<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:57:47 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 – Idées pour célébrer cette semaine

Page d'accueil

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 - Idées pour célébrer la Semaine

L’UNESCO propose dix manières de célébrer la Semaine mondiale de l’EMI.

 

Organisez une Journée d’EMI dans votre communauté en réunissant les différents acteurs concernés par l’EMI (ONG, spécialistes de l’EMI, médias locaux, décideurs politiques, étudiants, enseignants, etc.). Plusieurs Journées d’EMI locales trouveront un écho à la conférence.

Si vous êtes un acteur (municipalité, opérateur de transport public, bibliothèque, musée, hôpital publics, hôtel, etc.), vous pouvez mettre sur pied une manifestation locale, une table ronde ou une exposition connexe, ou afficher le poster de la Semaine mondiale de l’EMI 2020 ou d’autres affiches éducatives relatives à l’EMI (vous pouvez vous inspirer des contenus de nos CLICKS D’EMI ou produire vos propres contenus) dans vos locaux ou dans des installations urbaines publiques, comme la mairie, les stations de transport public, les monuments urbains, etc.

Les institutions éducatives/de formation concernées sont appelées à organiser des débats spécialisés, des cours ou des colloques pour promouvoir l’EMI dans le monde.

Les départements des sciences de l’information, de la communication et de bibliothéconomie, les facultés des sciences de l’éducation peuvent diffuser les résultats des recherches ou les thèmes relatifs à l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel.

Un bon moyen de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information consiste à utiliser les médias et les technologies comme instruments. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir l’EMI dans le monde. Employez le hashtag #GlobalMILWeek et partagez vos expériences avec le monde !

Vous ne savez pas ce qu’est l’EMI ? Si vous êtes capable d’utiliser un service de réseau social, comme Facebook, Twitter, Google+, etc. alors vous possédez déjà des compétences d’éducation aux médias et à l’information. Mais les utilisez-vous efficacement ? Savez-vous comment analyser de façon critique des contenus d’information et de médias en ligne et hors ligne ? Si vous êtes âgé entre 15 et 25 ans et souhaitez en savoir davantage sur l’EMI, cliquez ici pour vous inscrire à un cours en ligne.

Adhérez et invitez vos amis à devenir des cliqueurs de l’EMI en rejoignant l’innovation de média social : les CLICKS de l’EMI

Partagez la vidéo des CLICKS D’EMI avec vos amis : https://www.youtube.com/watch?v=7JyoihAuuKg

Sensibilisez vos compatriotes à l’intérêt de posséder des compétences d’EMI dans leur vie quotidienne. Sensibiliser davantage les gens aux thèmes de l’EMI, c’est se donner plus de chance d’attirer l’attention des décideurs politiques.

Envoyez une lettre, un e-mail ou un message sur support social à vos entreprises locales de médias et aux chaînes de service public, aux bibliothèques publiques, scolaires et universitaires, aux ONG locales, aux fournisseurs de service Internet, aux organisations des jeunes, aux opérateurs des transports publics, et au maire de la ville, etc. pour leur demander d’en faire plus pour promouvoir l’EMI dans votre communauté. Vous pouvez proposer des thèmes qui font partie de l’EMI, et vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Les jeunes sont d’importants utilisateurs de l’information, des technologies de médias et de nouvelle communication. Il importe plus que jamais de soutenir la jeune génération dans leur utilisation efficiente. Les jeunes parlant aux jeunes et les jeunes s’adressant aux adultes sont des moyens puissants de les autonomiser comme promoteurs actifs de l’EMI. Encouragez les jeunes à faire entendre leurs voix.

Les organisations des jeunes peuvent mettre en place des séminaires en ligne de courte durée et des discussions/débats dans leurs réseaux des jeunes. Encouragez les jeunes à bloguer sur l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel.

Les médias, les intermédiaires technologiques, les journalistes et les bibliothèques, en ligne ou hors ligne, peuvent entrer en contact avec les jeunes par des interviewes, des activités communautaires de sensibilisation, pour faire entendre leur opinion sur l’EMI et le dialogue interculturel.

Promouvez l’EMI à l’échelle mondiale en adhérant à GAPMIL. Cliquez ici pour remplir un court questionnaire. C’est une promesse de s’engager au dialogue. En adhérant à GAPMIL, vous participerez à une œuvre mondiale visant des objectifs communs.

Connectez-vous à d’autres partenaires nationaux et internationaux. Envisagez la mise en place d’associations/réseaux nationaux ou régionaux d’EMI là où ils n’existent pas – reliez-les à GAPMIL.

Si vous êtes une jeune fille ou jeune garçon et souhaitez en savoir davantage sur l’EMI, le dialogue interculturel et l’égalité des genres, cliquez ici pour vous inscrire.

Enrichissez vos connaissances de l’EMI par d’autres initiatives et expériences en participant aux débats et discussions en ligne via le fichier d’adresses de GAPMIL (gapmil@unesco-lists.org). Là, vous serez en mesure de contribuer activement à des discussions stimulantes sur la mise en œuvre de l’EMI et l’avenir de l’EMI.

Vous pouvez concevoir d’autres idées créatives pour promouvoir l’EMI et développer des Initiatives de nouvelles Villes d’EMI auxquelles nous n’avons pas pensé. Partagez ces idées ! Vous voilà en mesure de partager vos idées par e-mail. Venez nous inspirer !

ACCES RAPIDE