<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:54:01 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

L’UNESCO organise l’exposition « Résilience Créative » pour présenter les œuvres artistiques de femmes de science qui reflètent leur expérience de la pandémie

20/10/2021
05 - Gender Equality

Résilience Créative entend donner la parole aux femmes scientifiques en explorant l’univers intime de leurs expressions artistiques. L’exposition présentera les œuvres de 54 femmes scientifiques du monde entier. Les autrices ont répondu à un appel à candidatures et ont soumis les œuvres qu’elles avaient créées en réponse à la pandémie de COVID-19.

Résilience Créative met en lumière la vie artistique de neuroscientifiques, de microbiologistes, de médecins, d’infirmières, d’étudiantes en médecine, de chercheuses, de vulgarisatrices scientifiques, d’ingénieures et de mathématiciennes de tous âges. Ces femmes déploient leurs talents artistiques, auxquels sont conjugués leur expertise dans les domaines de la science, de la santé, de la vulgarisation scientifique et de la technologie, pour témoigner des effets la pandémie de COVID-19. À travers la peinture, la photographie, le dessin numérique, la gravure, la sculpture, le crochet ou des vidéos, ces « sci-artistes » témoignent de la façon dont la pandémie mondiale a transformé nos interactions et de comment nous en sortons lentement pour évoluer vers des sociétés nouvelles et transformées. 

Si les femmes comme les hommes ont été confrontées à des difficultés pendant la crise sanitaire mondiale actuelle, les femmes ont dû lutter davantage contre les inégalités systémiques fondées sur le genre. Les femmes de sciences demeurent largement invisibles, même si elles ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Elles ont donc besoin d’être entendues et de communiquer leurs expériences uniques sur la façon dont leurs vies et leurs projets ont été transformés par la pandémie. En rendant visibles leurs visions, leurs luttes et leurs ambitions, ces femmes scientifiques nous inspirent pour rendre nos sociétés plus créatives et plus égalitaires dans le monde post-Covid-19.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Nous, femmes de science, avons combattu la pandémie, que ce soit dans le domaine médical, dans le développement de vaccins, dans la communication scientifique, et cela, depuis nos foyers et au sein de nos communautés, tout au long de la période COVID. Cette exposition est importante, car elle met en lumière nos différents rôles et expressions créatives, nos perspectives scientifiques uniques, notre parcours personnel et nos réflexions pendant la pandémie. Je suis heureuse de partager avec le monde entier nos histoires visuelles qui capturent les nombreuses facettes des expériences cachées, profes-sionnelles et personnelles qui ont dominé nos vies et notre monde pendant la pandémie .

Dr Radhika Patnala, neuroscientifique et sci-artiste originaire d’Inde

Dates clés 

  • 26 octobre - Ouverture de l’exposition aux journalistes accrédités et aux médias, 18h, siège de l’UNESCO
  • 27 octobre - Présentation et inauguration de l’exposition par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
  • 28 octobre - Dans la limite du nombre de personnes autorisé, en raison des restrictions Covid-19, l’exposition au siège de l’UNESCO sera accessible au grand public, à la presse et au personnel accrédité.

L’exposition « Résilience Créative » est accessible en ligne (https://fr.unesco.org/creativeresilience) à partir du 25 octobre 2021.

 

Contact presse et accréditations : Thomas Mallard, t.mallard@unesco.org, +33 1 45 68 22 93