<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:31:30 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO lance sa campagne mondiale sur l’éducation complète à la sexualité

07/12/2018

L’UNESCO a lancé sa campagne mondiale « Éducation complète à la sexualité : des fondations pour la vie et l’amour » avec une exposition photographique et un événement à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA 2018 au Siège de l’UNESCO à Paris.

« Connais ton statut », le thème officiel de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA 2018, souligne en quoi l’éducation complète à la sexualité (ECS) aide les jeunes à prendre des décisions de vie plus saines, notamment à connaître leur statut VIH. L’éducation complète à la sexualité pose les fondations pour la vie et l’amour. Pourtant, trop peu de jeunes disposent des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé et heureux.

« À l’UNESCO, nous pensons que savoir, c’est pouvoir, et que la construction de sociétés pacifiques et durables passe par le dialogue », a dit Firmin Matoko, le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Priorité Afrique et les relations extérieures. « L’éducation complète à la sexualité s’articule autour de ces deux aspects : permettre aux jeunes de comprendre leur santé sexuelle et reproductive à partir de données factuelles, et d’acquérir les compétences pour discuter avec leurs camarades, leurs familles et leurs communautés de questions complexes telles que les relations amoureuses, le genre, la puberté et le consentement. »

Des fondations pour la vie et l’amour

La campagne de l’UNESCO « Des fondations pour la vie et l’amour » (#CSEandMe) a pour but de démontrer les bénéfices d’une ECS de qualité pour tous les jeunes. Dans le cadre de la campagne, l’UNESCO a interviewé des familles du monde entier au sujet de leur expérience de l’éducation à la sexualité. De l’Asie-Pacifique à l’Afrique, de l’Amérique latine à l’Europe et à l’Amérique du Nord, les parents et les enfants nous ont confié qu’ils auraient aimé en savoir plus au sujet de la puberté, de l’amour, du sexe et des relations amoureuses.

L’ambassadeur Anna Brandt de la Délégation permanente de la Suède auprès de l’UNESCO a dit que l’ECS donnait aux jeunes les moyens de faire des choix responsables et éclairés quant à leur vie et leur avenir. « La Suède est convaincue que l’UNESCO est la mieux placée pour fournir des recommandations et des bonnes pratiques à l’échelle mondiale ainsi qu’une assistance technique pour faire en sorte que les jeunes aient accès à une éducation complète à la sexualité de qualité », a dit l’ambassadeur. « Je veux souligner que la santé et les droits sexuels et reproductifs et l’éducation complète à la sexualité sont aussi importants pour les filles que pour les garçons, et aussi importants pour les filles que pour les femmes. Les filles ne sont pas les seules concernées. Il doit y avoir une compréhension commune des droits et responsabilités chez les deux sexes. »

La représentante de la jeunesse Akosua Agyepong du Ghana, qui apparaît dans les vidéos de la campagne sur l’ECS, a dit que l’ECS lui avait fourni les bases pour vivre une vie conforme à ses valeurs et à ses aspirations. « L’ECS m’a donné la liberté ; à partir de ce moment, rien ne m’a empêchée de rêver et de réussir. »

Pendant l’événement, le Dr Ian Askew, le directeur du Département Santé et recherche génésiques de l’Organisation mondiale de la Santé, a affirmé que l’ECS était importante pour tous les jeunes. Il a indiqué que « ce qui se passe durant l’adolescence a des répercussions importantes sur votre santé et votre bien-être par la suite. Les individus doivent être bien éduqués et bien informés sur ce qui influence les normes et les valeurs autour des pratiques sexuelles – cela se produit dans un contexte éducatif. »

Rejoignez la campagne

Les ministres, les décideurs, les chefs de communauté, la société civile et les parents jouent un rôle essentiel pour s’assurer que tous les enfants et les jeunes aient accès à une ECS de qualité. L’ECS aide les jeunes à prendre des décisions plus éclairées et souvent, elle retarde le début de l’activité sexuelle et limite les pratiques sexuelles à risque.

Qu’est-ce que l’ECS signifie pour vous ? Rejoignez la discussion sur #CSEandMe.