<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:09:19 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Un programme lauréat du Prix UNESCO donne confiance aux filles du Sri Lanka grâce au codage

13/08/2021

Malgré les fermetures prolongées des établissements scolaires, Diyathma, 14 ans (photo) et Shashadara, 12 ans, toutes deux originaires du Sri Lanka, sont devenues des étoiles montantes du codage pendant la pandémie de COVID-19.

Grâce au programme NextGen Girls in Technology de la Fondation Shilpa Sayura, lauréat du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes, les deux jeunes filles se sont découvert une passion pour le codage alors qu’elles étaient confinées chez elles.

Comme l’a déclaré Poornima Meegammana, directrice du Développement de la jeunesse de la Fondation Shilpa Sayura, le programme NextGen Girls in Technology a rapidement modifié ses ateliers dès le début de la pandémie de COVID-19 au Sri Lanka, afin de mettre en place un apprentissage et une formation en ligne.

Les cours sont conçus pour rendre les filles et les femmes autonomes grâce au développement de leurs compétences numériques. Couvrant tous les sujets, de l’Internet des objets (IoT) à la programmation informatique en passant par l’art manga, ils ont touché au total près de 2 500 élèves du primaire et du secondaire et plus de 500 enseignants depuis le début de la pandémie.

Donner confiance aux filles, un défi de codage à la fois

Pour Poornmina, les cours de codage en ligne proposés par la Fondation dans le cadre du programme NextGen Girls in Technology sont des précurseurs en matière de lutte contre l’état d’esprit dominant au Sri Lanka, à savoir que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont difficiles, surtout pour les filles.

D’après elle, c’est le « Master Challenge » qui est au cœur du succès du programme, avec ses exercices ludiques organisés dans Scratch (une plate-forme de codage en ligne pour les enfants). Les élèves font ces exercices en dehors de leur temps de classe et elles ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les compétences qu’on leur a enseignées.

« Nous avons conçu le « Master Challenge » pour que chaque élève puisse jouer à son rythme, il est ludique mais compétitif. En achevant chaque défi, les élèves gagnent des points qui leur permettent de progresser dans 5 niveaux de plus en plus difficiles et de gagner le titre de « Grand Maître » qui est officiellement décerné lors d’une cérémonie en ligne à laquelle assistent tous nos élèves à la fin de chaque semestre » explique Poornima et elle ajoute :

« Le « Master Challenge » a vraiment aidé à donner confiance aux filles et à les motiver pour qu’elles continuent à développer leurs compétences en codage. Nous voyons de plus en plus de filles participer activement et exceller dans tous les programmes de la Fondation, y compris les hackathons annuels. Avant, elles n’auraient peut-être jamais osé s’y inscrire ».

Rencontrez Shashadara et Diyathma

Pour Shashadara, 12 ans, les cours de NextGen Girls in Technology qu’elle a suivis à la maison pendant le confinement l’ont convaincue, alors qu’elle était certaine que les TIC n’étaient pas pour elle, de devenir Grand Maître et une championne de codage dans son groupe d’âge.

« Avant de m’inscrire aux défis dans Scratch et de devenir Grand Maître, je ne pensais pas avoir beaucoup de compétences, mais maintenant j’apprends à coder à mon petit frère et j’ai créé un club de codage avec 22 de mes amies pour qu’elles puissent devenir Grands Maîtres elles aussi » a dit Shashadara.

Diyathma, 14 ans, une élève de 9e année de Maharagma, est une autre étoile montante de la Fondation Shilpa Sayura. Tout comme Shashadara, elle n’était pas décidée à s’inscrire au programme NextGen Girls in Technology, malgré l’encouragement de sa mère.

« J’étais vraiment inquiète, je pensais que les TIC n’étaient que pour les garçons parce qu’ils avaient toujours l’air de trouver ça facile en classe. Je ne connaissais même pas le vocabulaire, je me sentais perdue » déclare Diyathma.

Elle explique qu’elle s’est d’abord contentée d’écouter les cours, mais quand elle a débuté les exercices de Grand Maître dans Scratch, elle s’y est vraiment mise et elle n’a pas vu le temps passer.

« J’ai été très fière de gagner le concours de codage hackathon pour mon groupe d’âge. Maintenant c’est sûr, je vais passer l’examen des TIC au lycée pour étudier la programmation informatique et les TIC à l’université » dit-elle.

À propos de la Fondation Shilpa Sayura

La Fondation Shilpa Sayura a été créée en 2005 au Sri Lanka pour permettre aux jeunes et aux filles des zones rurales d’accéder à l’éducation grâce à des moyens numériques et de développer leurs compétences technologiques. Son projet NextGen Girls in Technology a reçu en 2020 le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes.

À propos du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

Créé en 2015 grâce au financement généreux du gouvernement de la République populaire de Chine, le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes est décerné chaque année à deux lauréats, avec un prix de 50 000 dollars chacun pour les aider à poursuivre leur travail dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes.

Plus d’informations :