<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:50:44 Mar 23, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale des villes | 31 octobre 2019

22/10/2019

Transformer le monde : innovations et vie meilleure pour les générations futures, c’est cette année le thème de la célébration de la Journée mondiale des villes et celui d’une conférence d’une journée que l’UNESCO accueillera au Siège de l’Organisation à Paris le 31 octobre.

La conférence réunira des représentants d’environ 24 municipalités de toutes les régions du monde autour de quatre tables rondes portant sur des questions telles que la durabilité et l’action climatique, la régénération urbaine et l’inclusion sociale, ainsi que l’innovation technologique.

Des experts et décideurs politiques auront l’occasion d’échanger des informations sur les approches innovantes que des municipalités tournées vers l’avenir ont adoptées en vue de relever les défis auxquels sont confrontées les villes.

Des débats thématiques et des présentations audiovisuelles au cours de la conférence mettront en lumière les pratiques innovantes mises en place par l’UNESCO et ses partenaires à l’échelle de la ville, spécialisés dans les domaines de la préservation du patrimoine culturel et de la régénération urbaine, de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la résilience aux catastrophes et de la gestion des ressources naturelles, de la culture et de la créativité, des progrès des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de la lutte contre la discrimination.

L’UNESCO encourage des modèles de développement davantage centrés sur les populations, y compris dans le domaine de l’urbanisation, afin de « ré-humaniser » les villes. Depuis de nombreuses années, elle axe plusieurs de ses activités et de ses recherches sur les défis rencontrés par les communautés urbaines, à la lumière des évolutions démographiques. L’approche pluridisciplinaire de l’UNESCO est un atout unique dans les débats internationaux sur le développement et permet de créer des changements réels et positifs au sein des communautés.

Dans le cadre de la réponse de l’UNESCO au Programme des Nations Unies de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable, l’UNESCO a récemment renforcé l’approche globale de son action avec les villes en créant la Plateforme des villes de l’UNESCO, qui regroupe huit réseaux et programmes de l’UNESCO. La Plateforme des villes de l’UNESCO, qui reflète l’approche transversale du travail de l’Organisation avec les villes en vue de mettre en œuvre les dix-sept Objectifs de développement durable, comprend les programmes suivants :

 

À l’occasion de la Journée mondiale des villes en 2019, l’UNESCO s’associe à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l’ONU-Habitat et au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour amplifier l’action concertée de l’ONU en faveur des villes, aux côtés des urbanistes et autres acteurs de la ville. Le partenariat vise également à soutenir une approche globale des Nations unies en faveur des villes durables.