<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:59:18 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Publications

Programme Communication et information

20/01/2021
   

Action et vision de l’UNESCO

L’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies visant à instaurer la paix dans les esprits au travers de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information. Sa mission est d’encourager le dialogue interculturel et le développement durable en facilitant la libre circulation des idées.
En adoptant une approche multidisciplinaire et inclusive, l’UNESCO coopère avec les garants des droits et les détenteurs de droits à l’échelle internationale afin d’élaborer et de mettre en œuvre des actions ciblées adaptées aux besoins locaux. Cette démarche permet d’assurer une approche holistique et axée sur les résultats pour promouvoir un changement durable.
Dans le domaine de la communication et de l’information, l’UNESCO défend et encourage la liberté d’expression ainsi que l’indépendance et le pluralisme des médias. L’organisation aspire à bâtir des sociétés du savoir inclusives fondées sur l’accès universel à l’information et l’utilisation innovante des technologies numériques.
L’UNESCO continuera de fournir des moyens d’action aux principaux acteurs en renforçant leurs capacités, en fournissant des conseils stratégiques, en promouvant la coopération internationale, et en assurant le suivi et la prospective dans les domaines de la liberté d’expression, de l’accès à l’information et de la transformation numérique. L’organisation vise ainsi à garantir les libertés fondamentales en ligne comme hors ligne, conformément aux normes internationales.
Ceci est d’autant plus nécessaire pour garantir le développement et l’usage éthiques des nouvelles technologies, lesquelles ont une incidence croissante sur tous les pans des sociétés dans le monde. Les citoyens pourront également jouir de ces libertés fondamentales grâce au développement des compétences du XXIe siècle et à la promotion d’environnements propices au pluralisme et à la diversité des médias.
 

En cette période de transformation, d’inégalités et de bouleversements profonds, l’UNESCO a redoublé d’efforts pour garantir la liberté d’expression, l’accès à l’information et un développement numérique inclusif dans le monde. Il reste toutefois encore beaucoup à accomplir. Nous appelons tous les États membres et les partenaires à se joindre à nous et à soutenir notre action pour faire en sorte que la communication et l’information demeurent un bien commun et l’une des pierres angulaires des sociétés saines et démocratiques.

Directrice générale de l’UNESCO

L’UNESCO et le Programme 2030

L’UNESCO contribue, par le biais de son mandat unique et transversal dans le domaine de la communication et de l’information, à atteindre plusieurs objectifs de développement durable (ODD), et soutient ainsi la communauté internationale dans ses efforts pour réaliser le Programme 2030.

 

Priorité globale Égalité des genres

L’égalité des genres est au cœur de la vision et des actions de l’UNESCO. Pour l’UNESCO, l’égalité des genres signifie l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, sur le plan des droits, des responsabilités et des chances.

Cela suppose la prise en considération des intérêts, des besoins et des priorités des femmes au même titre que ceux des hommes, en tenant compte de la diversité des groupes de femmes et d’hommes.
Parvenir à l’égalité des genres signifie qu’il faut vaincre les rapports de force et les vulnérabilités sociales systémiques et asymétriques. Cela nécessite de repenser et de transformer les structures et les systèmes actuels. En tenant compte des enjeux actuels et en adoptant une approche transversale et thématique pour l’ensemble de leurs actions, l’UNESCO et ses partenaires s’efforcent de contribuer à un programme mondial dynamique pour faire progresser les droits humains et l’égalité des genres dans tous leurs domaines de compétence.
Dans le domaine de la communication et de l’information, l’UNESCO accorde une importance particulière à mettre fin aux inégalités de genre. L’UNESCO s’emploie notamment à promouvoir l’égalité des genres dans les politiques, les pratiques et le contenu des médias, à accroître la sécurité des femmes journalistes en ligne comme hors ligne, à renforcer les capacités et les connaissances des femmes et des filles en matière de technologies numériques et à améliorer l’accès inclusif à l’information et au savoir, notamment par le biais du patrimoine documentaire.
Pour en savoir plus : Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres: 2014-2021, révision de 2019

Priorité globale Afrique

L’Afrique est une priorité de longue date pour l’UNESCO. Le continent compte le plus grand nombre de jeunes dans le monde, avec un cinquième de la jeunesse mondiale, et près de 75 % de la population est âgée de moins de 35 ans.

Les programmes de l’Organisation intègrent par conséquent tous un volet sur l’Afrique. En adoptant une approche transversale et en s’intéressant plus particulièrement à la jeunesse et à l’égalité des genres, l’UNESCO s’efforce de contribuer à la réalisation de l’« Agenda 2063 – L’Afrique que nous voulons ». Sa vision :
« Une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale. »
En mettant en place des actions ciblées et en faisant de l’Afrique une priorité dans l’ensemble de ses programmes, l’UNESCO répond à des enjeux de taille liés à la croissance démographique, à la transformation sociale et à la gouvernance démocratique, ainsi qu’au développement durable et à la croissance économique.
À travers ses projets et ses activités dans le domaine de la communication et de l’information, l’UNESCO contribue à la priorité globale Afrique dans trois pôles d’action majeurs : l’Organisation participe à instaurer une culture de paix et de non-violence, promeut un environnement propice à la liberté d’expression et au développement des médias et met à profit l’innovation et la technologie, notamment l’intelligence artificielle, afin d’encourager un développement durable et inclusif.
Pour en savoir plus : La Priorité Afrique à l'UNESCO: une stratégie opérationnelle pour sa mise en oeuvre, 2014-2021