<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:19:54 Jun 30, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO et la Chine signent un accord pour appuyer l’enseignement technique supérieur en Afrique

17/10/2019

La Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, et S.E. M. Tian Xuejun, Vice-Ministre de l'Éducation de la République populaire de Chine, ont signé le 16 octobre 2019 un accord portant sur la création d’un Fonds-en-dépôt chinois s’élevant à huit millions de dollars américains, destiné à appuyer le développement de l'enseignement technique supérieur en Afrique pour une durée de quatre ans.

L'accord ouvre une nouvelle phase dans l'engagement continu de la Chine en faveur du développement de l'éducation en Afrique, après le succès de la mise en œuvre des Phases I et II du CFIT pour la formation des enseignants, lancé en 2012 au profit de 10 pays d’Afrique.

Avec ce nouvel accord, la Chine et l'UNESCO s'unissent pour soutenir l'enseignement technique supérieur en Afrique, dans le but de constituer une main-d'œuvre technique innovante pour le développement national. La Phase III du CFIT renforcera les capacités des établissements d'enseignement supérieur à développer un enseignement axé sur le marché du travail et un apprentissage fondé sur les compétences, et à renforcer les liens entre les universités et les industries. Pour pérenniser les Phases I et II du CFIT, la Chine appuiera également la mise en œuvre d'une stratégie de sortie qui continuera à appuyer la formation des enseignants en Afrique.

Au cours de la réunion, Mme Azoulay et M. Tian ont passé en revue la coopération fructueuse de l'UNESCO et de la Chine, qui couvre une multitude de domaines, notamment l'éducation des filles et des femmes, les enseignants, l'assurance qualité, l'intelligence artificielle dans l'éducation et la formation technique et professionnelle. Mme Azoulay a exprimé sa reconnaissance à la Chine pour sa contribution et son attente forte concernant la mise en œuvre du CFIT III pour appuyer l'Agenda Éducation 2030 et l’Agenda 2063 de l'Union africaine.