À propos de l’Envoyé

Nomination

Le Secrétaire général a identifié dans son second mandat de travailler avec et pour les jeunes parmis l’une de ses priorités. À cet égard, il a chargé le programme des Volontaires des Nations Unies d’établir un programme de volontariat pour la jeunesse, et le Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l’épanouissement des jeuneset (IANYD) d’élaborer un Plan d’action du système des Nations Unies pour la jeunesse. En outre, il a nommé M. Ahmad Alhendawi de la Jordanie comme son premier Envoyé jamais sur la jeunesse. L’Envoyé a pris ses fonctions le 17 Janvier 2013, pour plaider pour plus d’attention aux besoins de développement et les droits des jeunes, ainsi que de faire rapprocher les jeunes du travail des Nations Unies pour la jeunesse.

Bio

Informations personnelles:

Né en 1984, M. Alhendawi est titulaire d’un master en relations européennes et internationales et d’un diplôme de responsable d’analyse et de conception des politiques dans les organisations européennes et internationales, délivré par l’Institut européen, basé à Nice.  Il a également obtenu une maîtrise en systèmes informatiques au service de l’information, à l’Université Al-Balqa, en Jordanie.

Carrière professionnelle:
M. Alhendawi est un défenseur de la jeunesse aux niveaux national, régional et international. Il est un des co-fondateurs de la Commission jordanienne pour la jeunesse et du réseau La Jeunesse pour la démocratie (Youth for Democracy Network) au sein de la Commission jordanienne pour la culture démocratique, qu’il a dirigée. A l’international, il est un des fondateurs du Conseil international de la jeunesse, basé à New York.

Il a auparavant dirigé une équipe au sein d’un programme de la Ligue des États arabes, financé par la Banque mondiale, portant sur le développement institutionnel afin de renforcer la politique et la participation arabe. Avant cela, il a été Conseiller politique pour la jeunesse à la Ligue des Etats arabes au Caire et il a travaillé au sein du Secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports. M. Alhendawi a également été le chef d’une équipe œuvrant au sein du Projet national de politique de la jeunesse en Iraq.  Il a également été Administrateur associé au Programme pour la jeunesse mis en œuvre par le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en Iraq.  M. Alhendawi a en outre été responsable du programme des opérations d’urgence à l’organisation Save the Children.  Il a aussi soutenu les projets menés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par le Conseil danois des jeunes, en tant que consultant régional.

Rôle

L’envoyé de la jeunesse est chargé d’amener les voix des jeunes au système des Nations Unies. Il travaille également avec différents organismes des Nations Unies, les gouvernements, la société civile, universitaires et acteurs médias vers l’amélioration, l’autonomisation et le renforcement de la position des jeunes à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations Unies. Le rôle de l’envoyé de la jeunesse est également décrit par le Secrétaire général de l’ONU comme un « harmonisateur entre tous les organismes des Nations Unies » les réunissant pour étudier les possibilités de coopération pour travailler avec et pour les jeunes.