<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:48:47 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Campaign

Appel à candidatures : HackingDisinfodemic

05/10/2020

Hackathon mondial des jeunes sur l’éducation aux médias et à l'information (EMI)

Que peuvent faire les jeunes pour lutter contre la désinfodémie, utiliser l’éducation aux médias et à l’information comme outil ? HackingDisinfodemic – un hackathon mondial de la jeunesse pour l'éducation aux médias et à l'information dirigé par l'UNESCO et la République de Corée tentera de répondre à cette question, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations unies pour la population, l'Institut mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable de l'UNESCO (MGIEP) et IBM. L'appel à candidatures est maintenant lancé au niveau mondial.

Postulez en tant que candidat individuel ou en équipe : https://en.unesco.org/feedback/hackingdisinfodemic

Date limite : 12 octobre 2020, à 08:00 heure de Paris

À propos de HackingDisinfodemic

COVID-19 a confronté le monde à une nouvelle vague de désinformation. Les jeunes qui maîtrisent les médias et l'information ont un rôle essentiel à jouer pour relever ce défi. HackingDisinfodemic est un concours mondial EMI destiné aux jeunes, organisé dans le cadre de la Semaine mondiale EMI 2020, qui sera commémorée du 24 au 31 octobre, sous le thème "Résister à la désinfodémie" : l’Education aux médias et à l'information pour tous et par tous".

L'UNESCO et ses partenaires appellent les jeunes du monde entier à participer à ce hackathon virtuel de quatre semaines afin de concevoir des solutions innovantes à la désinfodémie et aux défis en ligne qui y sont liés.

La pandémie COVID-19 nous rappelle brutalement que l'accès à des informations fiables et de qualité est vital, et que nous devons le défendre aujourd'hui plus que jamais. C'est ce que fait l'UNESCO, notamment par l'éducation aux médias et à l'information... Les jeunes sont essentiels à ce processus.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO (à l'occasion de la Journée de la jeunesse 2020)

Le Hackathon suivra le thème EMI contre la désinfodémie. Il complète l'intégration des jeunes femmes et hommes dans les séances de réflexion de la Semaine mondiale EMI en permettant un leadership plus important des jeunes. Les jeunes des écoles locales, des universités, des centres de jeunesse et des organisations de jeunesse, ainsi que les jeunes leaders du monde entier, sont invités à participer. Les équipes gagnantes et les résultats du Hackathon seront présentés lors d'une conférence de presse en ligne dédiée le 27 octobre 2020.

Cette initiative s'appuie sur le premier hackathon mondial EMI organisé pendant la semaine mondiale EMI 2018, et sur le hackathon CodeTheCurve organisé par l'UNESCO plus tôt cette année.

Chronologie

  • 5-12 octobre 2020 : Appel à candidatures

  • 13 octobre 2020 : Annonce des participants présélectionnés

  • 14-15 octobre 2020 : Deux jours de mentorat sur EMI et le hackathon

  • 16 et 19 octobre 2020 : Deux jours de piratage

  • 19 octobre 2020 : Soumission des emplacements

  • 20-23 octobre 2020 : Processus de jugement

  • 23 octobre 2020 : Annonce des lauréats

  • 27 octobre 2020 : Conférence de presse "Les jeunes face à la désinfodémie : Résultats du hackathon mondial des jeunes EMI".

Éligibilité

Toute personne ou groupe de personnes âgées de 18 à 35 ans et adhérant aux valeurs de l'UNESCO*. Aucune expérience préalable en matière de codage n'est requise. Une expérience et une expertise dans le développement de jeux, d'applications mobiles, de sites web et de radios seraient un atout.

 

----------------------------
* Paix, respect de la diversité et liberté d'expression, etc.

Tâches et défis

Concevoir des solutions innovantes et créatives à l'un des trois défis ci-dessous :

  1. L'éducation aux médias et à l'information pour lutter contre la désinfodémie COVID-19
  2. L'éducation aux médias et à l'information pour lutter contre la discrimination
  3. L'éducation aux médias et à l'information pour lutter contre les atteintes à la vie privée et à la protection des données en ligne

Catégories de solutions

  1. Jeu
  2. Candidature/Site web
  3. Programme radio/Podcast
  4. Intervention créative basée sur la communauté (non axée sur la technologie)

Format de soumission

Prototype de la solution et un pitch vidéo de 3 minutes (un format créatif est fortement recommandé), qui doit présenter :

  • L'énoncé du problème, les objectifs et l'alignement sur l'un des trois défis
  • Explication du prototype
  • Faisabilité
  • Audience
  • Stratégies de déploiement
  • Modèle commercial et preuve de la validation du marché
  • Durabilité

Modules de mentorat

  1. Éducation aux médias et à l'information

  2. Prototypage, présentation et narration

  3. Développement de jeux

  4. Développement d'applications

  5. Développement du site web

  6. Programmation radio

  7. Innover avec ou sans nouvelles technologies

Jury

Les membres du jury comprendront des représentants de l'UNESCO, de la République de Corée, de l'Organisation mondiale de la santé, du Fonds des Nations unies pour la population, de l'Institut mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable de l'UNESCO (MGIEP), d'IBM, de Twitter, de l'Alliance MIL de l'UNESCO et du réseau universitaire UNESCO-UNAOC MIL et dialogue interculturel.

Critères d'évaluation

  • Cohérence

  • Excellence

  • Faisabilité et durabilité

  • Impact potentiel

Récompenses

  • Opportunity to pre-launch the projects globally during an online press conference
  • Possibilité de pré-lancer les projets au niveau mondial lors d'une conférence de presse en ligne

  • Entretiens avec des donateurs et partenaires potentiels

  • Invitation à la Semaine mondiale EMI 2021 de l'UNESCO

  • Un mentorat de deux jours offerts par une équipe MIL et d'experts du jeu de classe mondiale

  • Un certificat de participation de l'UNESCO et de la République de Corée

  • Reconnaissance par un communiqué de presse de l'UNESCO et par divers canaux

À propos de la Semaine mondiale EMI 2020

Sous le thème "Résister à la désinfodémie : La Semaine mondiale EMI 2020 répondra à l'augmentation exponentielle de la demande EMI dans le monde. Elle souligne la nécessité de reconnaître notre intérêt commun à améliorer les compétences de chacun à interagir avec les médias, la technologie et l'information, afin qu'ils puissent s'engager dans les sociétés en tant que citoyens à l'esprit critique. Elle souligne également le rôle central EMI dans la promotion d'un journalisme de qualité, l'utilisation créative et ciblée des technologies numériques, l'accès critique à l'information et la liberté d'expression, qui ont tous des implications sur la manière dont nous pouvons individuellement et collectivement surmonter la désinformation et mésinformation.