<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:07:23 Jun 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Mine de plomb, argent et zinc de Tarnowskie Góry et son système de gestion hydraulique souterrain

Tarnowskie Góry Lead-Silver-Zinc Mine and its Underground Water Management System

Located in Upper Silesia, in southern Poland, one of the main mining areas of central Europe, the property includes the entire underground mine with adits, shafts, galleries and other features of the water management system. Most of the property is situated underground while the surface mining topography features relics of shafts and waste heaps, as well as the remains of the 19th century steam water pumping station. The elements of the water management system, located underground and on the surface, testify to continuous efforts over three centuries to drain the underground extraction zone and to use undesirable water from the mines to supply towns and industry. Tarnowskie Góry represents a significant contribution to the global production of lead and zinc.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Mine de plomb, argent et zinc de Tarnowskie Góry et son système de gestion hydraulique souterrain

Situé dans le sud de la Pologne, en Haute-Silésie, l’une des principales régions minières d’Europe centrale, le bien comprend la totalité du réseau minier souterrain avec ses tunnels, ses puits et ses galeries d’accès ainsi que d’autres éléments du système de gestion hydraulique. La plus grande partie du bien est située en sous-sol, tandis qu’en surface subsistent des restes de puits et terrils, ainsi que des vestiges de la station de pompage à vapeur du XIXe siècle. Les éléments de ce système hydraulique, situés en sous-sol et en surface, reflètent les efforts continus, pendant trois siècles, pour assécher les sites d’extraction souterrains et pour transformer la présence indésirable de l’eau dans les mines en une opportunité d’approvisionner les villes et les industries. Tarnowskie Góry a apporté une contribution importante à la production mondiale de plomb et de zinc.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Mina de plomo, plata y zinc de Tarnowskie Góry y su sistema subterráneo de gestión hidráulica
Situado al sur de Polonia en la Alta Silesia, una de las principales regiones mineras del país, el sitio comprende una red minera subterránea completa, con sus galerías, pozos y accesos, así como el sistema de gestión hidráulica de la misma. La mayor parte del sitio es subterránea, en tanto que en la superficie subsisten únicamente algunos elementos como una estación de bombeo a vapor del siglo XIX. El sistema hidráulico refleja los esfuerzos continuos realizados a lo largo de tres siglos para desecar los sitios de extracción subterráneos. Así, permitió transformar la presencia dañina de agua en las minas en una oportunidad de abastecimiento hídrico para las ciudades e industrias. Tarnowskie Góry contribuyó de manera significativa a la producción mundial de plomo y zinc.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Tarnowskie Góry lood-, zilver-, en zinkmijn en haar ondergrondse watermanagementsysteem

Deze werelderfgoedsite bevindt zich in Opper-Silezië, in Zuid-Polen, en is een van de belangrijkste mijngebieden van centraal Europa. De site omvat de totale ondergrondse mijn met de toegang, schachten, gallerijen en het watermanagementsysteem. Het grootste gedeelte van de site bevindt zich ondergronds, terwijl de zichtbare topografie van de mijn aan de oppervlakte de overblijfselen laat zien van het 19e eeuwse stoompompstation. Het station getuigt van de continue pogingen om gedurende drie eeuwen water af te voeren uit de extractieplaats. Het water dat uit de mijn werd gehaald maakte men beschikbaar voor de steden en industrie in de buurt. Tarnowskie Góry droeg significant bij aan de wereldwijde productie van lood en zink.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Néerlandais
Mine de plomb, argent et zinc de Tarnowskie Góry et son système de gestion hydraulique souterrain © Tarnowskie Góry Land Lovers' Association
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

La mine de plomb, argent et zinc de Tarnowskie Góry et son système de gestion hydraulique souterrain s’étend sur le plateau silésien dans le sud de la Pologne, dans l’une des provinces métallogéniques typiques d’Europe. Elle dispose d’un réseau souterrain monumental de gestion de l’eau qui reflète un développement ingénieux du génie hydraulique sur 300 ans.

Le réseau d’extraction minière et de gestion hydraulique a été aménagé sur un terrain plat et techniquement difficile, un plateau légèrement vallonné dont l’élévation est comprise entre 270 et 300 m au-dessus du niveau de la mer ; le dénivellement entre le point le plus haut et le plus bas est inférieur à 50 m. Ce cas de figure est inhabituel sachant que la plupart des gisements métallifères européens se trouvent dans un terrain montagneux, une occurrence qui a eu une forte influence, en particulier sur les techniques de drainage. Le système souterrain de Tarnowskie Góry a permis de canaliser jusqu’à trois fois le volume d’eau entrant comparé aux autres grandes mines de métaux européennes de l’époque et a fini par avoir un dispositif de captage composé de plus de 50 km de tunnels de drainage principaux et 150 km de canaux de drainage secondaires, galeries d’accès, puits et zones d’extraction. Ce réseau subsistant est complété par d’importants vestiges de la principale infrastructure de gestion de l’eau tant en surface que souterraine, associés à des éléments de surface en lien direct qui constituent les caractéristiques essentielles du paysage minier.

