<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:30:11 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Les villes apprenantes du monde entier célèbrent la Journée internationale de l'éducation 2022

24 janvier 2022

Le thème de la Journée internationale de l'éducation de cette année, le 24 janvier, est « Changer de cap, transformer l'éducation ». Notre monde se situe à un tournant de son histoire : des inégalités persistantes, une planète en souffrance, une polarisation croissante et l'impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 nous ont amenés au bord du précipice et nous placent face à des dommages irréversibles si nous ne changeons pas radicalement de cap. L'une des clés d'une société plus juste et du développement durable est l'apprentissage tout au long de la vie. Les défis auxquels le monde est confronté, tels que décrits dans les Objectifs de développement durable des Nations unies, exigent que nous fournissions aux individus une éducation de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de leur vie. Les villes apprenantes de l'UNESCO sont au cœur de cet effort.

Guidés par le principe d'inclusion, les membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC) font progresser les politiques et les pratiques qui favorisent le développement durable, notamment grâce à des programmes d'apprentissage tout au long de la vie qui encouragent l'équité, la cohésion et la paix. À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, l'UIL a demandé aux maires du monde entier membres du GNLC de l'UNESCO de nous expliquer comment ils utilisent l'apprentissage tout au long de la vie au profit de leurs communautés et favorisent les échanges internationaux avec les autres membres du réseau.

María Cecilia Altamirano, Ville apprenante UNESCO de Jose C Paz, province de Buenos Aires (Argentine) Cr. Goran Kesic, Maire de la ville apprenante UNESCO de Melton (Australie) Ricardo Nunes, Maire de la ville apprenante UNESCO de São Paulo (Brésil)
Manal Awad, Gouverneur de la Ville apprenante UNESCO de Damiette (Egypte) Ritva Viljanen, Maire de la ville apprenante UNESCO de Vantaa (Finlande) Stéphane Beaudet, Maire de la ville apprenante UNESCO d'Evry-Courcouronnes (France)
Christel Dubois, Ville apprenante UNESCO de Mantes La Jolie (France) Michaël Delafosse, Maire de la ville apprenante UNESCO de Montpellier (France) Vasilis Nanopoulos, Maire de la ville apprenante UNESCO de Corinthe, classée (Grèce)
Enseignants et représentants de la ville de Corinthe, ville apprenante de l'UNESCO (Grèce) Apostolos Kalogiannis, Maire de la ville apprenante de l'UNESCO de Larissa (Grèce) Maires des villes apprenantes du réseau irlandais des villes apprenantes
Alessandro Tambellini, Maire de la ville apprenante UNESCO de Lucca (Italie) Stefano Lo Russo, Maire de la ville apprenante UNESCO de Turin (Italie) Masao Omori, Maire de la ville apprenante UNESCO d'Okayama (Japon)
Meng Hui, Vice-président du Comité de Wuhan de la CCPPC et directeur du Bureau de l'éducation de Wuhan (République populaire de Chine) Sangwook Kwak, Maire de la ville apprenante UNESCO d'Osan (République de Corée) Dimitrii Niskovskikh, Maire de la ville apprenante UNESCO de Sysert (Fédération de Russie)
Apprenants de la ville apprenante UNESCO de Sysert (Fédération de Russie) Kolazuth Chaisang, Maire de la ville apprenante UNESCO de Chachoengsao (Thaïlande) Uğur İbrahim Altay, Maire de la Ville apprenante UNESCO de Konya (Turquie)
Hon Van Nguyen, Président du Comité populaire de la ville de Sadec (Viet Nam)    
   

 

Événements

En plus des nombreuses célébrations locales pour marquer la Journée internationale de l'éducation des Nations unies, la GNLC de l'UNESCO contribue également au festival #LearningPlanet, auquel l'UNESCO est associée. Participez aux événements :

  • 24 janvier 2022, 10:30-12:00 CET - Tour du monde du festival avec les contributions de David Atchoarena, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, et Nam Seok-ko, maire de la ville apprenante UNESCO de Yeonsu, en République de Corée
  • 26 janvier 2022, 14:00-15:00 CET - Ecosystèmes d'apprentissage - une révolution en marche ? avec une contribution de Denise McMorrow, co-présidente de la ville apprenante de Dublin

Contexte de la Journée internationale de l'éducation

En reconnaissance du rôle de l'éducation pour la paix et le développement, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 24 janvier la Journée internationale de l'éducation. Sans une éducation de qualité inclusive et équitable et des opportunités pour tous tout au long de la vie, les pays ne parviendront pas à atteindre l'égalité des sexes et à briser le cycle de la pauvreté font de millions d'enfants, de jeunes et d'adultes des laissés-pour-compte.

Contexte du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO

Le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC) est un réseau international orienté vers la production et le partage de connaissances, l'apprentissage par les pairs et le renforcement des capacités. Les membres du GNLC de l'UNESCO bénéficient du partage des politiques et des pratiques d'apprentissage tout au long de la vie avec les autres villes du réseau, du développement et de l'échange de connaissances sur les principaux défis et solutions ainsi que de la participation à des initiatives de formation et à des événements régionaux et mondiaux. Dans le cadre de sa stratégie pour 2021-2023, le réseau se concentre sur cinq domaines d'action prioritaires : l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation au développement durable, la santé et le bien-être, la planification et l'inclusion.