<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:55:49 Jun 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'eau et l’égalité entre les genres

Accroître l'égalité entre les genres dans le domaine de l'eau est crucial au vu des engagements mondiaux inscrits au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Une analyse approfondie réalisée par le Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) et un groupe de travail spécial, composé d'experts d’agences des Nations Unies et de représentants des agences pour l'eau des États Membres, d'universités et d'ONG, a montré que la réalisation de ces engagements internationaux n’est pas en bonne voie : Les inégalités entre les genres dans le domaine de l'eau sont grandes et persistent à tous les niveaux, ce qui implique de sérieuses répercussions sur les efforts de la communauté internationale pour atteindre un développement durable.

Conformément à la priorité Égalité entre les genres de l'UNESCO, le WWAP lance un Appel à l'action de grande ampleur pour « accroître l'égalité entre les genres dans le secteur de l'eau : combler les lacunes en matière de données et mettre en œuvre des actions concrètes » afin de réunir une coalition multipartite composée d'institutions des États Membres, d'agences des Nations Unies, d'organisations internationales et régionales, d’agences d’aide publique au développement (APD) et de la société civile

Le genre définit les rôles, les responsabilités et les opportunités données aux personnes dans la société, et très souvent, détermine ce qu'elles peuvent réaliser. Il en résulte que les femmes et les hommes ont des savoirs, des talents, des opportunités et des besoins différents. Le genre détermine également la relation de chacun à l'eau car il façonne les besoins, l'accès, l'utilisation et les avantages liés à cette ressource vitale.

Lorsque l'on collecte des données de façon désagrégée, ces différences deviennent évidentes. La collecte de données relatives à l'eau ventilées par sexe, âges et autres facteurs est une étape cruciale pour mieux comprendre comment l'eau est utilisée, gérée et distribuée. Par conséquent, la réalisation d'analyses basées sur le genre nous permet d'identifier et de comprendre les questions relatives au genre ainsi que de savoir comment y répondre de manière adéquate dans la planification, les projets et les politiques.

De bonnes données et des analyses pertinentes sur le genre sont indispensables pour atteindre l'objectif ultime de l'égalité entre les genres : que toutes les personnes soient dans les mêmes conditions pour user de leurs droits humains, contribuer au développement économique, social, culturel et politique, et en bénéficier. Malheureusement, de fortes lacunes persistent à tous les niveaux dans les données ventilées par sexe pour les statistiques relatives à l'eau.

Dans le cadre du plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres, le WWAP de l’UNESCO travaille sur « l'eau et l'égalité entre les genres » selon quatre axes :

  • Indicateurs, méthodologie et outils sur l'eau et le genre
  • Renforcement des capacités
  • Projets de terrain
  • Communication et plaidoyer

Méthodologie, indicateurs et outils

Afin de faire face à l’insuffisance des données sur l'eau ventilées par sexe et de fournir des preuves scientifiques des inégalités entre les sexes qui persistent dans le domaine de l'eau, le WWAP de l’UNESCO a travaillé à l'élaboration d'indicateurs sur l'eau et le genre, d'une méthodologie de référence, de méthodes et d’outils pratiques pour la collecte et l'analyse de données ventilées provenant du terrain.

Les outils susmentionnés sont intégrés aux Outils du WWAP de l’UNESCO pour la collecte de données ventilées par sexe, dont la première édition a été publiée en 2015 et la deuxième, en 2019.

Outils pour la collecte de données sur l'eau ventilées par genre

L’approbation, par les États membres, de la création d’une trousse à outils en 2015 (Outil 1) a conduit à l'élaboration d'une deuxième édition révisée et plus complète, publiée en 2019. La deuxième édition tient compte des enseignements tirés de l’expérimentation de la méthodologie du WWAP sur le terrain et, surtout, a été remaniée pour intégrer l'ODD 6 et ses cibles ainsi que ses liens avec l’égalité entre les genres et l'émancipation des femmes (ODD 5), comme avec les autres Objectifs développement durable du Programme  à l’horizon 2030.

