<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:36:37 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

Un prix international décerné pour les contributions individuelles exceptionnelles dans la communication scientifique auprès de la société et dans la promotion de la vulgarisation scientifique.

En comblant l’écart entre la science et la société, les retombées du savoir scientifique pourront mieux servir à améliorer la vie quotidienne, valoriser les populations, comprendre et trouver des solutions aux défis mondiaux, régionaux et locaux. Afin de renforcer la communication entre la science et la société, il est important que les efforts effectués pour combler cet écart ne passent pas inaperçus. La vulgarisation scientifique doit être soutenue, soit toutes les activités qui permettent la communication de savoir et méthodes scientifiques au public en dehors des salles de classe et qui promeuvent la compréhension publique de l’histoire de la science.

Le Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique est un prix international décerné pour les contributions individuelles exceptionnelles dans la communication scientifique auprès de la société et dans la promotion de la vulgarisation scientifique. Il est décerné aux individus qui se sont distingués par de brillantes carrières qui leur auront permis de contribuer, dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques, télévisées ou internet, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public. Les lauréats du Prix UNESCO Kalinga sont conscients du rôle que jouent la science, la technologie et la recherche en général pour le mieux-être des peuples, l'enrichissement de la culture des nations et la résolution des problèmes de l'humanité.

Parmi les lauréats, certains étaient scientifiques tandis que d’autres ont comme formation : journalisme, éducation ou écriture. D’autres encore sont des récipients du Prix Nobel. Parmi eux se trouvent : Sir Julian Huxley, Margaret Mead and Sir David Attenborough.

Le Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique est le plus vieux prix de l’UNESCO. Il fut créé en 1951, suite à un don de M Bijoyanand Patnaik, Fondateur et Président de la Kalinga Foundation Trust en Inde. Aujourd'hui, le Prix est financé par la Kalinga Foundation Trust, le Gouvernement de l'Etat d'Orissa, Inde, et le Gouvernement de l'Inde (Département de Science et Technology).

Lauréat du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique 2021

Jean-Pierre Luminet (France)
M. Luminet est un éminent astrophysicien et cosmologiste qui promeut les valeurs de la recherche scientifique de multiples façons. Auteur d’ouvrages et de romans scientifiques populaires ainsi que de catalogues d’exposition magnifiquement illustrés, il a également écrit des recueils de poésie et réalisé des documents audiovisuels pour enfants et des documentaires, notamment Du Big Bang au vivant, avec Hubert Reeves. Il pratique aussi le dessin, la gravure et la sculpture, et a collaboré avec des compositeurs à des spectacles musicaux inspirés par les sons de l’univers.

Qui est éligible ? ǀ Comment postuler ǀ Lauréats ǀ Contact

Processus de candidature

Qui est éligible?

  • Une personne qui a contribué dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public.
  • Un diplôme dans le domaine de la science n’est pas obligatoire.
  • Le prix ne récompense pas la recherche.
  • Le prix ne récompense pas la formation (dans une école ou une université), ni les programmes d'études.
  • Les candidatures doivent être soumises par le Gouvernement via la Commission nationale pour l’UNESCO dans le pays d’origine.
  • Les candidatures sont proposées par les Commissions nationales pour l’UNESCO sur la base des recommandations de la part d’associations nationales pour l’avancement des sciences et/ou d’associations nationales des journalistes ou d’écrivains scientifiques.
  • Chaque État membre peut désigner un(e) candidat(e).
  • Une auto-désignation ne peut être envisagée.

Comment postuler ?

Le dossier de candidature devra préférablement être soumis en ligne sur cette plateforme.

Le Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique est décerné tous les deux ans. La date limite de l’appel à candidatures est le 14 juin 2021.

Le prix est adressé aux candidats ayant apporté une contribution remarquable à la vulgarisation de la science et avoir eu une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public à l'échelle nationale, régionale ou internationale.

Les candidatures sont proposées à la Directrice générale par les gouvernements des Etats membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, ou à travers des PDF icon Organisations non-gouvernementales disposant d’un partenariat officiel avec l'UNESCO. Une candidature auto-désignée ne pourra pas être envisagée. Un(e) seul(e) candidat(e) peut être désignée par Etat membre ou Organisation non-gouvernementale. Le prix sera décerné uniquement à titre individuel et un travail produit par un groupe de personnes ne pourra pas être pris en considération.

À propos des candidats

  • Le Prix s’adresse aux auteurs, conférenciers, directeurs de programmes radiophoniques, télévisés, web ou producteurs de films qui ont consacré leur carrière à l’interprétation de la science, la recherche et la technologie pour le public ;
  • Le candidat ne doit pas nécessairement avoir un diplôme en science ;
  • Le prix ne récompense pas la recherche ;
  • Le prix ne récompense pas l’éducation formelle (école/université) ni la création de curriculum pour le secteur éducatif formel.

