<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:36:49 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Atteindre les objectifs d'alphabétisation dans les pays de l'Alliance mondiale : évaluation des coûts

  • septembre 2021

Ce document cherche à déterminer le coût de la réalisation de la cible 4.6 de l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4) : « D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ». Pour tenter de répondre à cette question, l'UNESCO a effectué des simulations et a identifié les coûts et le déficit de financement pour les 29 pays membres de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie (GAL). Ce document fait valoir que 739 millions de jeunes et d'adultes ont besoin de programmes d'alphabétisation supplémentaires, dont 580 millions se trouvent dans 9 des 29 pays membres de l’Alliance (les pays E-9). Sur la base des résultats de la simulation, 190 milliards de dollars US sont estimés nécessaires pour atteindre la cible 4.6 d'ici 2030 dans les 29 pays du GAL. Les pays de l'E-9 représentent 80 % de ce coût, car la grande majorité de la population mondiale de jeunes et d'adultes dépourvus de compétences de base en matière d'alphabétisme y vit. L'estimation tient compte de l'impact de la crise de la COVID-19 sur la croissance du PIB et présente plusieurs scénarios à prendre en considération.

Si les 29 pays membres de l’Alliance allouent les 3 % de leur budget national d'éducation à l'alphabétisation des jeunes et des adultes, il n’en demeurera pas moins un déficit de financement de 17 milliards de dollars. Toutefois, ce déficit est plus important dans les 20 pays non-E9, représentant 12 milliards de dollars US du déficit global. Ces 20 pays non E9 sont déjà confrontés à d'énormes problèmes d'investissement dans leur système d'éducation publique en raison d'une faible croissance économique et de résultats insuffisants en matière d’éducation.

Une description détaillée du modèle de simulation de l’Alliance de l'UNESCO utilisé pour estimer le coût total et identifier le déficit de financement pour les 29 pays est présentée afin de faciliter l'interprétation des résultats. Le document se termine par une série de recommandations qui incitent les gouvernements et la communauté internationale à collaborer et à assurer la disponibilité d’opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous, en particulier pour ceux qui sont souvent laissés pour compte.

 
  • Author/Editor: UIL
  • Atteindre les objectifs d'alphabétisation dans les pays de l'Alliance mondiale: évaluation des coûts
  • Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie - 2021
  • Available in: Anglais, Français