<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:39:29 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Rapport Périodique Bosnie-Herzégovine

Année
2013
Party
Bosnie-Herzégovine
Résumé exécutif

La Bosnie-Herzégovine est un pays composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine – FBIH et la Republika Srpska – RS) et du district de Brčko. La Fédération de Bosnie-Herzégovine est elle-même divisée en 10 cantons, qui ont des responsabilités propres dans le domaine de la culture et sont eux-mêmes subdivisés en municipalités.

La Bosnie-Herzégovine a ratifié la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en avril 2009, confirmant ainsi la nécessité de préciser et développer l’authenticité des expressions culturelles existantes sur la base des spécificités historiques et culturelles de la Bosnie-Herzégovine et de créer de nouvelles expressions. À cet égard, certaines activités ont été entreprises pour satisfaire aux obligations découlant de la Convention. Des informations sur la Convention ainsi que le texte de cette dernière sont communiqués à toutes les entités culturelles et aux ministères cantonaux de la culture en vue de sa mise en œuvre.

En Bosnie-Herzégovine, la stratégie de développement de la culture a été adoptée par décision du Conseil des ministres, fin 2008. Le plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie en 2011-2014 a été adopté par le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine le 15 septembre 2011. Le Ministère fédéral de la culture et des sports met en œuvre le plan d’action susmentionné. De plus, le Gouvernement de la Fédération de Bosnie-Herzégovine a voté en 2010 la stratégie fédérale de développement pour 2010-2020, document stratégique qui représente la première projection à long terme d’une réforme d’ensemble de la culture dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

La stratégie de développement de la culture 2010-2015 de la Republika Srpska a été adoptée par décision de la 35e session de l’Assemblée nationale de la RS, le 17 février 2010. Cette stratégie a été élaborée par le Département de la culture du Ministère de l'éducation et de la culture en coopération avec les institutions culturelles et le secteur des ONG de la RS. Des plans d’action pour sa mise en œuvre ont été définis.

Les documents susmentionnés de politique stratégique constituent en Bosnie-Herzégovine un fondement solide pour toutes les étapes nécessaires à l’harmonisation et à l’élaboration ultérieures des politiques et de la législation correspondante, à la sensibilisation à la Convention de 2005, ainsi qu’à sa promotion et à sa mise en œuvre. Ils forment donc une base solide pour la préservation, la protection et la promotion de la diversité culturelle et surtout pour le développement des industries culturelles et le développement, l’économie et le commerce durables.