<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:45:22 Jun 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Provins, ville de foire médiévale

Provins, Town of Medieval Fairs

The fortified medieval town of Provins is situated in the former territory of the powerful Counts of Champagne. It bears witness to early developments in the organization of international trading fairs and the wool industry. The urban structure of Provins, which was built specifically to host the fairs and related activities, has been well preserved.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Provins, ville de foire médiévale

La ville médiévale fortifiée de Provins se situe au cœur de l'ancienne région des puissants comtes de Champagne. Elle témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l'industrie de la laine. Provins a su préserver sa structure urbaine, conçue spécialement pour accueillir des foires et des activités connexes.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

بروفانس، مدينة المعارض العائدة للقرون الوسطى

تقع مدينة بروفانس المحصّنة والعائدة للقرون الوسطى في قلب المنطقة القديمة التابعة لكونت دي شمبانيي النافذين. وقد شهدت التطورات الأولى للمعارض التجارية العالمية ولصناعة الصوف. تمكّنت مدينة بروفانس من المحافظة على تركيبتها الحضرية التي صُمّمت بصورة خاصة لاستضافة المعارض والنشاطات ذات الصلة.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

普罗万城

普罗万(Provins)这个中世纪防御古城, 位于原先颇有影响的香槟酒会地区,见证了国际贸易组织和羊毛工业的早期发展。普罗万的城市结构保存完好,其设计之初的目的就是用于主办展览会及相关活动。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Провен, город средневековых ярмарок

Укрепленный средневековый город Провен расположен на территории, принадлежавшей ранее могущественным графам Шампани. Он был свидетелем ранних этапов развития международной ярмарочной торговли и промышленного производства шерстяных тканей. Хорошо сохранилась структура города, строившегося специально для проведения ярмарок и связанного с этим видов деятельности.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Provins, ciudad de ferias medieval

Situada en el centro de los antiguos dominios de los poderosos condes de Champaña, la ciudad medieval fortificada de Provins constituye un testimonio de la primera etapa de auge de las ferias comerciales internacionales y la industria de la lana. Provins ha logrado preservar su estructura urbana, concebida especialmente para dar acogida a las ferias y sus actividades conexas.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

中世市場都市プロヴァン
強大な勢力を誇ったシャンパーニュ伯のかつての領地内にある要塞都市。11世紀頃からプロヴァンスは、地理的な条件から北欧と地中海世界を結ぶ年一度の交易が始まった。そのためプロヴァンスは、国際的な交易や羊毛産業が組織化され始めた初期の発展の様相を残している。また、都市構造としても、交易や羊毛産業に関連する特別な建築物が多く建てられ、中世の交易都市の特色を今に伝えている。

source: NFUAJ

Provins, stad van middeleeuwse jaarmarkten

De versterkte middeleeuwse stad Provins ligt op het voormalig grondgebied van de machtige graven van Champagne. De stadsstructuur van Provins, die speciaal werd gebouwd om markten, beurzen en aanverwante activiteiten onderdak te bieden, is goed intact gebleven. De stad getuigt van vroege ontwikkelingen in de organisatie van internationale handelsbeurzen en de wolindustrie. Een kenmerk van alle oude gebouwen in de handelsstad is het systeem van kelders met een booggewelf, dat dateert van tussen de 12e en de 14e eeuw. Ze hebben allemaal een stenen trap naar de deuropening aan de straat. In de bovenstad liggen ze helemaal onder de grond, in de benedenstad boven de grond.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Provins, ville de foire médiévale (France) © Editions Gelbart
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Située en Île-de-France dans le département de Seine-et-Marne, la ville fortifiée historique de Provins est un exemple exceptionnel et authentique de ville de foire médiévale de Champagne, région qui fut un important nœud d’échange et vit, avec l’essor des foires au XIème siècle, le début du grand commerce international en Europe.

