<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:07:27 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les actions de l'UNESCO en faveur de l'égalité des genres

L'UNESCO apporte une contribution originale et holistique à la création d'un environnement propice à l'égalité des genres par le biais d'actions coordonnées dans ses cinq programmes majeurs :

  • Dans l’éducation, l'UNESCO adresse les disparités de genres et promeut l'Egalité dans le système éducatif tout entier, notamment par la participation à l'éducation (accès), dans l’éducation (contenus, contexte et pratiques d’enseignement et d’apprentissage) et à travers l'éducation (acquis de l'apprentissage, possibilités de vie et de travail).
  • Dans les sciences exactes et naturelles, l'UNESCO s'emploie à créer des modèles solides pour les femmes, à développer leurs capacités et à favoriser la production et la diffusion des connaissances contribuant à promouvoir un développement équitable et durable
  • Dans les sciences sociales et humaines, l'UNESCO encourage l'intégration des considérations d'égalité des genres dans les politiques d'inclusion sociale et de transformation. Dans ses activités ciblant les jeunes, l'Organisation met un accent particulier sur les besoins, les attentes et les aspirations des femmes défavorisées. L’UNESCO développe également les capacités des hommes et des garçons à devenir des résolus défenseurs de l'égalité des genres.
  • Dans la culture, veiller à ce que les femmes et les hommes jouissent également du droit d'accéder, de participer et de contribuer à la vie culturelle est un principe directeur du travail de l'UNESCO. Les Conventions internationales dans le domaine de la culture encouragent l'inclusion de tous les membres de la communauté dans leur mise en œuvre aux niveaux international, national et local, encourageant les femmes et les hommes à bénéficier également du patrimoine et de la créativité.
     
  • Dans la communication et l’information, l'UNESCO mène des initiatives uniques pour autonomiser les femmes et les filles, telles que le développement d’Indicateurs d'égalité des genres dans les médias (GSIM) et promouvoir les politiques des Ressources éducatives libres (REL) sensibles au genre.

En identifiant l'égalité des genres comme une priorité globale pour l'Organisation, l'UNESCO s'est engagée à apporter une contribution positive et durable à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des genres dans le monde.

lES aCTIONS DE L'UNESCO EN FAVEUR DE L'egalite des genres