<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:27:36 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Revoir les méthodes de prévision des compétences pour réduire le chômage dans la région méditerranéenne

23/01/2020

Les 16 et 17 janvier, dans le cadre du projet Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM) financé par l’Union européenne, une trentaine de participants se sont réunis à l’UNESCO, à Paris, pour un atelier de renforcement des capacités et de planification sur l’anticipation des compétences.

L’objectif était de partager des connaissances et des expériences concernant les défis et les solutions dans le domaine de l’anticipation des compétences, et de se pencher sur les moyens d’affiner les méthodes de prévision des compétences pour les pays bénéficiaires participant aux activités d’anticipation des compétences menées dans le cadre du projet YEM : Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

Borhene Chakroun, directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie de l’UNESCO, a ouvert la réunion devant les participants, parmi lesquels se trouvaient des représentants d’observatoires nationaux, de ministères et du secteur privé de la région méditerranéenne, des représentants de la jeunesse, et cinq experts internationaux dans le domaine de la prévision des compétences.

L’intelligence artificielle – une méthode agile pour prévoir les emplois

Les experts dans le domaine de l’anticipation du marché de l’emploi ont présenté chacun des méthodes complémentaires pour éclairer les approches actuelles de l’anticipation des compétences et l’utilisation efficace des résultats pour améliorer les prévisions d’emploi et les politiques nationales de développement des compétences.

Étaient présents Nicola Duell et Ben Kriechel d’Economix ; Camille Courchesne, experte en prévision des compétences ; Véronique Lamblin, experte en scénarios prospectifs ; et Hector Lin de JobKred.

Hector Lin, directeur chez JobKred à Singapour, une société qui met à profit l’intelligence artificielle et la science des données pour fournir des informations en temps réel sur le marché de l’emploi, a souligné les avantages de compléter les traditionnelles méthodes qualitatives et quantitatives d’anticipation des compétences par l’intelligence artificielle et la science des données.

« Je veux donner aux gens un point de vue différent sur la façon de faire les choses. Les méthodes classiques ont toujours été linéaires, mais l’inconvénient de cette approche est qu’elle prend trop de temps : souvent, les données sont obsolètes lorsqu’elles sont publiées et deviennent ainsi inexploitables. Dans cet atelier, je veux offrir une perspective différente en utilisant une méthode agile de prévision des compétences », a-t-il dit.

L’agilité semble être le mot clé pour envisager la prévision des compétences dans notre marché de l’emploi en mutation rapide. Les tendances sur le marché du travail et la nature des métiers évoluent rapidement, de même que les compétences nécessaires pour l’emploi et l’entrepreneuriat.

Pour que les jeunes et les adultes puissent s’adapter à ces changements, les responsables politiques doivent fournir des solutions adéquates et investir dans les établissements nationaux en mettant à disposition des outils, des capacités et des structures du savoir actualisés, pouvant être éclairés par des systèmes d’anticipation des compétences efficaces.

Les jeunes au cœur de la prévision des compétences

Maya Attieh, une ingénieure spécialisée dans les ressources en eau et représentante du Comité de la jeunesse de la Fondation Ibrahim Abd el Al pour le développement durable, a souligné l’importance d’anticiper efficacement les compétences pour faciliter les processus de décision des jeunes.

« Les ressources en eau au Liban sont un sujet très important et nous avons besoin de spécialistes des ressources en eau. Mais le domaine couvre de nombreux secteurs différents. Afin d’orienter efficacement les jeunes lorsqu’ils demandent : « j’aime vraiment ce cours, mais qu’est-ce que je peux en faire et est-ce que je trouverai du travail ensuite ? », il est impossible de répondre sans données spécifiques issues de la prévision des compétences. »

Il est important de disposer d’outils d’anticipation des compétences efficaces et d’utiliser les résultats pour éclairer l’élaboration des politiques et alléger les inquiétudes que les jeunes de la région méditerranéenne pourraient avoir. Ces inquiétudes sont souvent liées au manque d’expérience professionnelle lorsqu’ils tentent d’accéder au marché du travail, ou au fait qu’ils ne sont pas sûrs que les compétences acquises leur soient utiles une fois leur diplôme obtenu.

« Je veux que les jeunes s’engagent dans un processus d’apprentissage qui leur soit utile une fois leur diplôme en main. Une prévision efficace des compétences est ce dont les jeunes ont besoin, car au final, ils s’investissent dans l’apprentissage pour pouvoir trouver un emploi par la suite. »

Le projet YEM s’appuie sur les acquis du volet Emploi du Projet Réseaux de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth) financé par l’Union européenne. Il a aidé à concevoir des modèles d’anticipation des compétences et mobilisé les principaux acteurs nationaux, notamment les établissements nationaux, les jeunes et les représentants du secteur privé,  afin de comprendre et d’employer les résultats de cet exercice au service de l’élaboration des politiques d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).

Le projet YEM est financé par l’Union européenne et mis en œuvre sur une période de trois ans (2018-2020). Il a pour but de soutenir l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat dans la région méditerranéenne en améliorant les systèmes d’anticipation des compétences et d’EFTP.