<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:27:19 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Culture & développement durable

Amplifier le pouvoir de la culture au cœur des politiques publiques 

À propos

La culture pour le développement durable

L’UNESCO en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies avec un mandat mondial sur la culture, s’est engagée à libérer le pouvoir de la culture pour l’accomplissement du Programme 2030 de développement durable. Grace à son action normative, l’UNESCO fait progresser les 17 ODD à travers ses 6 Conventions culturelles en entrainant un impact durable. La culture fournit la dimension transformatrice nécessaire qui garantit la durabilité des processus de développement. L’intégration de la culture aux processus, aux stratégies et aux politiques de développement au niveau national est déjà bien engagée dans le large spectre des politiques publiques, qu'il s'agisse de réduire la pauvreté grâce aux emplois, aux compétences et à l'emploi dans le secteur culturel, de renforcer l'éducation de qualité pour tous et la justice sociale, ou de fournir des réponses adaptées au contexte pour favoriser la durabilité environnementale. L’UNESCO s’engage à apporter un soutien complet aux États membres pour l’élaboration, l’adaptation et la mise en place de leurs politiques publiques par le développement de mécanismes et d’outils visant à documenter et mesurer l’impact de la culture sur le développement durable dans une perspective intégrée et globale. La culture ne doit pas être considérée comme un domaine politique isolé, mais plutôt comme une dimension transversale qui peut favoriser un changement de paradigme pour renouveler l'élaboration des politiques vers une approche inclusive, centrée sur les personnes et pertinente par rapport au contexte.

Forum des ministres de la culture

Repères et ressources

Re|penser les politiques en faveur de la créativité : la culture, un bien public mondial

Re|penser les politiques en faveur de la créativité – La culture, un bien public mondialoffre de nouvelles données révélatrices qui mettent en lumière les tendances émergentes au niveau mondial, tout en formulant des recommandations pour favoriser des écosystèmes créatifs capables de contribuer à un monde durable d’ici 2030 et au-delà.

Cliquez pour consulter le rapport

L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance

Pour la première fois, une cartographie complète de l'industrie cinématographique et audiovisuelle dans 54 États du continent africain est réalisée, incluant des données quantitatives et qualitatives et analysant leurs forces et faiblesses aux niveaux continental et régional.Le rapport propose des recommandations stratégiques pour le développement des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel en Afrique et invite les décideurs politiques, les organisations professionnelles, les entreprises, les cinéastes et les artistes à les mettre en œuvre de manière concertée.

Cliquez pour consulter le rapport

Villes, culture, créativité: valoriser la culture et la créativité pour un développement urbain durable et une croissance inclusive

«Villes, Culture et Créativité» (le cadre CCC “cities, culture and creativity” en anglais) fournit des principes directeurs et un cadre, développés par l’UNESCO et la Banque mondiale, afin d’aider les villes à libérer le pouvoir des industries culturelles et créatives pour soutenir la compétitivité des villes, favoriser l’inclusion sociale et parvenir à un développement urbain durable.

Cliquez pour consulter le rapport

La culture en crise: guide de politiques pour un secteur créatif résilient

Dans le présent guide, l’UNESCO apporte des conseils pratiques aux décideurs politiques dans leur combat pour que les industries culturelles et créatives soient prises en compte dans les plans de relance économique et sociale. Afin qu’elles puissent respecter les mesures de santé et de sécurité et de s’adapter aux nouveaux modèles économiques, un soutien financier et technique a été et continuera d’être nécessaire.

Cliquez pour consulter le rapport

Réunion en ligne des ministres de la culture :

Le rapport de la réunion en ligne des ministres de la Culture, Impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur culturel et réponse des politiques publiques, rassemble les réflexions des ministres sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel dans leurs pays respectifs.

