<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:20:30 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Promouvoir les droits humains, l’inclusion et la non-discrimination

Bien que des progrès importants aient été réalisés dans de nombreux domaines, nos sociétés demeurent en proie à la discrimination, au racisme et aux inégalités. Aucun des défis complexes et multiformes de notre époque ne peut être relevé efficacement sans inclusion. Tel est le message retentissant du Programme à l’horizon 2030 et de son engagement à « ne laisser personne pour compte ».

Pour faire de cette vision une réalité dans un monde multiculturel, l'action doit être ancrée dans les droits humains et l'égalité des genres et promouvoir l'ouverture, l'empathie ainsi que d'autres valeurs communes. C'est la pierre angulaire de l'action normative et opérationnelle de l'UNESCO qui fait progresser le respect, la protection et la réalisation des droits dans les domaines où l'UNESCO possède un avantage comparatif et une expertise évidents.

Les villes jouent un rôle important dans la promotion de la diversité et de l'inclusion, en ciblant les groupes les plus défavorisés, tels que les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, les jeunes, les migrants et les réfugiés, les femmes, les filles vulnérables et les personnes âgées. Dans un monde de plus en plus urbain, c'est à partir des villes que naissent bon nombre des plus grands défis sociaux, et c'est donc dans les villes qu'il faut les affronter – allant des inégalités croissantes à la pauvreté et aux discriminations sous toutes leurs formes. En tant que centres de migration, de diversité et de connectivité, les villes sont aussi des lieux d'innovation, d'échanges, d'apprentissage, de dialogue et de coopération, et sont, à ce titre, des espaces dans lesquels des solutions créatives aux défis contemporains seront trouvées.

En outre, s'appuyant sur une expertise de plus de 25 ans pour rompre le silence sur la traite négrière et l'esclavage, l'UNESCO met en lumière les liens entre l'histoire de la Route de l'esclave et les expressions modernes des préjugés, du racisme et des discriminations. L'UNESCO met également l'accent sur la contribution des personnes réduites en esclavage aux sociétés d'accueil à travers l'identification, la préservation et la promotion des sites et des itinéraires de mémoire.

Pour relever tous ces défis, en appliquant une approche fondée sur les droits humains et l’égalité des genres, l'UNESCO travaille avec les États membres, les parties prenantes locales et divers partenaires au moyen de dialogue, de renforcement des capacités et de plaidoyer.

Du droit à l'éducation et du droit à la science, au droit de participer à la vie culturelle et au droit à la liberté d'expression, les droits humains fondamentaux sont à la fois l'expression universelle des valeurs et des idéaux autour desquels l'UNESCO est unie, mais c’est également un appel à agir pour que ces normes soient un pilier de sa mission.

L'UNESCO ancre dans les droits humains, l'inclusion et la non-discrimination sa coopération avec les villes pour atteindre les ODD 5, 11 et 16, ainsi que le Nouveau programme pour les villes. Elle contribue également à la réalisation de la cible ODD 4.7.

 

Prix UNESCO-Madanjeet Singh – Appel à candidatures 2020

L'UNESCO invite les entités gouvernementales et non gouvernementales, les acteurs de la société civile et les personnes qui travaillent afin de renforcer les fondements de la paix et de la tolérance à proposer des candidatures au Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2018.

Pour en savoir plus

 

Lancement du Concours de nouvelles « Contes du monde »

L’UNESCO et la Fondation Idries Shah (ISF) invitent les jeunes adolescent.e.s tout autour du monde à écrire sur les défis d'aujourd'hui et de demain sous la forme d'une nouvelle, et à partager leurs perspectives.

Le thème de cette première édition pour 2020 est : « Il était une fois dans mon futur ».

Pour en savoir plus