<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:30:51 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

L’UNESCO aide des adultes à reprendre leur scolarité au Cambodge

21/09/2021

Mme Pech Saviya, diplômée du programme BEEP, passe ses examens au Cambodge avec l’aide de M. Sarang Kimsrun, animateur.

Au Cambodge, l’édition 2021 de la Journée internationale de l’alphabétisation a été célébrée au moment où les établissements d’enseignement s’apprêtaient à rouvrir leurs portes, après avoir été fermés dans tout le pays en raison de la pandémie de COVID-19. Ces perturbations de l’éducation ont touché non seulement les enfants, mais aussi quelque 220 000 apprenants dans des contextes d’enseignement non formels.

Lorsque la pandémie s’est déclarée, le Programme de développement des capacités pour l’éducation (CapED) s’est appuyé sur l’aide fournie à long terme par l’UNESCO au sous-secteur de l’éducation non formelle du Cambodge pour assurer la continuité de l’apprentissage. Il a apporté un soutien au Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports à travers des initiatives existantes en faveur des apprenants vulnérables et marginalisés, dans le but, notamment, de sensibiliser à la COVID-19 par l’intermédiaire de centres d’apprentissage communautaires et de cours d’alphabétisation en usine, de numériser les supports pédagogiques du programme national d’alphabétisation, de produire des vidéos éducatives sur six matières (khmer, mathématiques de niveau 1 et 2, chimie, physique et anglais) pour encourager l’auto-apprentissage, et d’offrir des possibilités d’apprentissage flexibles aux jeunes grâce au programme d’équivalence de l’éducation de base (BEEP) cambodgien. En outre, la plate-forme BEEP a été adaptée et ouverte aux élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire, leur donnant ainsi accès à de nouvelles ressources pédagogiques pendant la fermeture des écoles au niveau national.

L’UNESCO soutient le programme BEEP depuis 2017. Cette initiative commune de l’UNESCO, du Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports et du Ministère du travail et de la formation professionnelle vise à offrir des services éducatifs alternatifs flexibles aux jeunes non scolarisés. À ce jour, 22 centres d’apprentissage du BEEP ont été créés dans 13 provinces. Les personnes qui réussissent leur examen reçoivent un certificat d’éducation de base qui leur permet de poursuivre leurs études dans des lycées professionnels ou des centres d’enseignement et d’éducation techniques et professionnels (EFTP).

« Vous qui avez abandonné l’école, ne baissez pas les bras et inscrivez-vous au programme BEEP afin d’améliorer vos perspectives professionnelles », déclare Pech Saviya, diplômée du BEEP, au cours d’un entretien avec l’UNESCO. Pech a dû quitter l’école pour des raisons financières et travaille actuellement comme volontaire dans sa communauté pour des initiatives en faveur des jeunes. Son objectif est d’obtenir grâce au programme les certificats dont elle a besoin pour suivre une formation à l’agriculture, puis de travailler pour le secteur agricole public. « Je ne pensais pas avoir la possibilité de m’inscrire à une formation. Après les cours en ligne, j’espère continuer sur ma lancée. »

Pendant la fermeture des établissements scolaires due à la COVID-19, la plate-forme BEEP s’est révélée un outil essentiel pour garantir la continuité pédagogique, puisque ses ressources sont accessibles en ligne. Pour tirer parti de cette dynamique, l’UNESCO a renforcé son soutien à la plate-forme et aidé à produire et diffuser 122 vidéos d’exercices supplémentaires. En tout, plus d’un million d’apprenants ont consulté ces contenus.

Aujourd’hui, j’ai plus d’espoir que jamais.

« Aujourd’hui, j’ai plus d’espoir que jamais », déclare Mut Vibol, diplômé du programme BEEP. Orphelin, il a dû aider sa grand-mère et a arrêté l’école au bout de sa sixième année de scolarité. Mut gagne sa vie comme chauffeur de taxi, mais rêve de devenir électricien. Grâce à la plate-forme interactive du programme BEEP, il a pu continuer de travailler parallèlement à ses études. Son projet est de s’inscrire à une formation d’électronique à l’Institut de technologie de Battambang, puis d’ouvrir un magasin d’électronique devant chez lui.

M. Mut Vibol, diplômé du programme BEEP.

Depuis le lancement du programme BEEP en février 2019, 976 apprenants (dont 52 % de femmes) s’y sont inscrits. Malgré la fermeture temporaire des centres d’apprentissage pour cause de COVID-19, plus de 200 nouveaux apprenants ont rejoint le programme en 2021, et les examens finaux du BEEP ont été maintenus. Le programme a été intégré au Plan stratégique pour l’éducation (ESD 2019-2023), et les nouveaux diplômés reçoivent un certificat officiellement reconnu par les ministères de l’éducation, de la jeunesse et des sports et du travail et de la formation professionnelle. À ce jour, 205 apprenants ont obtenu leur diplôme, et 60 % d’entre eux se sont ensuite inscrits à une formation d’EFTP de niveau 1 pour poursuivre leurs études.

L’UNESCO soutient le sous-secteur de l’éducation non formelle au Cambodge, et son Programme CapED mène en parallèle des activités de formation des fonctionnaires à la gestion des données pour améliorer le suivi des progrès de la réalisation des cibles de l’ODD 4. L’Organisation assure également la fonction d’agent délégué du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) chargé du renforcement de la formation des enseignants des petites classes.

Le Programme de développement des capacités pour l’éducation (CapED) de l’UNESCO est financé par la Finlande, la France, l’Islande, la Norvège et la Suède.