- L'outil 1 « Indicateurs sexospécifiques pour l'évaluation, le suivi et la production de rapports sur les ressources en eau »  présente 105 indicateurs sexospécifiques dans  dix domaines prioritaires alignés sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (gouvernance de l’eau, WASH, ressources didactiques, gestion des eaux transfrontalières, eau pour l’agriculture, eau pour l'industrie et les entreprises, gestion des ressources en eau fondée sur les droits de l’homme, eau, migration, déplacement et changement climatique, savoirs autochtones et droits communautaires en matière d’eau, éducation et formation dans le domaine de l'eau).      
- L'outil 2 « Méthodologie pour la collecte de données sur l'eau ventilées par sexe » décrit les approches et concepts méthodologiques permettant d’obtenir des données de bonne qualité.
- L'outil 3 « Directives pour la collecte de données sur l'eau ventilées par sexe » couvre les méthodes de collecte de données pour différents utilisateurs et différentes régions géographiques.
- L'outil 4 « Questionnaire pour la collecte de données sur l'eau ventilées par sexe » présente 364 questions avec des instructions pour élaborer des enquêtes et des entretiens afin de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur le terrain.

L'ensemble de ces quatre outils est conçu pour aider à recueillir des données quantitatives et qualitatives pertinentes sur l'eau et le genre, qui seront utiles pour éclairer les politiques et la planification relatives à l'eau. Ils visent à aider les décideurs à adopter des politiques sexotransformatrices axées sur les données dans le secteur de l’eau, et à réaliser des changements concrets pour faire progresser l'égalité entre les genres et permettre la réalisation du Programme du développement durable à l’horizon 2030.

© UNESCO

Renforcement des capacités

L'un des principaux objectifs du WWAP de l’UNESCO est d'aider à combler les lacunes en matière de données sexospécifiques et de poser les bases qui permettent de faire progresser l'égalité entre les genres et l'émancipation des femmes dans le secteur de l'eau. La méthodologie du WWAP pour la collecte des données sur l'eau ventilées par sexe est, grâce à  ses propres indicateurs sexospécifiques (Trousse à outils du WWAP de l’UNESCO 2019), une ressource unique qui établit une norme mondiale pour le suivi et l'évaluation des ressources en eau, norme qui soit sensible au genre et sexotransformatrice. Le WWAP accompagne son application en lui consacrant un Programme de développement des capacités.

LA FORMATION
Le WWAP propose des activités de formation adaptées aux exigences spécifiques des pays et des régions, et répondant aux besoins d'une grande variété d'utilisateurs (fonctionnaires, décideurs, chercheurs, étudiants, entités non gouvernementales, organisations régionales, y compris les commissions des bassins fluviaux et les commissions transfrontalières, organisations communautaires). La durée de la formation peut varier en fonction des besoins du bénéficiaire et aller des cinq jours recommandés pour une formation complète à une initiation de deux jours. Il peut aussi s’agir de formations prolongées « à la demande ». Les formations sont conçues pour être dispensées en présence ou en visioconférence.

CONTENU

Le programme de renforcement des capacités du WWAP est basé sur des modules, couvrant un large éventail de sujets dont le traitement augmente progressivement en difficulté. Il permet aux participants de maîtriser la base conceptuelle de la notion de genre dans le domaine de l'eau, les familiarise avec les outils du WWAP pour la collecte et l'analyse de données de qualité sur l'eau ventilées par sexe et, surtout, leur donne les moyens de réaliser des analyses contextuelles sexospécifiques et d'intégrer efficacement la prise en compte du genre dans le secteur de l'eau.
Quelques exemples des thèmes de formation :

  • Comprendre l'eau et le genre pour réaliser le Programme à l’horizon 2030.
  • Données sur l'eau ventilées par sexe : pourquoi sont-elles cruciales ?
  • Tenir compte du genre dans l'évaluation, le suivi et la documentation des ressources en eau
  • De la théorie à la pratique : comment développer une enquête sur l'eau et le genre ?
  • Relier les données à des informations comparables : l'utilisation d'indicateurs sur l'eau et le genre.
  • Des données sur l'eau ventilées par sexe aux politiques scientifiquement fondées.
  • De la politique à l'action : politiques et programmes sexotransformateurs dans le secteur de l’eau.

