<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:37:14 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida)

Type de donateur: 
Country

La Suède travaille en partenariat étroit avec l’UNESCO depuis les années 1990 en vue de lancer des programmes de coopération internationale à l’interface de la culture, de l’élaboration de politiques et du développement. L’emblématique Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement, organisée à Stockholm (1998), a été la première à résulter en un plan d’action reconnaissant l’importance de l’intégration des stratégies de développement humain dans la politique culturelle et dans les cadres de coopération culturelle internationale et de l’intégration de la culture dans les programmes internationaux d’aide au développement.

Le plan d’action de Stockholm qui en a résulté, adopté le 2 avril 1998, a également été le premier à appeler les gouvernements à promouvoir la diversité et l’idée que les biens et les services culturels devaient être reconnus en tant que tels et non pas assimilés à d’autres formes de marchandises dans les accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux. Les messages émergeant de la Conférence de Stockholm ont servi de base à la Déclaration universelle sur la diversité culturelle (2001) et, plus tard, à la préparation et à l’adoption de la Convention de 2005.

Conformément aux principaux cadres suédois de politique d’aide, le soutien apporté par le gouvernement suédois à la Convention de 2005 contribue à faire face aux principaux défis dans les domaines du développement démocratique, de l’État de droit et des droits de l’homme.

La Suède est Partie à la Convention depuis 2006.

Supported Projects

Plateforme de suivi des politiques

déc 2015 à juil 2018

Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles

juil 2018 à juin 2022
Pays: Algérie, Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Éthiopie, Indonésie, Jamaïque, Mali, Maurice, Mongolie, Palestine, Pérou, Sénégal, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Zimbabwe