<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:29:49 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Annonce des deux nouveaux secrétariats techniques du Réseau mondial des réserves de biosphère de montagne

07/12/2021
15 - Life on Land

Le Bureau du Programme sur l'Homme et la biosphère de l'UNESCO a approuvé à l'unanimité la nomination du Centre de recherche en sciences éco-environnementales de l'Académie chinoise des sciences (République populaire de Chine) et de la Réserve de biosphère des vallées d'Omaña et de Luna (Espagne) comme secrétariats techniques du Réseau mondial des réserves de biosphère de montagne, en collaboration avec le Secrétariat du MAB.

Ce modèle de gouvernance composé d'un centre de recherche scientifique et d'une réserve de biosphère vise à mettre à disposition les meilleures connaissances scientifiques et locales pour la conservation de la biodiversité et le développement durable, renforçant ainsi la capacité des réserves de biosphère de montagne dans leur rôle de laboratoires à ciel ouvert sur le développement durable.

Il existe actuellement 727 réserves de biosphère dans le monde, dont 435 sont situées dans des régions montagneuses. De plus, les régions montagneuses représentent environ un quart de la surface terrestre de la planète, fournissant une multitude de fonctions et de services écosystémiques, et abritent environ 15 % de la population mondiale.

Les montagnes abritent des ressources génétiques, une riche biodiversité et des habitats d'espèces menacées. Elles régulent le climat, la qualité de l'air et l'hydrologie, ainsi que contribuent à la protection contre les risques naturels et les impacts des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. À ce titre, les montagnes sont des acteurs essentiels de la biosphère.

Toutefois, la richesse des écosystèmes de montagne est fragile. Le changement climatique mondial fait peser des risques particuliers sur les régions de montagne, comme la disparition d'espèces rares et menacées, des modifications du cycle de l'eau, notamment le recul des glaciers, et des changements souvent irréversibles dans l'usage des sols, autant de facteurs qui modifient les conditions socio-économiques et ont un impact sur les moyens de subsistance des populations, en montagne et ailleurs.

Le Réseau mondial de réserves de biosphère de montagne fera face à ces défis en renforçant les efforts de conservation de la biodiversité, à travers la création de partenariats de recherche et le partage de connaissances entre tous les acteurs travaillant dans les réserves de biosphère de montagne, en particulier les gestionnaires et les coordinateurs des réserves de biosphère, les communautés autochtones et locales, les spécialistes de la montagne, les scientifiques des universités et des centres de recherche sur la montagne, ainsi que d'autres agences et programmes des Nations unies, associations et organisations non-gouvernementales.

Le lancement officiel du Réseau mondial des réserves de biosphère de montagne aura lieu le 9 décembre 2021 et sera suivi d'un webinaire sur le tourisme durable dans les réserves de biosphère de montagne organisé par le Programme MAB de l'UNESCO et l'Initiative de recherche sur la montagne (MRI) dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre.