<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:05:06 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Trois femmes à la recherche d'un horizon artistique ouvert à tous au Pérou

Les jeunes du monde entier savent que la possibilité de faire la carrière de leurs rêves n'est pas chose facile. Certains font ce choix de ne pas courir de risques et préfèrent saisir une opportunité qui leur assurera un revenu sûr tous les mois. En revanche, d’autres choisissent de poursuivre leurs rêves et pour quelques-uns spécialement dans le domaine artistique. Pourtant, les difficultés financières empêchent souvent ces artistes en devenir de mettre en pratique ce qu'ils ont étudié et de gagner leur vie grâce à leurs compétences durement acquises. C'est pourquoi il est appréciable de pouvoir compter sur des personnes qui choisissent de s'investir totalement en aidant ceux qui veulent emprunter des voies artistiques et culturelles. Il s'agit généralement de personnes qui, dans les coulisses, font en sorte que la magie opère pour que d'autres puissent profiter d'une pièce de théâtre pendant deux heures. Tout ce travail intense en coulisses ne serait pas possible si les équipes de médiateurs culturels n'existaient pas.

peru-giovanna-bisso350.jpg

Giovanna est une latino-américaine qui travaille comme responsable culturelle et se passionne pour la sensibilisation à la culture et le développement artistique des enfants dans des domaines très variés. Chaque jour, Giovanna se réveille déterminée à porter et faire grandir ces rêves qui, pour beaucoup, semblent inaccessibles. Bien qu’elle consacre une grande partie de son temps aux travaux domestiques, elle trouve aussi le temps de donner des cours d'expression artistique. Un jour d'automne ordinaire, soudain, tout a changé au Pérou. Elle a été surprise par un événement qui a paralysé le monde en 2020. Le pays était sur le point d'entrer en quarantaine à l'échelle nationale en raison de la pandémie de Covid-19, sans date d’échéance. Dans une situation d'incertitude, elle n'a pas eu d'autre choix que de suspendre ses cours en présentiel en raison des restrictions. Elle aurait pu passer en mode virtuel, mais elle estime qu'aujourd'hui les gens passent trop de temps rivés à leur écran :

À mon avis, la virtualité nuit aux objectifs poursuivis par les ateliers d'expression artistique, dont celui de promouvoir un espace d'interaction sociale pour les enfants, qui favorise l'échange, le dialogue et la création collective.

Giovanna a à cœur d’enseigner et transmettre les connaissances est essentiel. Elle est consciente qu'en ce qui concerne la sphère artistique, il existe d'innombrables difficultés liées au manque de connaissances et d'accès aux technologies pour participer aux espaces culturels. Par conséquent, il est rare de trouver des personnes qui poursuivent leur passion et réussissent. Elle tient à se faire entendre afin de jouer pleinement son rôle de médiatrice entre les institutions culturelles gouvernementales et les artistes de différents domaines. Cela lui permet de promouvoir et de diffuser l'offre artistique au niveau national. Elle s'est engagée dans le "Plan de relance des industries culturelles et des arts" mené par l'UNESCO et est fière d'en faire partie car il renforce la visibilité des problématiques auxquelles l'industrie culturelle et artistique est confrontée. Il s’est avéré que le passage du présentiel au distanciel ait été positif par certains aspects. Par exemple, le distanciel a facilité la participation de personnes provenant de différentes villes, supprimant ainsi les limites de la géographie :

Pouvoir écouter les interventions des différents acteurs culturels a été une expérience enrichissante. La méthodologie était très claire et a permis de regrouper chaque participation dans un cadre et une ligne directrice qui ont rendu possible la réflexion et le dialogue.

Il est 8h30 du matin, l'arôme du café envahit la pièce. Carina commence sa journée en allumant son ordinateur de bureau à la maison. De l'autre côté de l'écran, ses étudiants inscrits aux cours d'introduction à la gestion culturelle commencent à se connecter. Elle est également chargée de plusieurs activités allant de la réponse aux courriels à la réception d'appels, en passant par la conception de projets et la création de partenariats de qualité. La vie de Carina a changé suite à l'invitation du Département des arts et des industries culturelles du Ministère péruvien de la culture à participer à un projet dirigé par l'UNESCO.

peru_carina-moreno300.jpg

En participant à ce projet, Giovanna a acquis une meilleure compréhension de l'utilisation de l'information, ce qui lui a permis d'utiliser son temps plus efficacement, tant pour elle que pour les autres participants. Elle estime que cela fait partie de sa responsabilité d’universitaire de pouvoir transmettre ses connaissances sur ces procédés, et plus exactement :

J’apprécie que mon expérience personnelle ait été prise en compte pour contribuer à ce projet au même titre que mes connaissances théoriques.  

