<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:41:04 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Atelier régional des leaders en EFTP : 40 décideurs outillés pour la transformation digitale de leur pays

18/11/2021
04 - Quality Education

Le bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) et ses partenaires ont organisé du 2 au 4 novembre 2021 à Dakar un atelier régional dédié à la formation en TIC des responsables de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) de 7 pays africains.  

L’UNESCO et ses partenaires pérennisent leur engagement commun pour l’intégration du digital dans l’EFTP et des systèmes de développement des compétences en Afrique. C’est dans ce sens qu‘ils ont organisé du 2 au 4 novembre 2021 à Dakar, un atelier régional dans le cadre de l’initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP pilotée par le bureau régional de l’UNESCO. Cette rencontre régionale a enregistré la participation d’une cinquantaine de décideurs venus du Burkina Faso, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, du Mali et du Sénégal pour une formation de trois jours sur les enjeux de l’intégration du numérique dans l’EFTP et des systèmes de développement de compétence.

La transformation digitale de l’EFTP est porteuse d’accélération de la croissance économique. A travers cette initiative, l’Unesco et ses partenaires envisagent d’accompagner les pays africains à mettre en place l’écosystème qui permettra aux économies africaines d’être compétitives dans un contexte de mondialisation et de digitalisation de l’économie mondiale.

Dimitri Sanga, Directeur du bureau de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel).

Eric Huby expert en formation et insertion professionnelles à l’institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF - OIF), partenaire stratégie de l’initiative, a exposé le contenu de la formation et de sa pertinence.

Les différents modules qui ont été abordés montrent comment introduire les vidéos comme support d’enseignement dans les salles de classe et dans les ateliers d’apprentissage. Il s’agit également de voir comment introduire les TIC pour que pour les établissements puissent transmettre tous ces outils numériques à leurs apprenants.

Eric Huby,  expert en formation et insertion professionnelles à l'IFEF-OIF

Ces différents cours ont été animés par M. Alex Grech, maitre de conférences permanent à l’université de Malte, Mme Jane Wei-Skillern, de l’Université de Californie à Berkeley, de M. Marty Kooistra, directeur général du consortium du comté de Seattle-King et M. Guillaume Priso, consultant international, formateur à l’Itecom.  L’objectif principal de cette formation en présentiel était de donner des compétences nécessaires aux maîtres formateurs, afin qu’ils soient en mesure de bien conduire la formation des dirigeants dans leurs pays respectifs.

Les participants auront donc pour mission d’être des ambassadeurs capables de soutenir et de promouvoir la vision de l’initiative dans leurs pays respectifs, à travers la mise en place des réseaux nationaux opérationnels et pérennes. Pour ce faire, dans chaque pays, une équipe de trois personnes a été sélectionnée afin de constituer le secrétariat technique du réseau national.  « A la sortie de cet atelier, les participants pourront se retrouver ensemble pour travailler sur la transformation digitale en Afrique », a affirmé M. Olivier Pieume, chef du secrétariat de l’initiative par ailleurs représentant du directeur de l’UNESCO à la cérémonie de clôture de l’atelier.  

A la fin de cette rencontre régionale les contributions et les commentaires des participants ont été recueillis pour améliorer le contenu technique des modules de formation et assurer l’adhésion et le partage de la vision de l’initiative.