Les foires, activités ciblées sur les marchands et les négociants et revêtant un caractère international, exigeaient la protection des transports de marchandises à longue distance entre l’Europe et l’Orient, encourageant l’essor d’activités comme la banque et le change, ainsi que des activités productives (tannage, teinture, draperie). Le schéma urbain et les demeures médiévales qui subsistent à Provins représentent un exemple exceptionnel d’ensemble architectural bâti spécialement pour remplir ces fonctions. Cet ensemble comprend des maisons de marchands, des caves et des entrepôts voûtés, des espaces de plein air destinés aux échanges, mais aussi des ensembles religieux. La ville est également connue pour son système de défense bien préservé, qui a été construit pour la protection des foires.

Critère (ii) :  Au début du deuxième millénaire, Provins était l'une des villes du territoire des comtes de Champagne qui hébergèrent les grandes foires annuelles, reliant l'Europe du nord au monde méditerranéen.

Critère (iv) : Provins préserve dans une très grande mesure l'architecture et le tracé urbain caractéristiques de ces grandes villes de foire médiévales.

Intégrité

Si Provins a subi certaines destructions pendant la guerre de Cent Ans aux XIVe et XVe siècles, ainsi que lors de la Révolution française, celles-ci furent assez limitées. Le plan urbain de la ville médiévale est bien préservé, ainsi qu’une grande partie des bâtiments historiques, des canaux et du système de gestion de l’eau. Quelques 150 maisons historiques ont conservé leurs caveaux voûtés médiévaux, destinés au stockage des marchandises. Malgré les changements mineurs intervenus depuis le XVIIe siècle, la ville a préservé son intégrité et celle des lieux associés aux différentes fonctions des foires. La relation de la ville haute avec les plaines du plateau briard est elle aussi intacte. Les nouveaux édifices en ville basse respectent les volumes de l’ensemble, et s’intègrent bien aux bâtiments historiques.

Authenticité

Du fait de son déclin économique, mais aussi de la persistance de ses fonctions urbaines, la ville de foire médiévale de Provins demeure relativement intacte à ce jour. Les espaces libres, les caves, les édifices publics et religieux et les fortifications ont préservé le caractère médiéval du cadre des foires.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

La ville de Provins est soumise à un ensemble de mesures de protection prises en application du Code du patrimoine et du Code de l’environnement, qui assurent une protection efficace du bien. Outre la protection de nombreux bâtiments au titre de la loi des monuments historiques et celle de terrains à l’extérieur des remparts au titre des sites classés, elle est inscrite dans un site patrimonial remarquable au sein duquel le développement est strictement contrôlé.

Les composantes du bien appartiennent à des autorités régionales et communales, à des particuliers et à des institutions. Le ministère de la Culture est responsable de la bonne mise en œuvre des différentes formes de protection légale. Les propriétaires particuliers sont responsables de la maintenance des biens protégés, tous les travaux étant placés sous la supervision d’un architecte des Bâtiments de France.

La ville met également en œuvre, en association avec d’autres partenaires institutionnels, une série de programmes axés sur les monuments ou des thèmes particuliers, tels que le tourisme culturel, le contrôle de l’affichage commercial et la régulation de l’accès des voitures.

La zone tampon, qui inclut une partie de la plaine de la Brie, complète cette protection en y ajoutant un caractère rural. Le règlement du site patrimonial remarquable qui s’applique sur ce secteur vise à empêcher tout déboisement et interdit les constructions de toute nature, à l'exception de certains équipements d'intérêt public faisant l'objet d'une liste limitative et d'une localisation précise. Toute modification de l’état des lieux est soumise à l’autorisation de l’architecte des Bâtiments de France. Le reste de la zone tampon est géré par le document d’urbanisme qui permet, d’une part d’identifier les éléments patrimoniaux à préserver et, d’autre part, de réglementer cette zone en fonction des enjeux identifiés. Le plan de gestion du bien est en cours de rédaction.