<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:17:16 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atelier d’apprentissage entre pairs sur les politiques pour la créativité

L’UNESCO en partenariat avec le Ministère de l’Education, des arts et de la culture de Namibie, organise un « Atelier d’apprentissage entre pairs sur les politiques pour la créativité : Suivre et mettre en œuvre la Convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles » du 29 mars au 1er avril 2022, à Swakopmund, en Namibie.

 

Cet atelier propose de réfléchir aux orientations stratégiques pour le suivi et l’élaboration de politiques pour la créativité à l’avenir, mettant en place des processus participatifs, compte tenu de la prochaine « Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2022 ».

 

Cet atelier s’appuie sur les résultats et les réalisations de la série de formations de formateurs sous-régionales sur le suivi participatif des politiques, organisée en 2019, et de la mise en œuvre du projet UE/UNESCO « Appui aux nouveaux cadres réglementaires visant à renforcer les industries culturelles et créatives et la promotion de la coopération Sud-Sud » sur l’élaboration des politiques de façon participative et l’apprentissage entre pairs.

 

Rassemblant des représentants de quinze pays du monde entier, l’atelier devrait servir de laboratoire sur les politiques pour la créativité, le développement durable et la réflexion sur l’avenir post-COVID-19. Au travers de groupes de discussion, les échanges entre pairs visent à fournir des opportunités d’échange de connaissances et d’expériences menant à un apprentissage mutuel sur l’avenir des politiques pour la créativité. En outre, ces échanges sont également organisés dans le but de créer une communauté de pratique autour du suivi et de l’élaboration des politiques pour la créativité, ainsi que de renforcer l’expertise et les capacités locales.

 

A cette fin, l’atelier comptera sur la présence des pays partenaires du projet UE/UNESCO ainsi que de plusieurs pays partenaires africains du projet UNESCO-Sida « ReIpenser les politiques culturelles », et de représentants de la sous-région engagés dans l’exercice du rapport périodique quadriennal (RPQ). Des représentants du Botswana, du Costa Rica, de l’Ethiopie, du Gabon, de la Géorgie, de la Jamaïque, du Kenya, de l’île Maurice, du Mexique, de la Namibie, de la Palestine, du Sud-Soudan, de l’Ouganda, de la République-Unie de Tanzanie et du Zimbabwe, ainsi que des membres de la Banque d’expertise de la Convention de 2005, des experts nationaux et des représentants des bureaux hors Siège de l’UNESCO seront donc présents.

 

L’atelier est soutenu par l’Union européenne et l’Agence suédoise de coopération internationale et de développement.