ACQUISITION DE COMPÉTENCES

Le programme de formation peut fournir aux participants des outils et des compétences spécifiques pour :

  • Comprendre les concepts d'intégration des problématiques de genre, les données et indicateurs sur l’eau ventilés par sexe ;
  • Mener, de manière autonome, des enquêtes et des entretiens en matière de genre sur des sujets relatifs à l'eau ;
  • Acquérir les compétences nécessaires pour enregistrer et analyser des données brutes ;
  • Être en mesure d'intégrer une composante sexospécifique dans les projets et programmes dans le secteur de l'eau ;
  • Être capable d'utiliser des preuves fiables dans le processus d'élaboration des politiques afin de rendre ces politiques sensibles au genre et sexotransformatrices ;
  • Diffuser les connaissances acquises auprès des collègues, des dirigeants, des étudiants et des autres personnes concernées.

Une attention particulière est accordée aux interactions entre les dix-sept objectifs du développement durable (ODD), en particulier l'ODD 5 (réaliser l’égalité des genres et autonomiser les femmes et les filles) et l’ODD 6 (eau et assainissement) et leurs croisements avec les autres ODD.

© felixioncool/Pixabay.com

Projets

Le WWAP possède une vaste expérience dans la mise en œuvre de projets relatifs à l'eau et au genre, dans le cadre desquels il est responsable et/ou conseiller en matière d'intégration d’un suivi, d’une évaluation et d’une documentation des ressources en eau dans une perspective sexospécifique. Le WWAP contribue également, par son expertise, à l'application et à la diffusion d'indicateurs ventilés par sexe.
Le WWAP s'appuie sur une approche méthodologique solide et vérifiée pour inclure efficacement la prise en compte des problématiques liées au genre, de l’émancipation des femmes et de la gouvernance inclusive dans les propositions et la mise en œuvre des projets, dans la planification de la gestion de l'eau et le volet « Eaux » des donateurs aux fins d’une meilleure gestion (intégrée) des ressources en eau douce, y compris dans les contextes transfrontaliers.

Communication et plaidoyer

Les efforts du WWAP sont centrés sur :

  • La mobilisation des décideurs et des gouvernements pour accélérer l’avènement de l’égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles dans le secteur de l'eau par des actions concrètes et ambitieuses.
  • La sensibilisation à la nécessité de recueillir des données sur l'eau ventilées par sexe et d’améliorer les connaissances des gestionnaires de projets et des partenaires sur le sujet.
  • La fourniture de conseils sur l'intégration des problématiques de genre et la prise en compte du genre en pratique.
  • L’information d’un large éventail de parties prenantes sur les activités et les publications du WWAP concernant l'eau et le genre, et une grande variété de thèmes de développement interconnectés.

Le WWAP participe activement à l'organisation d'ateliers lors d'événements internationaux tels que la Semaine mondiale de l'eau, le Conseil mondial de l'eau (CME), la Commission de la condition de la femme (CSW) et de nombreuses autres conférences et réunions. Les événements de plaidoyer régionaux et nationaux font également partie du champ d'action du WWAP en vue de garantir l'intégration d'une composante régionale dans sa stratégie et de collaborer avec les acteurs régionaux.

Le WWAP lance un Appel à l'action de grande ampleur pour accroître la parité dans le secteur de l'eau, en collaboration avec une coalition multipartite composée d'agences des Nations Unies, d'organisations internationales et régionales, d'ONG, d’agences d’aide publique au développement (APD), d'institutions des États Membres, du secteur privé et de la société civile.

Afin de soutenir les efforts susmentionnés et de transmettre ses messages le plus largement possible au grand public, le WWAP est également présent sur les réseaux sociaux et peut être suivi sur Twitter sur le compte @UNESCOWWAP