<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:02:33 Jun 30, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'Iran commémore la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

13/11/2019

Le 6 novembre 2019, l'Organisation nationale de la Bibliothèque et des Archives d'Iran a organisé un événement à Téhéran pour marquer la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel qui a lieu chaque année le 27 octobre. L'événement a bénéficié du soutien du Bureau multipays de l'UNESCO à Téhéran et de la Commission nationale iranienne pour l'UNESCO.

M. Cvetan Cvetkovski, responsable du Bureau multipays de l'UNESCO à Téhéran, a ouvert la réunion en transmettant un message de la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, pour commémorer la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2019.

Une partie du message dit : "Le matériel audiovisuel est extrêmement fragile. Trop de contenus sont perdus à cause d’un mauvais stockage, de catastrophes naturelles et même de conflits. C'est pourquoi l'UNESCO travaille avec des archivistes, des bibliothécaires et autres personnels qui préservent ce patrimoine et en assurent l'accès, notamment par le biais de son programme Mémoire du monde.

Dr Ashraf Boroujerdi, Directrice de l'Organisation nationale de la Bibliothèque et des Archives d'Iran et Président du Comité iranien de Mémoire du monde, a déclaré aux participants : « Aujourd’hui, de nombreux matériels audio et vidéo risquent d'être perdus et il est urgent de faire preuve d'une détermination nationale pour protéger ce patrimoine ».

Boroujerdi a ajouté : " L'Iran possède un trésor irremplaçable et riche de photos et de sons de l'ère Qajar, qu'il faut sauvegarder. La Bibliothèque nationale d'Iran, en tant que Secrétariat du Comité iranien de Mémoire du monde, s'est engagée à protéger ce patrimoine et se tient prête à soutenir les collectionneurs privés et publics de matériel audiovisuel dans leurs efforts pour préserver ce patrimoine fragile."

Dr Ebrahim Afshar, Secrétaire de l'Association iranienne des bibliothèques et des sciences de l'information a souligné le rôle important que joue l'UNESCO dans la protection du patrimoine documentaire par l'éthique professionnelle et la préservation audiovisuelle.

Dr Mohammad Hassan Semsar, membre du Comité iranien de Mémoire du monde, a souligné l'importance de la photographie pour la protection de l'histoire humaine.

Semsar a expliqué : "L'industrie de la photographie et de l'enregistrement audio revêt une importance particulière. Archéologues, historiens, anthropologues, artistes et autres ont tous besoin de photos historiques pour reconstruire et reconnaître le passé. Protéger et présenter des photos historiques à la société est notre responsabilité."

Pour célébrer l'événement, les participants ont eu droit à une reprise du plus ancien enregistrement sonore de l'ayatollah Kashani - le célèbre ecclésiastique chiite des archives de la Radio nationale iranienne. Par la suite, le groupe de musique Lian a joué plusieurs morceaux de leur musique folklorique indigène de la ville de Bushehr.

L'un des élèves du célèbre musicien iranien Homayoun Khorram a ensuite joué de la musique pour célébrer l'inscription de ses partitions sur la Liste nationale Mémoire du monde.

Pour conclure l'événement, la traduction en farsi du livre intitulé " Archivage audiovisuel : Philosophie, principes et éthique " a été dévoilé.

En marge de l'événement, une exposition de photos inédites de la collection « House Album » du Palais du Golestan, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, a été inaugurée.