<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:34:48 Mar 23, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Sur fond de fermeture des écoles à l’échelle mondiale, l’initiative de l’UNESCO « Les futurs de l’éducation » reçoit un appui marqué

20/03/2020
03 - Good Health & Well Being

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale du COVID-19 et de son évolution rapide, le Comité consultatif des Futurs de l’éducation a tenu sa première réunion virtuelle le 12 mars 2019, avec la participation de Mme Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Éthiopie et présidente de la Commission internationale sur les Futurs de l’éducation, et de Mme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation. Cette réunion virtuelle a permis à quelques-unes des principales organisations du domaine de l’éducation d’échanger des idées de collaboration et de partager des ressources.

Les participants ont convenu que les fermetures d’établissements scolaires qui se généralisent rapidement dans le monde illustrent parfaitement l’importance de l’initiative de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation. Non seulement la situation actuelle appelle à innover et accorder davantage d’attention à la garantie du droit à l’éducation, mais elle nous oblige également à réfléchir aux fonctions multiples assurées par l’école et aux contributions que le savoir et l’apprentissage apportent à la solidarité et la sagesse que nous avons en commun au niveau mondial.

Libérer la créativité et l’imagination

La Présidente, Mme Sahle-Work Zewde, a ouvert la réunion en présentant un compte rendu sur la mise en œuvre de l’initiative et un résumé de la première réunion de la Commission internationale. Précisant que l’initiative faisait référence à l’horizon « 2050 et au-delà », elle a émis l’espoir que « l’incertitude et la possibilité de se projeter 30 ans dans l’avenir [libéreraient] la créativité et l’imagination », ajoutant que « l’objectif de cet exercice prospectif est d’explorer les futurs anticipés, possibles et souhaités, et d’ancrer dans le présent cette réflexion réformatrice et créative afin de définir des feuilles de route pour les trois prochaines décennies ».

Les membres du Comité consultatif ont formulé des observations sur l’ambition et la portée de cette initiative prospective. En ce qui concerne l’avenir de l’éducation et de l’apprentissage, « l’éducation que nous voulons doit reposer sur des valeurs », a affirmé Hilligje Van’t Land, Secrétaire générale de l’Association internationale des universités. De nombreux participants à la réunion ont fait part de leur inquiétude quant au creusement des inégalités, et ont souligné l’importance de la coopération et de la solidarité, notamment en assurant l’accès des plus vulnérables et marginalisés à des possibilités éducatives. Jeffrey Sachs, Directeur du Centre pour le développement durable de l’Université Columbia, a affirmé que le financement « scandaleusement insuffisant » de l’éducation a entraîné une crise éducative mondiale.

« Lorsque les écoles sont fermées, la plupart des gens pensent aux conséquences sur les résultats scolaires, sans prendre en compte les conséquences sociales », a déclaré Refat Sabbah, Président de la Campagne mondiale pour l’éducation, reprenant la remarque d’autres participants selon laquelle il faut garder à l’esprit que l’école offre à chacun, à de multiples niveaux, la possibilité de mener une vie épanouissante et réussie.

Appui marqué en faveur de la nouvelle initiative phare de l’UNESCO

Plusieurs intervenants se sont dits préoccupés par le risque que la fermeture des établissements scolaires creuse les inégalités en matière d’éducation. Jaime Savendra, de la Banque mondiale, a déclaré que « nous partons d’une situation d’extrême inégalité : nous vivons dans trop de mondes différents sur une même planète ». Selon lui, si l’éducation constitue véritablement un bien mondial, nous devons commencer par la traiter autrement.

Les membres du Comité consultatif des Futurs de l’éducation ont exprimé un ferme appui en faveur de la nouvelle initiative phare de l’UNESCO, et se sont engagés à activer leurs réseaux afin de solliciter des contributions d’experts et de susciter une large mobilisation du public. La prochaine réunion du Comité devrait se tenir en septembre 2020, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

 

-------

Le Comité consultatif des Futurs de l’éducation, composé de figures de proue ainsi que de partenaires stratégiques clés issus des domaines de l’éducation internationale, de la recherche et de l’innovation, est chargé de donner à l’UNESCO des directives stratégiques sur « Les futurs de l’éducation ». Ses membres représentent les entités suivantes : Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI), Association internationale des universités (AIU), Banque mondiale, Campagne mondiale pour l’éducation (CME), Centre pour le développement durable de l’Université Columbia, Commission européenne, Dubai Cares, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, Internationale de l’éducation, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Organisation internationale du Travail (OIT), Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), Santander Universities, UNICEF, Université des Nations Unies.