<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:24:19 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM)

yem-c-goodluz-shutterstock.jpg

goodluz/Shutterstock.com

Améliorer la prévision des compétences et les systèmes d'EFTP

Les pays du Sud du bassin méditerranéen sont confrontés à différents défis sociaux et économiques qui ont conduit notamment à des taux de chômage des jeunes élevés, surtout chez les femmes, à une diminution de la qualité et de la pertinence de l’éducation et à une pénurie de possibilités d'emplois qualifiés sur le marché du travail, sans rapport avec les aspirations de la jeunesse. Dans le même temps, l’expérience de la situation de travail, l’esprit d’entreprise et les compétences numériques sont de plus en plus indispensables pour accéder au monde du travail.

Le projet Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM), financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l’UNESCO (2018-2020), s’appuie sur les acquis du volet Emploi du Projet Réseaux de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth).

Aligné sur la Stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) 2016-2021 et sur le cadre de l’Objectif de développement durable 4, le projet YEM traitera le problème du chômage des jeunes de la région, grâce à l’amélioration des systèmes d’anticipation et d’évaluation des compétences, de la qualité et de la pertinence de l’EFTP, tout en encourageant la coopération régionale entre les huit pays bénéficiaires : Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie.