<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:24:22 Mar 20, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Le prix UNESCO Kalinga 2019 attribué à l’écrivain et journaliste scientifique australien Karl Kruszelnicki

18/11/2019
04 - Quality Education
17 - Partnerships for the Goals

Paris, le 18 novembre—La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, décernera le 20 novembre le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique 2019 à l’Australien Karl Kruszelnicki, lors du Forum mondial sur la science de Budapest, en Hongrie.

 

Paris, le 18 novembre—La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, décernera le 20 novembre le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique 2019 à l’Australien Karl Kruszelnicki, lors du Forum mondial sur la science de Budapest, en Hongrie.

Un jury indépendant a sélectionné Karl Kruszelnicki en reconnaissance de son engagement de longue date et son talent à susciter la curiosité populaire en faveur de la science et à faire partager sa passion pour elle. Le « Dr Karl » est vulgarisateur scientifique depuis plus de 30 ans, que ce soit à la télévision, la radio, dans les médias sociaux, par baladodiffusion (« podcast »), dans les revues et les livres dans le but de rendre la science accessible au commun des mortels. Il est connu pour sa collaboration de longue date avec ABC Radio (Australie) et BBC Radio 5 Live (Royaume-Uni) et pour les émissions de télévision Quantum et Sleek Geeks sur ABC. 

Convaincu qu'il est essentiel de comprendre la science pour autonomiser les gens, il a publié 44 ouvrages de vulgarisation. Il n’économise ni son temps, ni son énergie dans les engagements publics, en particulier les séances hebdomadaires de questions et réponses avec les écoles du monde entier.

Le « Dr Karl », qui est titulaire de diplômes universitaires en mathématiques, en physique, en génie biomédical, ainsi qu'en médecine et en chirurgie, a travaillé dans tous ces domaines. Il a également étudié l'électrotechnique, l'astrophysique, l'informatique et la philosophie « pour combler les lacunes de sa formation ». Depuis 1995, il est titulaire de la bourse Julius Sumner Miller à la faculté de physique de l'Université de Sydney, spécialement en charge de la popularisation de la science. 

Le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique a été créé en 1951 grâce à un don de Patnaik Bijoyanand, président fondateur du Kalinga Foundation Trust of India. Remis tous les deux ans, le prix est aussi parrainé par le Ministère de la science et de la technologie du Gouvernement de l’Inde, ainsi que par l’État d’Odisha. Le lauréat reçoit un prix de 40 000 dollars, un diplôme et la médaille Albert Einstein de l'UNESCO. Ce prix a pour but de récompenser des contributions exceptionnelles à la vulgarisation scientifique et technologique.