<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:26:25 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et les Caraïbes

 

Jason Haynes (Saint-Vincent-et-les-Grenadines) - Lauréat 2021

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a désigné Dr Jason Haynes (Saint -Vincent-et-les-Grenadines), comme lauréat du Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes, sur la recommandation d’un jury international. Ce prix vient récompenser ses recherches sur le thème « Repenser le droit et la pratique de la lutte contre la traite : perspectives croisées d’Europe et des Caraïbes du Commonwealth ». Pour en savoir plus

 

À PROPOS DU PRIX


Le Prix UNESCO/Juan Bosch a été institué par le Conseil exécutif de l’UNESCO en 2009, à l’initiative du Gouvernement de la République dominicaine. En créant ce Prix, les États membres du Conseil exécutif ont reconnu la précieuse contribution du Professeur Juan Bosch à l’étude des phénomènes sociaux et politiques de la République dominicaine et de la région des Caraïbes.

Ce prix est destiné à récompenser, tous les deux ans, la meilleure thèse dans le domaine des sciences sociales, rédigée par des jeunes chercheurs. Les thèses, portant sur des thèmes de la région d’Amérique latine et des Caraïbes, devront apporter une contribution significative de la recherche en sciences sociales orientée à l’amélioration des politiques de développement social de la région.

Inspiré par la vie du professeur Juan Bosch et l'esprit humaniste de son œuvre, il vise à promouvoir la recherche critique, rigoureuse et indépendante sur les enjeux contemporains en Amérique latine et dans les Caraïbes afin d’encourager des pratiques et des politiques publiques. L'objectif du Prix est de motiver les jeunes chercheurs à travailler en faveur des valeurs communes de la dignité et des droits humains et de promouvoir de nouvelles formes de solidarité.

Les lauréats reçoivent un diplôme et une dotation financière de 12.000 dollars des États-Unis.

 

QUI ÉTAIT JUAN BOSCH?


Juan Bosch était un auteur, homme politique, analyste social et fervent défenseur des valeurs démocratiques et d’une culture de la paix en Amérique latine et dans les Caraïbes. A travers son travail dans la littérature, la sociologie et l'histoire sur l'étude des processus sociaux et politiques de la région, il a apporté une contribution remarquable aux analystes, journalistes et historiens, dont certains parmi eux sont des figures les plus marquantes. Le Professeur Bosch est donc un symbole de la dignité nationale, une source de grande fierté pour nos peuples et un exemple à suivre pour les générations présentes et futures.

Juan Bosch a vécu au cours d’une période de circonstances historiques complexes qui ont caractérisé les pays d'Amérique latine et des Caraïbes au XXème siècle: les deux guerres mondiales et le processus de décolonisation en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes, ont conduit à des transformations économiques et sociales profondes qui allaient changer les relations internationales. Tout au long de ces moments historiques, nous retrouvons Juan Bosch exerçant une grande influence intellectuelle et morale en faveur des causes les plus nobles. Sa brève période en tant que Président de la République Dominicaine, interrompue par un coup d'Etat, a été une époque où les transformations sociales en République dominicaine ont extrêmement affecté la grande majorité de sa société, jusque-là marginalisée par des décennies d’une dictature violente.

Pendant toute sa vie, que ce soit en République dominicaine ou dans les pays où il a dû s’exiler, Costa Rica, Venezuela, Puerto Rico, Cuba ou Espagne, il a sans cesse travaillé dans le domaine politique et culturel à la fois. En tant que politicien, il a fondé ou participé dans diverses initiatives et organisations conçues comme des instruments pour l'action sociale. En tant qu'intellectuel, il a produit un travail littéraire et académique remarquable, romans, nouvelles, essais et articles. La vie et l'œuvre de Juan Bosch sont les exemples d’un engagement intellectuel pour les causes les plus justes de son temps.

Le Prix UNESCO qui porte son nom est une autre contribution à la promotion du travail des jeunes générations latino-américaines dans le domaine des sciences sociales.

 

LAURÉATS


2021 - Jason Haynes (Saint-Vincent-et-les-Grenadines)

2017 - Estefanía Ciro Rodríguez (Colombie)

2015 - Manuel Alejandro Olivera Andrade (Bolivie)

2013 - Karen Nathalia Cerón Steevens (Colombie)

Pour en savoir plus sur les lauréats

 

MEMBRES DU JURY


Les Statuts du Prix établissent que son jury sera composé de trois membres indépendants, de nationalités et sexe différents, désignés par la Directrice générale pour une période de six ans renouvelables. De ce fait, trois membres ont été nommés:

Silvia E. Giorguli-Saucedo, Mexique. Sociologue, président du Colegio de México (Colmex) et professeur au Centre d’études démographiques, urbaines et environnementales (CEDUA). Président de la Société mexicaine de démographie de 2011 à 2012 et directrice fondatrice de la revue Coyuntura Demográfica. Ses recherches portent sur les questions de migration internationale et son impact sur l’éducation et la structure des familles. En 2018, elle a reçu la médaille Horace Mann de l’Université Brown.

Valeria Coronel, Équateur. Historien, Directrice adjoint de FLACSO- Equateur. Professeur et maître de conférences au Département de sociologie et d’études de genre du FLACSO. Membre du conseil d’administration du Center for Advanced Studies (CALAS). Ses lignes de recherche incluent l’histoire et la sociologie politique, la classe et l’ethnicité dans des contextes postcoloniales, la mobilisation sociale, l’action collective, les partis, les mouvements et la formation d’États latino-américains.

Pablo Vommaro, Argentine. Directeur de recherche du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO). Doctorat en sciences sociales de l’Université de Buenos Aires (UBA). Chercheur au CONICET. Professeur à la Faculté de philosophie (UBA) des départements d’éducation et d’histoire. Ses recherches portent notamment sur les problèmes des organisations sociales urbaines sur une base territoriale et communautaire, ainsi que sur les modalités de participation politique, sociale et culturelle des jeunes.

 

CONTACT


Pedro Manuel Monreal Gonzalez
Secrétaire exécutif
Prix UNESCO/Juan Bosch
UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
7 place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP FRANCE
Tel.: + 33 1 45 68 14 21
E-mail: pm.monreal-gonzalez(at)unesco.org / premio.juan.bosch(at)unesco.org