<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:51:47 Mar 28, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de l'eau

22 Mars

La Journée mondiale de l'eau a lieu chaque année le 22 mars afin d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. Il s'agit d'agir pour lutter contre la crise mondiale de l'eau, en appui à l'Objectif de développement durable (ODD) 6 : eau et assainissement pour tous d'ici 2030.

En 2022, la Journée mondiale de l'eau est célébrée sous le thème « Eaux souterraines : rendre l'invisible visible », et l'UNESCO est l'agence des Nations Unies chef de file.

Un nouveau Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est publié chaque année à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en œuvre de politiques durables en matière d'eau. Ce rapport est coordonné par le Programme mondial de l'UNESCO pour l'évaluation des ressources en eau (WWAP) pour le compte d’ONU-Eau. Le thème annuel de la Journée mondiale de l'eau est aligné sur l'objectif du rapport.

L’UNESCO contribue également à la célébration de la Journée mondiale de l’eau dans le cadre des activités de son Programme hydrologique intergouvernemental (PHI), qui a pour objectif, tout au long de l’année, de constituer une base de connaissances scientifiques permettant aux pays de gérer leurs ressources en eau de manière durable.

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 de l'Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

 

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

" Alors que la planète s’adapte à l’évolution du climat et à la croissance démographique, les eaux souterraines joueront un rôle essentiel pour faire face à la demande croissante de nourriture et d’eau potable. Pourtant, de graves risques pèsent sur cette ressource essentielle, notamment une protection insuffisante et une pollution parfois irréversible.

Pour toutes ces raisons, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, l’UNESCO célèbre cette ressource essentielle – car il est de notre responsabilité collective, et dans notre intérêt commun, de mieux protéger et gérer les eaux souterraines.. "

— Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文
 

Célébration en 2022 - Eaux souterraines : rendre visible l’invisible

L'édition 2022 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2022) intitulée "Eaux souterraines : rendre visible l’invisible" sera lancée le 21 mars 2022 lors du 9e Forum mondial de l'eau à Dakar, au Sénégal.

Les eaux souterraines représentent 99 % de toutes les réserves d’eau douce liquide sur Terre.  Elles ont le potentiel de fournir aux sociétés d'énormes opportunités et avantages sociaux, économiques et environnementaux. Les eaux souterraines fournissent déjà la moitié du volume d'eau prélevée à des fins domestiques par la population mondiale, y compris l'eau potable pour la grande majorité de la population rurale qui ne reçoit pas son eau via les systèmes d'approvisionnement publics ou privés, et environ 25% de toute l'eau prélevée pour l'irrigation.

Cependant, cette ressource naturelle est souvent mal comprise et par conséquent, sous-évaluée, mal gérée voire malmenée, ce qui la rend vulnérable à l'épuisement et à la pollution. Dans le contexte de pénurie croissante d'eau dans de nombreuses régions du monde, le vaste potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer de manière durable ne peuvent plus être négligés.

Messages clés

  • Les eaux souterraines sont invisibles, mais leur impact est visible partout dans le monde.
  • La quasi-totalité de l'eau douce liquide dans le monde est de l'eau souterraine, soutenant l'approvisionnement en eau potable, les systèmes d'assainissement, l'agriculture, l'industrie et les écosystèmes.
  • Ce que nous faisons en surface compte sous terre. Nous ne devons mettre sur le sol que des produits inoffensifs et biodégradables et utiliser l'eau le plus efficacement possible.
  • Les eaux souterraines traversent les frontières. Nous devons travailler ensemble pour gérer les ressources en eaux souterraines transfrontalières.
  • Nous ne pouvons pas gérer ce que nous ne mesurons pas. Les eaux souterraines doivent être soigneusement explorées, analysées et surveillées.
  • Les eaux souterraines joueront un rôle essentiel dans l'adaptation au changement climatique. Nous devons protéger et explorer les eaux souterraines, en équilibrant les besoins des personnes et de la planète

Consulter le rapport: Français | English

Faits et chiffres : English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

Éditions précédentes