<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:05:11 Mar 14, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Conversation mondiale sur le droit à l’éducation

Examiner et élargir la compréhension du droit à l’éducation au XXIe siècle

Pourquoi est-ce important ?
À l’occasion du 60e anniversaire de l’adoption de la Convention sur le droit à l’éducation, l’UNESCO lance une conversation destinée à examiner l’évolution de ce droit afin de reconstruire en mieux dans le contexte du relèvement de l’éducation. L’année 2020 a jeté un nouvel éclairage sur l’importance du droit à l’éducation. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il est devenu, partout dans le monde, dépendant de la connectivité, et plus particulièrement de l’accès à Internet. Des infrastructures, technologies et capacités qui semblaient facultatives ont déterminé l’accès ou non de centaines de millions d’apprenants aux possibilités éducatives.

La pandémie et la crise socio-économique qui en a découlé justifient également de se pencher sur la tendance qui veut que l’on considère le droit à l’éducation comme se limitant au droit à la scolarisation. Par exemple, l’Objectif de développement durable (ODD) 4, dans le cadre plus large du Programme de développement durable à l’horizon 2030, préconise une approche de l’éducation visant à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Dans son rapport de juin 2020 intitulé « L’éducation dans un monde post-Covid : neuf idées pour l’action publique », la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation appelle à une compréhension élargie du droit à l’éducation ainsi qu’à un débat public mondial, incluant notamment les apprenants de tous âges, sur les moyens d’élargir le droit à l’éducation afin qu’il reflète l’évolution des contextes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’importance de l’accès aux connaissances et à l’information.

Quels sont les objectifs de la Conversation ?
Cette conversation entend susciter la réflexion sur l’élargissement de la portée du droit à l’éducation, tel qu’il a été conçu dans le cadre normatif international (essentiellement la Convention de 1960, qui lui est entièrement consacrée), en s’interrogeant sur les nouvelles dimensions qu’il pourrait englober pour répondre aux nouveaux défis qui se font jour et à leurs implications, en vue d’offrir à tous une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Cela permettra de veiller à ce que les instruments normatifs internationaux conservent toute leur pertinence et de déterminer s’il serait utile de les actualiser dans le cadre des organes directeurs de l’UNESCO. Les nouvelles dimensions du droit à l’éducation pourraient par exemple inclure les questions relatives à l’apprentissage à distance, à l’inclusion numérique et la protection des données personnelles des apprenants, à la connectivité, au droit à l’apprentissage tout au long de la vie, à l’éducation et la protection de la petite enfance, au droit à l’éducation des personnes déplacées et à d’autres domaines liés aux droits humains, afin d’empêcher le creusement des inégalités dans le monde.

Quelles sont les principales questions ?
La Conversation portera sur trois questions principales :

  1. Quelles nouvelles dimensions le droit à l’éducation devrait-il englober ?

  2. Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de dimensions telles que le droit à la connectivité ou à l’apprentissage tout au long de la vie ?

  3. Quel pourrait être le partage des responsabilités entre l’État et d’autres acteurs ?

 
Comment participer ?
Vous êtes invité(e) à utiliser la plate-forme en ligne ci-dessous pour participer à la Conversation en partageant vos idées sur les principaux enjeux, les nouvelles tendances et les aspects à examiner en priorité dans les futures discussions sur cette question, en répondant aux trois questions principales.

Partagez vos idées sur les principaux enjeux, les nouvelles tendances et les aspects à examiner concernant le droit à l’éducation :

Contact

Siège de l'UNESCO

7 Place de Fontenoy
75007 Paris, France

Division Futur de l'apprentissage et Innovation

futuresofeducation@unesco.org

Suivez-nous