<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:27:53 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Les principes DOAM de l'UNESCO défendus lors du Forum de la communication en Asie-Pacifique

27/10/2021

Le 24 octobre 2021, l'UNESCO a présenté son projet de principes et d'indicateurs DOAM sur l'universalité de l'Internet à l’occasion du Forum de la communication en Asie-Pacifique 2021, organisé par l'Association pour la communication et les échanges en Asie-Pacifique (APCEA).

Le thème de l'événement de cette année était « Communication, Unité & Dialogue ». À cette occasion, l'UNESCO a pu souligner la pertinence des principes et des indicateurs de Droits de l’homme, d’Ouverture, d’Accessibilité et de gouvernance Multipartite (DOAM) pour façonner la transformation numérique et encourager les débats politiques dans la région d’Asie-Pacifique.

Parmi les 100 participants, un éventail diversifié d'éminents spécialistes de la communication et de chefs de file du secteur dans la région d’Asie-Pacifique ont présenté des discours d’introduction. Cet événement, qui se caractérise par une participation multipartite ne se limitant pas à la communauté universitaire, a donné lieu à des discussions approfondies sur la manière de surmonter les obstacles à la communication entre les pays et les continents dans la période post-Covid-19.

Dans ce contexte, Xianhong Hu, Spécialiste de programme de l'UNESCO et Point focal du projet DOAM, a souligné dans son discours d'ouverture que « les principes et les indicateurs DOAM de l'UNESCO offraient à tous les pays et à toutes les parties prenantes un cadre unique pour guider le développement et la gouvernance des technologies numériques dans une approche humaniste afin de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ».

Elle a souligné que des évaluations des indicateurs DOAM-X étaient actuellement en cours dans 33 pays, notamment au Cambodge, aux Îles Fidji, au Kazakhstan, en Mongolie, au Népal, au Pakistan, aux Îles Salomon, en Thaïlande, au Royaume des Tonga, aux Tuvalu, en Ouzbékistan et au Vanuatu dans la région d’Asie-Pacifique. Mme Hu a encouragé davantage de chercheurs et d'universitaires à participer aux débats politiques multipartites dans la région.

L'UNESCO cherche à travailler avec la communauté de l’Association pour la communication et les échanges en Asie-Pacifique (APCEA) et invite tous les pays et les parties prenantes de la région d’Asie-Pacifique à rejoindre la Coalition dynamique sur les Indicateurs sur l’universalité de l’Internet et à s'impliquer dans la recherche collaborative liée aux principes et indicateurs DOAM.

Tous les participants ont été invités à assister aux sessions de l'UNESCO au Forum sur la gouvernance de l'Internet 2021 afin d'unir leurs forces pour faire progresser l'élaboration de politiques de gouvernance de l'Internet fondées sur des preuves et favoriser la collaboration numérique au niveau régional. L'Organisation organisera un pré-événement J-0 consacré à l'évaluation nationale en cours des IUI menée sur les cinq continents ainsi qu’une session consacrée à la Coalition dynamique sur les IUI, qui se tiendront respectivement les 6 et 9 décembre 2021.