<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:21:27 Mar 22, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO lance une consultation mondiale auprès des acteurs des mégapoles pour un cadre de coopération sur l'eau et le climat

10/05/2021
06 - Clean Water and Sanitation
13 - Climate Action

The UNESCO Alliance of Megacities for Water and Climate (MAWAC) is an international platform based on the collaboration of mega-cities around the world focusing on sustainable urban water management and adaptation to climate change.

MAWAC lance une consultation mondiale sur le projet du cadre stratégique mondial (MAWAC-SGF), un document qui décrit les termes de référence de l'Alliance et qui invite les mégalopoles mondiales et les partenaires à participer activement aux activités à venir en 2021 et 2022. Des réunions régionales sont organisées de mai à juillet 2021 afin de faciliter le processus de consultation.

L'adhésion à la plateforme sera lancée lors de l'assemblée générale de la MAWAC, durant la deuxième conférence internationale sur l'eau, les mégapoles et le changement global (EauMega 2022) du 11 au 14 janvier 2022 à Paris, France ainsi que l’établissement officiel de la MAWAC.

L'UNESCO assure le secrétariat de l'Alliance des mégapoles pour l'eau et le climat (MAWAC). L'appel à la création de la MAWAC a été lancé lors de la 1ère Conférence internationale "Eau, mégapoles et changement global" qui s'est tenue à l'UNESCO en 2015, et le processus se concrétisera par l'accord des représentants des mégapoles lors de la 2e Conférence internationale (EauMega 2022).

 

En vue d'EauMega 2022, l'UNESCO invite les principaux acteurs de l'eau des mégapoles et les partenaires à contribuer aux activités suivantes en 2021 et 2022 :

  • Examen de la première version du cadre stratégique global de la MAWAC ;
  • Développement et publication de nouvelles monographies sur l'eau (2020-2022) ;
  • Participation aux réunions régionales MAWAC tenues en ligne, de mai à juillet 2021, pour :
    • Amérique latine et les Caraïbes (MAWAC-LAC) | 26-27 mai 2021
    • Asie et Pacifique (MAWAC-ASPAC) | 14-16 juin 2021
    • Afrique (AFR) | 21-22 juin 2021
    • Europe et Amérique du Nord (ENA) | 6-7 juillet 2021 
  • Participation à la deuxième conférence internationale "Eau, mégapoles et changement global" (EauMega 2022) | 11-14 janvier 2022 ;

La MAWAC repose sur la coordination et la coopération de quatre acteurs clés liés à la gestion de l'eau et du climat. Ces acteurs consistent des décideurs politiques et société civile, des opérateurs et des services d'eau et d'assainissement, des universités et centres de recherche et des autorités des bassins. En outre, cette plateforme reconnaît le rôle et l'importance d'un large éventail d'acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, des organisations régionales et internationales et des fondations, ainsi que des spécialistes individuels en tant que partenaires clés et facilitateurs de l'Alliance des mégapoles pour l'eau et le climat. Ce concept a été développé sur la base du modèle ARCEAU et à la suite des discussions d'une année d'un groupe de travail établi par le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l'UNESCO pour élaborer de manière exhaustive la portée et capacité de la coopération mondiale entre les mégapoles sur les questions d'eau et de climat.

Les possibilités de soutenir et de contribuer à l'Alliance des mégapoles pour l'eau et le climat (MAWAC) sont désormais ouvertes. Pour plus d'informations, veuillez contacter M. Alexandros Makarigakis et l'équipe de l'eau pour les établissements humains de l'UNESCO.

Contexte

À ce jour, le MAWAC a franchi plusieurs étapes importantes, notamment en rejoignant l'Alliance mondiale pour l'eau et le climat (GAFWAC) et la Plateforme des villes de l'UNESCO (UCP), la publication en 2016 et 2019 de 16 monographies sur les mégapoles, l'organisation de la 1re réunion régionale en Amérique latine à Sao Paulo en 2019 et de la pré-conférence" Eau, mégapoles et changement global " held virtually in 2020. MAWAC has ensured regular participation in key global events such as World Water Week, the World Urban Forum and the Conference of the Parties (COP) of the United Nations Framework Convention on Change (UNFCCC), highlighting the possibilities for mega-cities to disseminate knowledge, share experiences and network.

Plus d'informations

Participating mega-cities

The invitation to mega-cities is based on the World Urban Prospect 2018. Local authorities from the following mega-cities are invited to participate:

  • MAWAC-ASPAC: Ahmedabad, Bangalore, Bangkok, Beijing, Chengdu, Chongqing, Guangzhou, Ho Chi Minh City, Jakarta, Karachi, Kolkata, Kuala Lumpur, Lahore, Manila, Mumbai, Nanjing, New Delhi, Osaka, Seoul, Shanghai, Shenzhen , Tianjin, Tehran, Tokyo, Wuhan, Xi'an;
  • MAWAC-LAC: Buenos Aires, Lima, Mexico City, Rio de Janeiro, Santiago, Sao Paulo;
  • MAWAC-ENA: Istanbul, London, Los Angeles, Moscow, New York, Paris, Chicago;
  • MAWAC-AFR: Cairo, Johannesburg, Kinshasa, Lagos;

UNESCO contacts

Headquarters: Mr. Alexandros Makarigakis,

Asia and the Pacific Region (MAWAC-ASPAC)

Région Amérique latine et Caraïbes (MAWAC-LAC)

Région Europe et Amérique du Nord (MAWAC-ENA)

Région Afrique (MAWAC-AFR)

Documents clés