<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:17:32 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Une meilleure éducation pour l’essor de l'Afrique (BEAR II)

Promouvoir et transformer le paysage de l’EFTP en Afrique de l’Est

Le projet Une meilleure éducation pour l’essor de l'Afrique II (BEAR II) est une initiative conjointe de l’UNESCO et de la République de Corée, dont l’exécution se déroulera sur cinq ans de 2017 à 2021.

Le projet appuie cinq pays d’Afrique de l’Est : Éthiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda et République-Unie de Tanzanie, pour améliorer la pertinence, la qualité et la perception de leurs systèmes EFTP.

BEAR II s’inspire des connaissances et de l'expérience du premier projet BEAR réalisé en 2011 – 2016, portant sur les systèmes EFTP de cinq pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) : Botswana, RD Congo, Malawi, Namibie et Zambie. Pour plus d'informations sur le premier projet BEAR, rendez-vous sur les liens suivants :

 

Objectif et domaines d’intérêt

L'objectif général de BEAR II est d’offrir aux jeunes des cinq pays bénéficiaires d’Afrique de l’Est de meilleures chances d'accéder à l'emploi décent et/ou de créer leur propre emploi.

Le projet contribue aux efforts mondiaux de mise en œuvre de l’Agenda Education 2030, de la Stratégie continentale de l’éducation pour l'Afrique (2016-2025) et de la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016 – 2021).

BEAR II capitalise sur les plans et priorités de développement nationaux et régionaux de chaque pays participant ainsi que sur l’action de l’UNESCO dans ce domaine, y compris le suivi du Processus de Mahe (2016). Il vise à améliorer les systèmes EFTP nationaux en se focalisant sur trois domaines clés :

  • Le renforcement de la pertinence de l’EFTP par rapport aux besoins de l'économie et du marché du travail ;
  • L’amélioration de la qualité des programmes et institutions EFTP ;
  • L’amélioration de la perception de l’EFTP auprès des jeunes, des entreprises et de la société.

Le projet est développé en partenariat avec les ministères de l’éducation et résulte d'une série de réunions et de consultations avec les gouvernements et les parties prenantes du secteur de l'EFTP des pays bénéficiaires.

Pour résoudre les problèmes identifiés, le projet BEAR soutient chaque pays bénéficiaire dans la transformation de son système d'EFTP dans une perspective de développement durable et à travers des interventions sectorielles spécifiques ainsi que des activités de renforcement des capacités dans des domaines tels que l’agro-alimentaire, le secteur environnemental, l’industrie textile, la gestion après récolte, l’agro-industrie et les industries créatives.

Plus d’informations sur l'orientation sectorielle et les activités du projet BEAR II dans la brochure : Une meilleure éducation pour l'Afrique II : Promouvoir et transformer l'EFTP en Afrique de l'Est, UNESCO, 2017.