<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:37:20 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Directeur du Patrimoine mondial

Lazare Eloundou Assomo

Camerounais, diplômé en architecture (École d’architecture de Grenoble) et en urbanisme (DEA Grenoble 1), il débute sa carrière en tant que chercheur associé au Centre international de la construction en terre de l’école d’architecture de Grenoble, en 1996. Il est alors chargé de mettre en œuvre des projets d’habitat en Afrique, puis de la coordination pédagogique du programme de conservation Africa 2009 mis en place par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, CRAterre et l’ICCROM.

Il rejoint l’UNESCO en 2003 au sein de l’Unité Afrique du Centre du Patrimoine mondial, où il contribue à la création du Fonds pour le patrimoine mondial africain et au développement du Programme du patrimoine mondial pour l'architecture de terre (WHEAP).

De 2008 à 2013, il est Chef de l’Unité Afrique du Centre du Patrimoine mondial. Il coordonne pendant cette période plusieurs projets de restauration au Mozambique (forteresse du site du patrimoine mondial d’Ilha), en Ouganda et au Mali, ainsi que des initiatives de développement des capacités dans cette région. On lui doit l’ouvrage Patrimoine mondial africain : une diversité remarquable, co-écrit avec Ishanlosen Odiaua et publié en 2012 par l’UNESCO.

En 2013, il rejoint le bureau de l’UNESCO à Bamako, dont il prend la direction en 2014. Il devient alors le chef de file de l’UNESCO au Mali. Tandis que le pays est frappé par un violent conflit armé, il est en charge de la protection du patrimoine culturel malien. Il conduit avec succès la reconstruction des mausolées de Tombouctou et la sauvegarde des manuscrits anciens.

Il intègre le siège de l’UNESCO à Paris en 2016, d’abord comme Directeur adjoint de la Division du patrimoine et du Centre du patrimoine mondial. En 2018, il devient Directeur « Culture et situations d’urgence » : il coordonne à ce titre les réponses aux urgences du patrimoine affecté par les conflits et les désastres et la restitution des biens culturels au titre de la Convention de 1970.

Anciens directeurs du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO

Mechtild Rössler

2015-2021

Experte en patrimoine culturel et naturel et en histoire de la planification, Mme Rössler a été nommée en 2015 directrice du Centre du patrimoine mondial.

Mme Rössler est diplômée en géographie culturelle et en littérature de l'université de Fribourg (Allemagne) et a obtenu un doctorat de la faculté des sciences de la terre de l'université de Hambourg (Allemagne) en 1988.

Elle a rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de recherche de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris, France) en 1989 et a travaillé en 1990-91 comme chercheuse invitée sur la géographie, la recherche sur les zones et l'aménagement du territoire à l'Université de Californie à Berkeley, aux Etats-Unis, dans le département de géographie.

En 1991, elle a commencé à travailler au siège de l'UNESCO à Paris dans la Division des sciences écologiques et a été transférée en 1992 au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO nouvellement créé. Elle a occupé différents postes, notamment celui de spécialiste du programme pour le patrimoine naturel et les paysages culturels (1993-2001), de chef de l'Europe et de l'Amérique du Nord (2001-2010), de chef de la Section des politiques et des réunions statutaires (2010-2013), de directrice adjointe (2013-2015) et de directrice de la Division du patrimoine (2015-2018).

Elle a publié et co-écrit 13 livres et plus de 120 articles, dont Many voices, one vision : the early history of the World Heritage Convention (avec Christina Cameron, 2013).

Kishore Rao

2011-2015

Kishore Rao a commencé sa carrière dans la conservation en 1976 au sein du ministère indien de l'environnement après avoir étudié la foresterie en Inde, et la politique et la planification des ressources naturelles à l'université Cornell aux États-Unis.

Kishore Rao a consacré 40 ans de sa vie à la conservation et à la Convention du patrimoine mondial - non seulement du point de vue du secrétariat, mais aussi de celui d'un État partie et de l'UICN en tant qu'organe consultatif sur le patrimoine mondial naturel.

Pendant trois ans avant d'être recruté par l'UNESCO, il a été membre du groupe d'experts de l'UICN sur le patrimoine mondial, un groupe d'experts chargé de produire l'avis officiel de l'UICN sur toutes les propositions d'inscription de sites naturels sur la liste du patrimoine mondial.

Kishore Rao a travaillé avec l'UICN à différents titres avant de rejoindre le Centre du patrimoine mondial. De 1999 à 2005, il a dirigé le groupe des écosystèmes et des moyens d'existence de l'UICN Asie, responsable des programmes de la région sur les aires protégées et les montagnes, et supervisant le programme de la Chine. Pendant cinq ans auparavant, de 1994 à 1999, il a occupé le poste de vice-président pour l'Asie du Sud au sein de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN.

Francesco Bandarin

2000-2010

Francesco Bandarin est un architecte et urbaniste italien. Il est titulaire d'un diplôme d'architecture de l'Institut d'architecture de Venise et d'un master en planification urbaine et régionale de l'Université de Californie à Berkeley. Il a poursuivi une carrière universitaire à l'université IUAV de Venise en tant que professeur d'urbanisme, tout en travaillant comme consultant pour des organisations internationales dans le domaine de la conservation et du développement urbains.

À cet égard, il a été directeur du Bureau des projets spéciaux pour la sauvegarde de Venise et de sa lagune et directeur des programmes spéciaux pour les préparatifs du Jubilé 2000 à Rome. En 2000, il est devenu directeur du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, poste qu'il a occupé pendant dix ans. Il a ensuite occupé le poste de sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture de 2010 à 2014. Son mandat a été renouvelé en 2015 pour une période intérimaire.

Francesco Bandarin est également président de l'Associazione Nazionale Centri Storico-Artistici (ANCSA) et membre du comité éditorial de la revue City, Culture and Society. Il a fait partie du comité de sélection du prix d'architecture Aga Khan pour le cycle 2014-2016. Auteur de nombreux articles et publications spécialisées, il a récemment coécrit The Historic Urban Landscape : Managing in an Urban Century (2012) et Reconnecter la ville : L'approche du paysage urbain historique et l'avenir du patrimoine urbain (2014) publiés par Wiley-Blackwell.

Bernd von Droste

1992-1999

Bernd von Droste a étudié la foresterie à l'Université de Göttingen puis à l'Université de Munich, en Allemagne, où il a obtenu son doctorat en écologie forestière en 1969.

Il a rejoint l'UNESCO en 1973 en tant que directeur de la Division des sciences écologiques et secrétaire du Programme intergouvernemental sur l'homme et la biosphère (MAB) de 1983 à 1991. En 1976, il s'est porté volontaire pour assurer le secrétariat de la composante naturelle de la Convention du patrimoine mondial. En 1992, il est devenu le premier directeur du Centre du patrimoine mondial.

Après sa retraite en 1999, il a été conseiller auprès du sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture et expert indépendant auprès de la Commission européenne. En 2002, il a également reçu le titre de professeur honoraire à l'université européenne Viadrina de Francfort-sur-l'Oder, où il enseigne toujours. Bernd von Droste, membre de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN depuis plus de vingt ans, a conseillé de nombreux pays et organisations internationales sur divers aspects de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. Parmi ses publications, citons "A Gift from the Past to the Future : Natural and Cultural World Heritage", publié dans Sixty Years of Science at UNESCO : 1945-2005 (UNESCO, 2006) et Cultural Landscapes of Universal Value. Components of a Global Strategy (Fischer Verlag, 1995).

top