<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:06:52 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Débat stratégique : l’enseignement supérieur, un bien commun

28 Février 2018

strat_2_pic.jpg

shutterstock

 

 

#StrategicDebate: regardez le livestream en cliquant ici
(vidéo en anglais, les sous-titres seront disponibles après la conférence)

Voir la présentation (en anglais) de l'intervenant : 
Présentation de Simon Marginson

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain débat stratégique de l’IIPE qui portera sur l’enseignement supérieur en tant que bien commun à l’ère des Objectifs de développement durable. Nous accueillerons Simon Marginson, Professeur et directeur Centre for Global Higher Education de l’University College of London. Michaela Martin, spécialiste de programme à l’IIPE-UNESCO dialoguera avec lui et Suzanne Grant Lewis, Directrice de l’IIPE-UNESCO modérera le débat.

Quand : lundi 12 mars
16 h – 18 h
Où : Auditorium de l’IIPE
7-9 rue Eugene Delacroix, 75116 Paris

(Cet événement se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français)

 

L’agenda pour l’Education 2030 énonce clairement l’objectif de « faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable », soulignant ses nombreux avantages sociétaux. Cependant, alors que l'enseignement supérieur connaît une expansion majeure, les systèmes sont devenus extrêmement compétitifs et de plus en plus stratifiés, le poids financier lié à cette croissance se déplaçant vers les familles et les étudiants. Dans ce contexte, les définitions analytiques déterminant la nature de l’enseignement supérieur en tant que bien commun n'ont pas permis de distinguer clairement ses multiples avantages. Ce débat stratégique présentera les tendances internationales dans l'enseignement supérieur et permettra de débattre de la question de savoir si la notion normative d’« enseignement supérieur en tant que bien commun » ne serait pas un moyen approprié d'encadrer la discussion sur ses avantages et sur la façon de partager le coût.

Inscrivez-vous ici

 

SUIVEZ NOTRE DÉBAT EN DIRECT

Vous n’êtes pas à Paris ? Nous diffuserons ce débat en direct (16h00 CET). N’oubliez pas de vous inscrire ici pour recevoir un rappel et un lien vers la vidéo en direct.

Suivez le débat sur Twitter avec le mot-dièse #StrategicDebate et sur le compte @IIEP_UNESCO.

 

ATTEINDRE LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE DE L’ODD 4 : AU-DELÀ DES APPARENCES 

Il y a unanimité sur la question : nous sommes en présence d’une crise mondiale en matière d’éducation, et des millions d’enfants et de jeunes n’ont pas acquis les compétences fondamentales que sont la lecture, l’écriture ou le calcul. Il y a en revanche débat sur ce qu’il convient d’enseigner aux enfants et ce qui favorise une éducation de qualité pour tous pour un changement rapide de la situation mondiale. Pour atteindre l’ODD4, nous devons regarder au-delà des solutions les plus évidentes et discuter de nouvelles idées et stratégies qui établiront une nouvelle définition des apprentissages tout en assurant que tous y aient accès.