<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:56:50 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II: Études de cas de seize villes apprenantes

  • septembre 2017

La population dans les villes ne cesse d’augmenter; pour répondre au mieux à cette situation, les gouvernements locaux conçoivent des méthodes créatives et innovantes pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie et le développement durable. Afin d’illustrer ces méthodes et de présenter certaines d’entre elles, l’Institut UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) publie un deuxième volume d’études de cas sur les villes apprenantes autour du monde, sous le titre « Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II: Études de cas de seize villes apprenantes ».

Cette publication décrit les bonnes pratiques des 16 lauréats du Prix UNESCO de la ville apprenante 2017 : Villa María (Argentine), Contagem (Brésil), Mayo-Baléo (Cameroun), Hangzhou (République populaire de Chine), Gizeh (Égypte), Gelsenkirchen (Allemagne), Larissa (Grèce), N’Zérékoré (Guinée), Pécs (Hongrie), Surabaya (Indonésie), Limerick (Irlande), Okayama (Japon), Câmara de Lobos (Portugal), Suwon (République de Corée), Tunis (Tunisie), et Bristol (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord).

Ces 16 villes ont des problématiques socio-économiques diversifiées, elles font face à des défis de différentes natures, elles sont chacune à de multiples stades de l’élaboration d’une ville apprenante, et enfin, toutes ont ont mis en place une approche unique pour favoriser éducation et apprentissage tout au long de la vie dans leurs communautés. En présentant ces approches, l’UIL espère offrir de précieuses perspectives sur la manière dont différentes villes ont utilisé les Lignes directrices pour la création d’une ville apprenante pour mettre en oeuvre le référentiel des villes apprenantes.

Le Réseau mondial des villes apprenantes soutient les villes dans l’élaboration d’approches intégrées et holistiques à l’éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie, qui tiennent compte des besoins variés des élèves, assurent et encouragent l’accès à l’apprentissage pour les groupes marginalisés et défavorisés. Avec ce recueil récemment publié, l’équipe de coordination de l’UNESCO GNLC espère vivement stimuler la création de communautés urbaines apprenantes florissantes, ainsi qu'intensifier la communication entre les villes sur tous les continents.

Le lancement officiel et la présentation de cette publication auront lieu en septembre 2017 lors de la troisième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC) à Cork, en Irlande. Durant cette conférence, les représentants des villes du monde entier, et notamment des 16 villes récompensées cette année, viendront présenter et échanger leurs expériences et leurs perspectives sur l’élaboration d’une ville apprenante à l’échelle locale.

Télécharger :

Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II: Études de cas de seize villes apprenantes (PDF, 20.6 MB)

  • Author/Editor: UIL
  • Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II: Études de cas de seize villes apprenantes
  • UIL, 2017
  • ISBN
    978-92-820-1215-4
  • Available in: Anglais, Français, Espagnol