<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:07:06 Mar 28, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
2014
2014

Le développement durable après 2015 commence par l’éducation: Comment l’éducation peut contribuer à la réalisation des objectifs proposés pour l’après 2015

Aperçu

Cela fait plus d’un demi-siècle que l’éducation est reconnue comme un droit humain fondamental par la communauté internationale. En 2000, celle-ci adoptait les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui consacrent l’éducation comme un moyen indispensable pour les individus de réaliser leurs capacités, et font une priorité de l’achèvement des études primaires.

En dépit de la centralité accordée à l’éducation dans les traités, pactes et accords, le potentiel de l’éducation comme catalyseur du développement n’est pas encore pleinement reconnu par la communauté internationale. Si, depuis 2000, de nombreux gouvernements nationaux ont renforcé leur engagement envers l’éducation et le soutien qu’ils lui apportent, l’importance qui lui est accordée parmi les donateurs et dans de nombreux pays reste vulnérable devant les fluctuations, qu’elles soient d’ordre financier ou autre.

Au cours des prochains mois, la communauté internationale ouvrira un espace de reconsidération de ses engagements et obligations envers les jeunes et les marginalisés dans le monde, qui ont tant de mal à faire entendre leur voix. Il est impératif que toutes les parties prenantes intéressées, agissant de concert, s’engagent à exploiter le pouvoir transformateur de l’éducation.

On peut considérer comme une étape importante le document final du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable (publié en juillet 2014), qui réaffirme que l’éducation n’est pas seulement une fin en soi, mais aussi un moyen de réaliser un vaste programme mondial. Le présent document d’orientation offre un bref aperçu, étayé par des données factuelles, des nombreuses façons dont l’éducation est à même de faire progresser les objectifs du développement proposés pour l’après 2015. Il souligne qu’on ne peut réellement parvenir au développement durable que par des efforts globaux et transsectoriels qui commencent par l’éducation.

 

Langues disponibles