Le système d’arrivée d’eau a été planifié, intégré et géré dans le cadre d’un réseau souterrain de mines de métaux contemporain, ce qui illustre comment, dans le contexte d’une mine subsistante et parfaitement accessible, des stations modernes de pompage à vapeur ont été installées à l’aide de la technologie minière.

La relation intégrée et symbiotique de l’extraction minière, l’assèchement de la mine et l’approvisionnement en eau, élaborée de manière créative dans les premiers temps sous la même propriété, confère à la mine de Tarnowskie Góry une singularité qui rend le site exceptionnel.

Critère (i) : Le système de gestion hydraulique apporte un témoignage exceptionnel sur une créativité technique et une application humaine remarquables. Il représente un chef-d’œuvre du génie hydraulique souterrain du milieu du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, son vaste réseau sous terre incarnant le sommet des compétences européennes dans ces techniques d’exhaure au moment où l’ingénierie minière a fourni les moyens techniques nécessaires au développement du premier réseau public mondial d’approvisionnement en eau à grande échelle basé sur le pompage à vapeur des eaux souterraines.

Critère (ii) : Le système de gestion hydraulique témoigne d’un échange exceptionnel de technologie, d’idées et d’expertise en matière d’ingénierie minière souterraine et d’un réseau public de distribution d’eau entre les grands centres industriels et miniers de Saxe, Bohème, Hongrie, Grande-Bretagne et Pologne. Cela a permis la création d’un réseau de drainage minier souterrain viable, basé sur le libre écoulement d’eau par gravité, doublé d’un système de pompage intégré redistribuant l’eau potable et à usage industriel à toute une région. Cette prouesse technique, favorisée par les attributs naturels spécifiques du bien, a fait de la Silésie un haut lieu d’expertise industrielle. Le système fonctionne encore presque sur le même principe qu’à l’origine, en fournissant l’eau potable à la population de Tarnowskie Góry, selon un mode d’exploitation datant de plus de deux cents ans mais qui serait jugé durable s’il était conçu aujourd’hui.

Critère (iv) : Le système de gestion hydraulique est un ensemble technique permanent d’extraction de métaux et de gestion de l’eau qui se distingue par une forte production de plomb et de zinc ayant satisfait aux exigences internationales de l’époque en termes de métallurgie et d’architecture, et un dispositif d’écoulement qui a permis le drainage de la mine par gravité tout en répondant aux besoins de la région la plus industrialisée et urbanisée de Pologne, et l’une des plus grandes d’Europe.

Intégrité

Le bien offre dans sa dimension globale une représentation complète de tous les principaux attributs de la mine qui subsistent avec son système de gestion hydraulique, ce qui en justifie l’intégrité historique, géographique et spatiale, ainsi que l’intégrité structurelle et fonctionnelle. La majeure partie du site est souterraine et le petit nombre de zones discrètes délimitées à la surface est directement lié en mode tridimensionnel.

Authenticité

La valeur culturelle du bien s’exprime de manière fiable et crédible à travers : la forme et la conception des aspects de la mine et de la gestion hydraulique, tant sous terre qu’à la surface ; les matériaux et l’exécution des tâches manifestés par des éléments physiques et structurels restés intacts et dans leur état d’origine ; et la fonction et l’usage parfaitement compris grâce aux archives exceptionnelles conservées en Pologne, de même qu’un dispositif de pompage et de drainage de l’eau par gravité qui continue de fonctionner aujourd’hui. La situation du bien, tout comme sa configuration, reste marquée par des aspects extrêmement authentiques et caractéristiques de l’activité minière dans le paysage.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

L’État partie a désigné le bien pour lequel la préservation est d’intérêt public et qu’il protège à travers diverses formes de protection légale. Le Centre du patrimoine mondial du Bureau du patrimoine national en Pologne coopère directement avec le Conseil de gestion du partenariat d’acteurs qui est chargé au niveau local de la protection et de la gestion du site proposé pour inscription. Un plan de gestion de la conservation est en cours d’élaboration afin de guider activement la protection, la conservation et la présentation des attributs porteurs de valeur universelle exceptionnelle. La poursuite de la recherche scientifique, la documentation et les études sont indispensables à la bonne compréhension et à la conservation du système de gestion hydraulique, ses valeurs et ses attributs.