<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:14:03 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Diriger l’ODD 4 - Éducation 2030

L'éducation est un droit humain et une force pour le développement durable et la paix. Chaque objectif de l'Agenda 2030 a besoin de l'éducation pour doter tous les individus des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires pour leur permettre de vivre dans la dignité, de se construire une vie et de contribuer à leur société.

Aujourd'hui, plus de 262 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Six enfants sur dix n'acquièrent toujours pas, après plusieurs années d’études, les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul. 750 millions d'adultes sont analphabètes, ce qui alimente la pauvreté et la marginalisation.

L’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) de l'Agenda 2030 constitue la synthèse des ambitions concernant l’éducation, visant à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous » d’ici 2030. La feuille de route pour atteindre l'objectif relatif à l'éducation, adoptée en novembre 2015, fournit des orientations aux gouvernements et aux partenaires sur la façon de traduire les engagements en actes (Cadre d’action Éducation 2030). L'UNESCO a été chargé de coordonner l’action de la communauté internationale pour atteindre cet objectif par le biais de partenariats, d’orientations politiques, de renforcement des capacités, de suivi et de plaidoyer.

Alors que les gouvernements portent la principale responsabilité de l’assurance du droit à une éducation de qualité, l'Agenda 2030 est un engagement universel et collectif qui requiert une volonté politique, une collaboration mondiale et régionale et l'engagement de tous les gouvernements, de la société civile, du secteur privé, de la jeunesse, des Nations Unies et d'autres organismes multilatéraux pour relever les défis éducatifs et bâtir des systèmes inclusifs, équitables et pertinents pour tous les apprenants.