<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:47:59 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Enseignants

Les enseignants représentent l’une des forces les plus solides et les plus influentes pour assurer l'équité, l'accès et la qualité dans l'éducation et ils sont la clé d’un développement mondial durable. Il n’en demeure pas moins que leur formation, leur recrutement, leur rétention, leur statut et leurs conditions de travail sont des sujets de préoccupation.

À l’échelle mondiale, on note par ailleurs une pénurie d'enseignants bien formés. Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), il faudra recruter 69 millions d'enseignants pour assurer l’universalisation de l’enseignement primaire et secondaire d'ici à 2030. 

L'UNESCO a fait de l’offre d'enseignants bien formés, soutenus et qualifiés, l’une de ses priorités absolues. Cette focalisation a été renforcée avec l’Objectif de développement durable 4 : une éducation de qualité, par le biais du Cadre d’action Éducation 2030, dont une des cibles appelle à un accroissement substantiel du nombre d’enseignants qualifiés, ce qui passe par l'amélioration de leur formation, de leur recrutement, de leur rétention, de leur statut, de leurs conditions de travail et de leur motivation (Cible 4.c).

L'UNESCO héberge l’Equipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 et coopère avec celle-ci en vue du règlement de la question de la « pénurie d’enseignants » ainsi que de celles qui sont soulevées par la Cible 4.c et par la Déclaration d’Incheon, qui appelle spécifiquement les États membres à « faire en sorte que les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir, soient recrutés de manière adéquate, jouissent d’une formation et de qualifications professionnelles satisfaisantes, et soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes. »

En matière de développement des enseignants, l’action de l’UNESCO s’exerce dans cinq principaux domaines :

  • Suivi des instruments normatifs internationaux concernant la profession enseignante ;
  • Appui aux États membres dans le développement et l’examen de leurs politiques et stratégies relatives aux enseignants ;
  • Développement des capacités pour rehausser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ;
  • Amélioration des connaissances et de la base d’éléments factuels pour la mise en œuvre et le suivi de la cible sur les enseignants dans Éducation 2030 ; et
  • Plaidoyer et partage de connaissances en vue de promouvoir un enseignement et un apprentissage de qualité.

 

Actualités

Publications