Aide-mémoire

Chaque candidature doit inclure une lettre de candidature et les documents suivants, en anglais ou en français :

  • une description du profil et des réalisations du candidat ;
  • le formulaire de candidature rempli ;
  • un résumé des travaux ou les résultats des travaux sur la vulgarisation de la science, les publications et autres documents, soumis pour examen, et
  • un descriptif de la contribution de la/du candidat(e) à la vulgarisation scientifique.

Le dossier de candidature devra préférablement être soumis en ligne sur cette plateforme. Si toutefois l’envoi devait se faire par voie postale, le dossier complet devra être envoyé en cinq exemplaires papier ou cinq supports numériques (USB, CD ou DVD).

Les candidatures devront être adressées au Secrétariat du Prix Kalinga à l’UNESCO:

M. Yoslan Nur
Spécialiste du programme
Division des Politiques scientifiques et du renforcement des capacités
Secteur des Sciences exactes et naturelles
UNESCO
7 Place Fontenoy
75732 Paris Cedex 07 SP
France
E-mail : y.nur@unesco.org

La date limite de réception des dossiers de candidatures est le 14 juin 2021.

Procédure d’évaluation

La/le lauréat(e) sera sélectionné(e) par la Directrice générale de l'UNESCO à l’issue de d’une évaluation des candidatures conduite par un jury composé de cinq membres. Ce jury, composé de personnalités réputées dans le domaine, est désigné par la Directrice-générale, suivant une répartition géographique équitable.

A la fin juin/début juillet 2021, les membres du jury recevront toutes les candidatures et débuteront leur évaluation. En septembre, le jury se réunira à l’UNESCO pour présenter les résultats de la sélection à la Directrice-générale et émettre leurs recommandations pour un ou une lauréat(e).

Évaluation

Le Secrétariat passe en revue toutes les candidatures reçues avant la date limite et transmet celles qui sont éligibles au jury international du Prix.

La Directrice générale de l’UNESCO sélectionne les lauréats sur la base des recommandations du jury après une évaluation minutieuse de toutes les candidatures.

Plus d’informations

Pour plus d’informations ou toute questions à propos de l’édition 2021 du Prix Kalinga, veuillez contacter:

M. Yoslan Nur
Spécialiste du programme
Division des Politiques scientifiques et du renforcement des capacités
Secteur des Sciences exactes et naturelles
UNESCO
7 Place Fontenoy
75732 Paris Cedex 07 SP
France
E-mail : y.nur@unesco.org

 

Qui est éligible ? ǀ Comment postuler ǀ Lauréats ǀ Contact ǀ Haut de la page

Lauréats

Lauréat 2021

Jean-Pierre Luminet (France)
M. Luminet est un éminent astrophysicien et cosmologiste qui promeut les valeurs de la recherche scientifique de multiples façons. Auteur d’ouvrages et de romans scientifiques populaires ainsi que de catalogues d’exposition magnifiquement illustrés, il a également écrit des recueils de poésie et réalisé des documents audiovisuels pour enfants et des documentaires, notamment Du Big Bang au vivant, avec Hubert Reeves. Il pratique aussi le dessin, la gravure et la sculpture, et a collaboré avec des compositeurs à des spectacles musicaux inspirés par les sons de l’univers.

Lauréat 2019

Karl Kruszelnicki (Australie)
En reconnaissance de son engagement de longue date et son talent à susciter la curiosité populaire en faveur de la science et à faire partager sa passion pour elle. Le « Dr Karl » est vulgarisateur scientifique depuis plus de 30 ans, que ce soit à la télévision, la radio, dans les médias sociaux, par baladodiffusion (« podcast »), dans les revues et les livres dans le but de rendre la science accessible au commun des mortels.

Lauréat 2017

Erik Jacquemyn (Belgique)
En reconnaissance de son engagement en faveur de la diffusion des sciences auprès du grand public. Spécialiste de la communication scientifique, il a en effet développé une expertise dans le domaine des centres scientifiques et des musées scientifiques et interactifs.

Communiqué de presse | Press release
 

Lauréat 2015

Diego Andrés Golombek (Argentine)
En reconnaissance de sa contribution de longue date à l’éducation et à la communication scientifique selon des formats divertissants et variés. Il est notamment distingué pour son rôle dans le développement du premier Centre scientifique au Centre Ricardo Rojas de Buenos Aires, où les sciences dialoguent avec les arts.

Communiqué de presse | Press release
 

Lauréats précédents

Qui est éligible ? ǀ Comment postuler ǀ Lauréats ǀ Contact ǀ Haut de la page

Contact

Secrétariat du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique
Secteur des sciences exactes et naturelles
UNESCO
7, place de Fontenoy,
75352 Paris 07 SP
France
E-mail: y.nur@unesco.org

Qui est éligible ? ǀ Comment postuler ǀ Lauréats ǀ Contact ǀ Haut de la page