<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:22:07 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Un séminaire international de l’UNESCO pour réfléchir sur l’évolution du droit à l’éducation

03/12/2021

Afin de marquer la Journée des droits de l’homme 2021 et l’achèvement de la campagne d’une année qui a célébré le 60e anniversaire de la Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, l’UNESCO organise un séminaire international sur l’évolution du droit à l’éducation les 7 et 8 décembre 2021. Il réunira des représentants des États membres et des institutions des Nations Unies, des experts de renommée internationale et des représentants de la société civile pour se pencher sur le droit à l’éducation, qui évolue au même rythme qu’un environnement mondial en perpétuelle mutation.

La 10e Consultation sur la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement (2020-2021) a mis en évidence les nouveaux défis rencontrés pour garantir le droit à l’éducation. La pandémie de COVID-19 a certainement accru les inégalités préexistantes en la matière. Les défis sans précédent et les changements constants intervenus récemment ont montré aux dirigeants mondiaux que, pour garantir à tous un accès équitable à une éducation de qualité, les cadres juridiques doivent dépasser les formes traditionnelles de l’éducation et adopter une approche davantage axée sur l’apprentissage tout au long de la vie.

L’étude des aspects plus élargis du droit à l’éducation répond à l’une des neuf recommandations approuvées par la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation, selon laquelle la communauté internationale doit « Élargir la définition du droit à l’éducation afin qu’il tienne compte de l’importance de la connectivité et de l’accès aux connaissances et à l’information. La Commission appelle à un débat public mondial, qui inclura notamment les apprenants de tous âges, sur les moyens d’élargir le droit à l’éducation. »

Le séminaire a pour objectif de favoriser et promouvoir le débat sur cette évolution nécessaire en l’abordant sous différents angles – conceptuel, juridique, politique ou technique –, ainsi que d’identifier les domaines qui ont besoin d’être plus encadrés afin de répondre aux nouveaux défis.

Ce séminaire international, qui sera composé d’une séance plénière de haut niveau (le 7 décembre) et de séances techniques parallèles (le 8 décembre), vise à approfondir les objectifs suivants : identifier les défis émergents et les obligations qui en découlent du point de vue du droit à l’éducation ; définir les domaines spécifiques qui nécessitent d’être mieux réglementés ; et nourrir la réflexion mondiale.

Des liens et des partenariats sont déjà en train d’être établis afin de traiter certains aspects du droit à l’éducation de manière distincte, comme indiqué dans la note conceptuelle. Par la suite, il sera essentiel que les réflexions mondiales tiennent compte du fait que tous ces aspects sont intégrés de manière holistique dans la définition changeante du droit à l’éducation, qui doit évoluer à mesure que sont mis en œuvre les autres droits fondamentaux auxquels contribue l’éducation. Les cadres juridiques qui protègent le droit de chacun à recevoir une instruction doivent suivre l’évolution de l’éducation elle-même, car le droit à l’éducation est la pierre angulaire des efforts déployés par la communauté mondiale pour atteindre les objectifs d’Éducation 2030.