<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:14:22 Mar 14, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Recherche et prospective en éducation
Réflexions thématiques

Les documents de travail sur la recherche et la prospective en éducation (ERF) contribuent aux débats mondiaux sur l'éducation et le développement dans un monde de plus en plus complexe, incertain et en contradiction. Cette série s’adresse aux analystes des politiques éducatives, aux chercheurs et aux praticiens. Elle fournit également un aperçu des questions clés dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de l'initiative Les futures de l'éducation. Disponible en anglais, arabe, espagnol et français. Consultez la série complète ici.

Recherche et prospective en éducation
Réflexions thématiques

Link: https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000376150_fre/PDF/376150fre.pdf.multi

Résumé :

La présente étude s’inspire de l’argumentation de l’économiste Kate Raworth, selon laquelle le dynamisme des économies ne repose pas seulement sur les emplois et le marché, mais aussi sur le travail lié à l’exercice des responsabilités familiales des ménages, sur l’infrastructure et sur les investissements de l’État, ainsi que sur les ressources collectives des communs. L’éducation doit apporter aux élèves les compétences requises pour participer à l’exécution des tâches nécessaires à l’économie formelle, mais aussi pour fonder un ménage écologiquement résilient et capable de protéger ses membres. Cela suggère qu’il faut être attentif non seulement aux emplois, mais aussi à la capacité des élèves de préserver et défendre la viabilité de l’État et de contribuer à la conservation des biens communs.

Lien : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374923_fre/PDF/374923fre.pdf.multi

Résumé :

Au vu des nombreux périls qui menacent notre existence et dont nous sommes nous-mêmes la cause, ce document nous invite à réinventer et à restructurer l’éducation pour qu’elle contribue à la survie future de notre planète. Il propose dans cette optique sept déclarations visionnaires sur ce que pourrait être l’éducation en 2050 et au-delà. Ces déclarations découlent de trois hypothèses. Premièrement, la durabilité de l’humanité et celle de la planète sont une seule et même chose. Deuxièmement, toute initiative qui prétendrait garantir des futurs durables tout en continuant à dissocier les êtres humains du reste du monde est aussi vaine qu’illusoire. Troisièmement, l’éducation a un rôle déterminant à jouer afin de redéfinir notre place et notre agentivité dans ce monde interdépendant. Il faut pour cela opérer une mutation conceptuelle radicale : nous tentions de comprendre le monde afin de le transformer, il nous faut à présent apprendre à devenir avec le monde qui nous entoure. Notre survie future dépend de notre capacité à accomplir cette mutation.

Lien : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373581_fre/PDF/373581fre.pdf.multi

Résumé :

Le présent document vise à étudier les tensions entre l’avenir tel qu’il est imaginé et le poids du passé à partir des enseignements tirés des interventions en prospective transformatrice menées dans plusieurs pays. Il décrit un processus d’intervention simple de réflexion prospective permettant de créer des stratégies alternatives, et illustre ce processus par des exemples tirés d’ateliers de prospective concernant notamment le domaine de l’éducation. Le fil conducteur qui relie ces diverses expériences est la tension entre le passé emmuré et l’avenir qui se profile

Contact

Siège de l'UNESCO

7 Place de Fontenoy
75007 Paris, France

Division Futur de l'apprentissage et Innovation

futuresofeducation@unesco.org

Suivez-nous