Pour les générations futures, il est très important de garantir un tel niveau d'engagement dans le domaine culturel. Dans ce cas, ce sont des personnes comme Giovanna et Carina qui veillent aux intérêts des plus jeunes et donnent le meilleur d'elles-mêmes pour que chacun ait la possibilité d'exprimer sa créativité et de vivre l'expérience artistique :

Comme nous, nos élèves ont pu faire partie du plan de relance et ont valorisé de façon positive l'opportunité de contribuer à la relance de la culture dans leur pays.

La contribution de l'UNESCO à la réactivation du secteur est la clé, car elle confère un haut niveau de confiance à tous les acteurs impliqués pour atteindre leurs objectifs, puisqu'ils disposent des meilleures conditions pour réaliser leurs rêves. En outre, le fait que le projet soit mené par l'UNESCO garantit un haut niveau de participation des citoyens et permet à toutes les voix d'être entendues. Dans la ville de Piura où vit Giovanna, le soutien de l'UNESCO a permis de lancer une initiative visant à développer une communauté culturelle diffusant des activités culturelles au niveau local. L'impact sur la vie des gens a ainsi été significatif. Pour Giovanna elle-même, le projet lui a permis d'en savoir plus sur les initiatives du secteur qui existent au niveau politique.

Mais la cohésion sociale est également un bienfait, comme elle l'explique avec enthousiasme :

Être en contact avec d'autres acteurs culturels de la région et à connaître leur travail ainsi que les problèmes auxquels ils sont confrontés est l'un des principaux avantages du projet. Il est par conséquent  possible de tracer des voies vers un dialogue qui nous permettra de générer des réseaux de coopération pour la recherche de solutions à des problèmes communs.

En plus de répondre à la crise par le biais du plan de relance, l'UNESCO a développé une stratégie pour valoriser les femmes dans les industries créatives, notamment la bourse MALI-UNESCO également déployée au Pérou. En effet, Judith Cruz, originaire de la région d'Amazonas, est bénéficiaire de cette bourse. Elle partage également l'enthousiasme de Giovanna et Carina concernant la promotion de sa carrière artistique. En plus d'être responsable culturelle, sa principale activité est la sauvegarde de la culture ancestrale à travers les techniques de tissage. Ce n'est pas seulement un centre d’intérêt pour elle, c'est sa passion. Chaque fois que Judith travaille sur de nouvelles pièces, son bonheur grandit. Pour elle, il s'agit de transmettre le patrimoine culturel du peuple aux générations futures.

peru_judith-cruz300.jpg

L'une des raisons qui l'ont motivée à participer au projet était la recherche de reconnaissance, qui lui permettrait de se développer et de s'épanouir encore davantage dans le secteur de l'artisanat. Pour elle, faire partie du projet signifiait également renforcer ses connaissances culturelles, lui apportant la confiance et le soutien qu'elle recherchait :

 

L'expérience m'a permis de motiver d'autres mères artisanes, un rêve qui est devenu un projet culturel pour ma communauté, avec l'espoir que nous verrons un jour un changement dans la vie des mères et des enfants de ma communauté.

Judith, Giovanna et Carina sont de formidables exemples de femmes péruviennes et de responsables culturelles que l'UNESCO aide à émanciper. Leur leadership pionnier démontre à ceux qui poursuivent leurs rêves artistiques qu'il existe des personnes sur le terrain qui s'efforcent constamment de mener à bien des projets pour que les artistes puissent libérer leur potentiel créatif.

__________________________________________________________________________________________

Les actions de l'UNESCO visant à mettre en œuvre la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles contribuent à encourager l'économie créative dans le monde entier.

Il s'agit d'une série d'articles en ligne mettant en avant les voix des bénéficiaires des projets de l'UNESCO.

Depuis 2010, les projets à fort impact du Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC) renforcent l'autonomie des artistes et transforment le destin des personnes liées aux industries créatives et culturelles dans le monde entier

____________________________________________________________________________________________
Le Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC) de l'UNESCO est un mécanisme de financement établi par la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et vise à soutenir l'émergence d'industries culturelles et créatives dynamiques dans les pays en développement. Pour plus d'informations sur le FIDC et les projets qu'il soutient, veuillez consulter le site : https://fr.unesco.org/creativity/ifcd

Contribuez au  FIDC
Investir dans la créativité, Transformer la société