<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:24:43 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L’UNESCO et les droits humains

Les droits humains sont au cœur du mandat de l'UNESCO. Les normes inscrites dans le cadre international des droits humains guident tous ses programmes et activités et contribuent à sa mission de promotion de l'éducation, de la culture, des sciences et de la communication dans le monde.

Pourquoi les droits humains


L'UNESCO a été la première institution des Nations Unies à placer la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 au cœur de son action.

« Article premier : L’Organisation se propose de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples. »

L'acte constitutif de l'UNESCO (1945)

 

Comment l’UNESCO contribue à la promotion des droits humains


L'UNESCO intègre les droits humains dans tous ses programmes et travaille en étroite coopération avec ses États membres, les entités des Nations Unies, les institutions des droits de l'homme et ses partenaires et réseaux. Cet engagement constitue le fondement de la Stratégie de l'UNESCO relative aux droits de l'homme de 2003 et de la Stratégie intégrée de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, qui affirment la pertinence de l’intégration transversale des droits humains (HRBA) dans le travail de l'UNESCO.

 

Les priorités globales de l'UNESCO


Toutes les priorités globales de l'UNESCO reflètent l'intégration des principes des droits humains.

Priorité Égalité des genres

L'UNESCO s'efforce d'assurer l’égalité des droits, des responsabilités et des opportunités des femmes et des hommes, des filles et des garçons.

Priorité Afrique

L'UNESCO soutient les pays africains dans le cadre de six programmes phares. Ces initiatives visent à promouvoir la réalisation de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales des personnes d’ascendance africaine, et à mieux faire connaître leur contribution à l'humanité.

Stratégie pour la jeunesse

Deux des six principes directeurs de la Stratégie opérationnelle en faveur de la jeunesse (2014-2021) ont des implications directes pour les droits humains.

Stratégie à moyen terme (2014-2021) de l'UNESCO

Les droits humains font partie intégrante des neuf principes de cette Stratégie.

Politique de l'UNESCO sur l'engagement auprès des peuples autochtones

Cette politique contient les principales dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) liées aux droits humains et applique une approche fondée sur les droits humains pour la promotion de l'éducation en matière de paix, de tolérance, de compréhension interculturelle et de citoyenneté.

 

La Journée des droits de l’homme


La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.

Pour en savoir plus sur la Journée

 

L’UNESCO et l’Agenda 2030 : « Ne laisser personne pour compte »


L'Agenda 2030 pour le développement durable, avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et le Nouvel agenda urbain visent à réaliser les droits humains de tou.te.s sans discrimination d'aucune sorte. Fortement attachée à ces agendas mondiaux et en accord avec eux, l'UNESCO s'efforce d'améliorer les choix de vie et les chances de celles et ceux qui sont les plus laissés pour compte.

Voir aussi : L’UNESCO pour des villes durables

 

 

Publications