Cliquez pour consulter le rapport

Culture et politiques publiques pour le développement durable, Forum des Ministres de la culture 2019

Présentée à l'occasion du Forum des ministres de la Culture, cette publication - produite avec la collaboration des organisations intergouvernementales régionales et sous régionales - fournit une vue d'ensemble sur les priorités, les tendances et les perspectives des politiques culturelles à la lumière du défi du développement durable.

Cliquez pour consulter le rapport

Indicateurs Culture|2030

Les Indicateurs thématiques de l’UNESCO pour la culture dans le Programme 2030 (Indicateurs Culture|2030) sont un cadre d’indicateurs thématiques visant à mesurer et évaluer la contribution de la  culture  à  la  réalisation  des  Objectifs et  des  Cibles  de  développement  durable  à l’horizon  2030,  tant  à  l’échelle  nationale  qu’à l’échelle locale. Le cadre évaluera à la fois le rôle de la culture en tant que secteur d’activité, ainsi que sa contribution transversale à divers ODD et domaines des politiques publiques.

Cliquez pour consulter le rapport

Conférence mondiale sur les politiques culturelles : rapport final

La Conférence mondiale sur les politiques culturelles s’est tenue à Mexico, à l’aimable invitation du gouvernement mexicain, du 26 juillet au 6 aout 1982. Cette Conférence de niveau ministériel a été convoquée par le Directeur général de l’UNESCO en application de la résolution 4.01 adoptée par la Conférence générale à sa vingt et unième session. La composition de la Conférence, qui relève de la catégorie II des réunions organisées par l’Unesco, a été décidée par le Conseil exécutif à ses 113e et 114e sessions, conformément aux dispositions du premier para- graphe de l’article 21 du règlement relatif à la classification d’ensemble des diverses catégories de réunions convoquées par 1’Unesco.

Cliquez pour consulter le rapport

Culture pour tous et pour tous les temps

La Conférence mondiale de l'Unesco sur les politiques culturelles - Mondiacult - s'est tenue à Mexico du 26 juillet au 6 août ig82.   Elle a réuni des ministres et autres hauts fonctionnaires concernés par les politiques de leurs gouvernements dans le domaine culturel.

Cliquez pour consulter le rapport

La culture en crise

Face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le secteur culturel, l’UNESCO a intensifié ses efforts afin de soutenir l’ensemble de l’écosystème culturel.

Un monde sans culture est un monde sans futur :

Face aux répercussions sur le long-terme de la pandémie de COVID-19 sur le secteur culturel, l’UNESCO a intensifié ses efforts de plaidoyer auprès des États membres afin de soutenir l’ensemble de l’écosystème culturel. Pour ce faire, l’UNESCO a mis en place de nombreux mécanismes afin de renforcer le dialogue régulier avec les États membres afin d’assurer un dialogue en temps utile, la collecte de données, la recherche et l’analyse sur la base des informations fournies par ses bureaux hors siège et les ministères compétents des États membres afin de développer des outils de suivi. Ces outils comprennent la publication en ligne du « Tracker Culture & Covid-19 : Impact et réponses », le  Tracker mensuel « Culture et politiques publiques », la production d’analyses régulières sur l’intégration de la culture aux Examens nationaux volontaires (ENV) des États membres sur leur mise en œuvre du Programme 2030 et ses 17 ODD, en s’appuyant sur les instruments de l’UNESCO- dont notamment ses Conventions culturelles et ses programmes associés, et le déploiement de la méthodologie sur les indicateurs thématiques Culture I 2030. Ces outils explorent à la fois l’impact immédiat de la crise sanitaire et les exemples de l’adaptation des pays à travers le monde sur le moyen et le long terme. Depuis septembre 2020, le Tracker « Culture et politiques publiques»  poursuit le suivi des répercussions de la pandémie sur le secteur culturel, et plus globalement, examine le rôle de la culture dans les politiques publiques en lien avec le Programme de développement durable des Nations unies. Il met en lumière les évolutions dans les contextes nationaux et régionaux, ainsi que les débats émergents sur la contribution de la culture au développement durable.