<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:45:31 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

13e réunion du Conseil scientifique du Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF)

21/09/2021

Les sciences fondamentales apportent de nouvelles connaissances et une compréhension profonde des phénomènes naturels. Les découvertes offrent de nouvelles opportunités pour la transformation de l'étude expérimentale en un enrichissement éducatif, culturel et intellectuel de l'humanité. Le développement de la science fondamentale est crucial pour les activités humaines et son avancement sous-tend les percées technologiques. Vice versa, il offre des opportunités uniques pour répondre aux besoins humains fondamentaux, produire des avantages économiques, sociaux et environnementaux, contribuant ainsi aux objectifs mondiaux de développement durable. Dans cette optique, le Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF)a été créé par les États membres de l'UNESCO afin de renforcer la coopération intergouvernementale et la coopération entre les organisations scientifiques partenaires afin de renforcer les capacités nationales en sciences fondamentales.

Les sciences fondamentales forment la base du développement progressif et de l'avancement de la médecine, des technologies de l'information, de la communication et de l'espace, et de nombreux autres domaines, cependant, les avantages de ces domaines ne sont pas uniformément répartis. De nombreux pays se trouvent exclus de l'effort de création, et par conséquent, de tirer profit de la connaissance scientifique. Dans le contexte de crise pandémique mondiale du Covid-19, il n'apporte pas seulement des conséquences dévastatrices sur la santé publique mondiale, la perturbation sans précédent pour le développement de la science fondamentale a été mise en pause.

La réunion virtuelle du Conseil scientifique du PISF se tiendra du 23 au 24 septembre 2021 de 13h00 à 16h30. Des membres du conseil d'administration de toutes les régions, ainsi que des partenaires majeurs se réuniront pour discuter du développement futur de la science fondamentale, notamment pour répondre aux objectifs suivants :

  • Renforcement des capacités nationales pour la recherche fondamentale, la formation, l'enseignement des sciences et de vulgarisation de la science grâce à la coopération internationale et régionale dans des domaines axés sur le développement de priorité nationale.
  • Transfert et partage de l'information scientifique et excellence en science à travers la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.
  • Fourniture d'une expertise scientifique et de conseils aux décideurs politiques et aux décideurs, et sensibilisation accrue du public aux questions éthiques qu'impliquent les progrès scientifiques.