<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:58:59 Mar 19, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

« L'UNESCO dans votre région » - l'UNESCO lance de nouvelles vidéos de partenariat

19/10/2020
17 - Partnerships for the Goals

L’UNESCO lance une série de nouvelles vidéos de partenariat sur le thème “UNESCO dans votre région” présentant les programmes de l’UNESCO en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes, dans la région arabe et en Asie/Pacifique.

Alors que nous exposons notre réflexion sur la nouvelle Stratégie à moyen terme pour les 8 prochaines années, il est extrêmement important pour nous d’illustrer la pertinence de l’action de l’UNESCO sur le terrain pour l’Agenda 2030. Le partenariat pour les objectifs est au cœur de ce programme. En fin de compte, les donateurs de l’UNESCO et d’autres partenaires s’engagent avec l’UNESCO parce qu’ils sont parties prenantes de notre programme et partagent notre engagement et notre vision pour atteindre les ODD avant 2030.

Jean-Yves Le Saux, Directeur, Bureau de la planification stratégique

Regardez « L'UNESCO dans votre région »

L'UNESCO en Afrique

L'UNESCO dans la région arabe (anglais)

L'UNESCO en Asie/Pacifique (anglais)

L'UNESCO en Amérique latine et Caraïbes (anglais)

Les partenaires intensifient leur engagement auprès de l'UNESCO

Le volume des ressources engagées en faveur de l'UNESCO par ses partenaires en 2018-2019 a augmenté de 51% par rapport au programme biennal précédent et s'élevait à 839 millions USD. Les 10 principaux donateurs, y compris les pays apportant un soutien par le biais de l'UNESCO à d'autres États membres, étaient la Suède, l'UE, l'Italie, les Émirats arabes unis, la Norvège, la Banque mondiale, le Japon, le PNUD, la Suisse et la République de Corée. Au cours des 8 premiers mois de 2020, les engagements des partenaires ont également augmenté de 34% par rapport à la même période de l'année précédente. Une grande partie de cette augmentation est liée au soutien ciblé de donateurs clés comme le Partenariat mondial pour l’éducation et l’Union européenne à l’appui de la réponse de l’UNESCO au COVID-19.

L'UNESCO ne peut pas agir seule

Dans un environnement mondial en évolution rapide, l'UNESCO ne peut agir seule, et pour relever les défis liés à 2030, l'UNESCO travaille en très étroite collaboration avec son réseau unique de partenaires de la « famille » UNESCO. La «famille élargie» de l'UNESCO, y compris les clubs UNESCO, les Chaires UNESCO et le réseau UNITWIN, les Ambassadeurs de Bonne volonté de l’UNESCO, le réseau UNEVOC, les Centre et Instituts UNESCO de catégorie 2 ainsi que les programmes intergouvernementaux de l’UNESCO et leurs membres apportent une richesse de connaissances et d’expertise au programme de l’UNESCO et constituent une dimension importante de l’avantage comparatif de l’UNESCO pour d’autres partenaires potentiels.

Au niveau national, les commissions nationales de l'UNESCO sont des partenaires privilégiés de l’UNESCO pour leur diffusion, leur engagement et leur diffusion des messages sur la vision et la mission de l’UNESCO.

L’UNESCO est également en train de forger de nouvelles alliances pour les ODD avec et au sein du Système des Nations Unies pour le développement (SNUD) et s’adresse à des groupes clés comme les jeunes, les villes et les entreprises. Les organisations non gouvernementales avec leurs connaissances spécialisées et leur capacité à agir rapidement aux niveaux mondial, régional et local et à offrir des plates-formes pour un engagement civil fort sont des partenaires d'une importance cruciale pour l'UNESCO. L’UNESCO collabore également de manière proactive avec un large éventail d’autres organisations intergouvernementales dotées de mandats mondiaux et régionaux avec lesquels elle partage des valeurs et des objectifs communs.

Plaider pour des causes communes grâce à des partenariats multipartites

Les partenaires peuvent également s'engager avec l'UNESCO par le biais de partenariats multipartites et de groupements fondés sur des enjeux mis en place par l'UNESCO pour changer les mentalités et plaider pour des causes communes. Des initiatives telles que la coalition globale pour l’Education ont élargi l’éventail des partenaires de l’UNESCO, en attirant de nouveaux partenaires privés et en redynamisant les relations avec les partenaires traditionnels. D’autres coalitions mondiales récentes établies par l'UNESCO comme Coalition dynamique sur les REL, le mouvement ResiliArt, l’Alliance globale pour les Partenariats sur l’éducation aux Media et l’Information ouvrent désormais de manière décisive la voie à une coopération internationale renforcée entre les acteurs publics et privés.

Les défis sont immenses. Le temps presse. Travaillons ensemble pour notre humanité commune !

Message central des vidéos de partenariat récemment publiées, rappelé par Jean-Yves Le Saux

Pour plus d’informations : https://fr.unesco.org/partenariats