<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:07:41 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Les enseignants, les jeunes et les responsables de l’éducation appellent à prendre des mesures concrètes pour offrir à tous une éducation transformatrice

06/12/2021

Le 5e Forum de l’UNESCO sur l’éducation transformatrice pour le développement durable, la citoyenneté mondiale, la santé et le bien-être s’est penché sur cette forme d’éducation qui dote chaque apprenant des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour prendre soin les uns des autres ainsi que de la planète et agir pour l’avenir.

Du 29 novembre au 1er décembre 2021, l’UNESCO et le Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internationale (APCEIU) ont réuni plus de 1600 experts et praticiens lors du Forum virtuel accueilli par le Ministère de l’éducation et le Ministère des affaires étrangères de la République de Corée. 

« L’éducation doit avoir pour rôle d’élever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes des générations futures et de former des citoyens matures dotés d’un sens des responsabilités à l’égard des défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », a indiqué Mme Eun-hae Yoo, Vice-Première Ministre et Ministre de l’éducation de la République de Corée, lors de l’ouverture du Forum.

Il ressort du rapport Teachers Have Their Say (Les enseignants ont leur mot à dire), présenté à l’occasion du Forum, que si la grande majorité des enseignants considère les thématiques liées au développement durable et à la citoyenneté mondiale comme importantes, ils sont près d’un quart à ne pas se sentir prêts à les enseigner.

Une enquête mondiale menée par l’UNESCO et l’Internationale de l’éducation auprès de 58 000 enseignants a révélé que 81 % d’entre eux souhaitent en savoir davantage sur ces thématiques, mais qu’ils n’ont pas toujours accès à des possibilités de formation et que la moitié des répondants rencontrent des difficultés pour enseigner la durabilité et la citoyenneté mondiale, souvent en raison d’une méconnaissance des méthodes pédagogiques appropriées.

Durant ces trois journées de débat, les participants ont notamment abordé les moyens de combler cette lacune et de faire évoluer les politiques, l’évaluation et le suivi en vue d’offrir une éducation transformatrice et d’atteindre la cible ODD 4.7.

« L’éducation doit préparer les apprenants à évoluer dans un avenir incertain et les aider à créer un monde plus pacifique, plus juste et plus durable. Mais pour cela, l’éducation elle-même doit être transformée », a affirmé Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.

La nécessité d’un apprentissage tout au long de la vie, d’un accès équitable à une éducation transformatrice ainsi que le rôle fondamental des jeunes comme cocréateurs de leur propre éducation ont été mis en avant tout au long du Forum.

« Nous sommes en train de transformer l’éducation afin de modifier la dynamique du pouvoir. Celle-ci est en effet généralement défavorable aux apprenants, et se traduit notamment par des approches descendantes et des attitudes hiérarchiques aussi bien au sein des établissements scolaires que dans l’administration », a indiqué Shamah Bulungis, qui copréside Transform Education.

Divers défis et obstacles ont été abordés au cours de ces trois journées de discussion, notamment une culture d’évaluation réductionniste, des conceptions datées de la nature et du but de l’éducation, une mise en œuvre fragmentaire et peu systématique à l’échelle nationale, une reconnaissance insuffisante de l’importance de l’éducation des adultes et de l’éducation non formelle, et l’absence de consensus sur les éléments à mesurer dans le cadre du suivi des progrès accomplis.

Lors de la séance plénière de clôture, un résumé des recommandations du Forum a été établi comme suit :

  1. Élaborer des politiques en faveur de l’intégration de l’éducation transformatrice dans l’ensemble du secteur de l’éducation.
  2. Intégrer l’éducation au développement durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale, la santé et le bien-être dans tout le programme scolaire.
  3. Renforcer les approches à l’échelle de l’école et les étendre à l’échelle de la communauté.
  4. Investir dans les enseignants à tous les niveaux.
  5. Permettre aux apprenants, enseignants et autres parties prenantes de cocréer des méthodes pédagogiques, des matériels et des mécanismes de suivi.
  6. Élaborer et généraliser des mécanismes de suivi simples à utiliser afin d’aider les pays à évaluer leurs progrès, en fixant des objectifs clairs.

Il est possible de revoir les séances publiques du Forum sur la playlist YouTube dédiée. Elles présentent un grand nombre de bonnes pratiques, de marqueurs de progrès et de méthodes de suivi et d’intégration de l’éducation transformatrice susceptibles d’inspirer les décideurs, les éducateurs, les jeunes et toute personne intéressée par la transformation de l’éducation.

« J’espère que la dynamique en faveur de l’éducation transformatrice créée lors de ce Forum sera maintenue et alimentée dans les années à venir », a conclu M. Hyun Mook Lim, Directeur de l’APCEIU, lors de la cérémonie de clôture du Forum.