<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:42:32 Jun 27, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les communautés de Nema Badeyenya Kafo, Mandiama, Ouan et Fangasso appuyées par l’UNESCO et ses partenaires pour lutter contre les effets des changements climatiques.

09/02/2022

Renforcement de la résilience des groupements des femmes et de jeunes vulnérables face aux effets néfastes des changements climatiques dans les cercles de Djenné et de Tominian » à Fangasso, régions de Mopti et San, sous la présidence du sous-préfet de Fangasso.

Ce projet d’un montant d’environ 900 000 dollars, financé par le Fonds Climat/MPTF, a pour objectif de contribuer à l’amélioration des moyens d’existence et à la gestion des ressources agro-pastorales et piscicoles des communautés vulnérables (femmes et jeunes) des cercles de Djenné et de Tominian face aux effets néfastes des changements climatiques. Ce projet vise 1050 bénéficiaires directs.

Le sous-préfet de … dans son intervention, a rappelé l’un des objectifs du fonds climat, vise une Economie Verte et Résiliente de Climat (EVRC et s’intègre dans la stratégie CDN (Contribution Nationale Déterminé). Il a exprimé sa gratitude et ses vifs remerciements à l’UNESCO et à ses partenaires de mise en œuvre et a lancé ledit projet tout en exhortant aux bénéficiaires à s’approprier et à capitaliser des réalisations pour assurer la duplication des acquis.

L’UNESCO a rappelé sa mission qui est de « contribuer à la stabilisation multidimensionnelle et inclusive à travers la promotion d’une culture de la Paix en s’appuyant sur les mandats clés et intégrés de l’Organisation auprès des pays membres » et a réaffirmé son soutien au Gouvernement du Mali dans la mobilisation de fonds pour la mise en œuvre des initiatives nationales dans le domaine des changements climatiques qui s’inscrivent dans la Politique Nationale de lutte contre les effets des Changements climatiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage du sous-préfet : je n’ai jamais vu de jardins maraichers avec les équipements modernes comme dans les autres localisés dans l’arrondissement de Fangasso. Cependant, j’ai appris que Fangasso et Ouan sont des villages pilotes en maraichage à travers les techniques traditionnelles. Je m’en réjouis des avoirs à travers ce projet la réalisation des périmètres avec forages et moyens d’exhaures.

Le chef de village de Fangasso : affirme que Fangasso et Ouan étaient les pionniers en maraichage dans le cercle de Tominian. C’est compte tenu de l’insuffisance d’eau d’arrosage que nos jeunes laissent leurs femmes pour l’exode pendant longtemps. Ce projet permettra de les maintenir auprès de leurs femmes.

Mme Kamaté Bernadette Coulibaly, présidente de l’association des femmes de Fangasso : même l’année dernière à cette date nous étions en quête de partenaire qui va nous aider à réaliser un périmètre maraicher. Le maraichage permet aux femmes de survenir aux petits besoins de la famille, aux frais scolaires des enfants ce projet est la bienvenue (Voix5).

Mme Kalifahan Dabou, présidente du groupement des femmes de Ouan : nous les femmes nous sommes très fatiguées de faire le maraichage avec les moyens d’exhaure rudimentaire. Avec les activités, maraicher compostage, embouche que le projet propose, va permettre à nous femmes de survenir aux petits besoins, cela va réduire l’infertilité du sol et l’exode rural.

© UNESCO