<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:55:18 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Approches transversales

En plus d'être un domaine politique autonome, la culture traverse le large spectre des politiques publiques, agissant comme un catalyseur et un moteur pour atteindre une variété de perspectives de développement. Cette dimension transversale de la culture fait écho à la logique de l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, qui promeut une approche holistique du développement durable à travers ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et ses 169 cibles ; l'Agenda 2030 aborde le développement durable comme un ensemble de variables interdépendantes, soulignant les liens étroits et les synergies entre différents domaines de politique publique. Bien que la culture ne dispose pas d'un ODD spécifique, elle contribue à l'ensemble des 17 ODD - de la lutte contre la pauvreté à l'éducation de qualité, en passant par l'emploi, la justice sociale et la protection de l'environnement - et se reflète explicitement dans plusieurs cibles.

Cette page met l'accent sur les approches transversales, en explorant la multitude de façons dont la culture interagit avec les autres domaines du développement et comment elle peut créer des synergies, par le biais de l'innovation et de l'agence culturelle, en tant que moteur du changement, afin de forger de nouvelles approches pour atteindre les Objectifs de développement durable. Sur la base du travail de l'UNESCO dans les domaines de la culture, de l'éducation, des sciences sociales et naturelles, de la maîtrise de l'information et de la communication, cette page présente des exemples concrets et des initiatives liant la culture à d'autres domaines de développement en vue de maximiser l'impact de l'action de l'UNESCO face à des problèmes qui appellent une réponse intersectorielle et interdisciplinaire.

Culture et développement durable

Avec le Programme 2030, la communauté internationale a, pour la première fois, pris conscience du rôle de la culture dans le développement durable. Le Programme 2030 fait implicitement référence à la culture dans plusieurs de ses objectifs et cibles. Le rôle de la culture est particulièrement prégnant dans l’Objectif 11 centré sur les établissements humains et sa Cible 11.4 visant à « renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial », ainsi que dans l’Objectif 4 portant sur l'éducation et sa Cible 4.7 qui s’attache à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment … par l’éducation en faveur du développement durable … de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. » La culture est également évoquée de façon transversale dans plusieurs ODD.

 

Lire la suite

Réduction de la pauvreté et croissance

Le Programme 2030 associe à la réduction de la pauvreté et la croissance plusieurs dimensions et met l’accent sur la nature multidimensionnelle de la pauvreté elle-même, cela notamment pour assurer que la croissance soit inclusive et puisse s’appuyer sur des méthodes de consommation et de production durables.Sur une échelle globale, on estime que les industries culturelles et créatives (ICC) génèrent 30 millions d’emplois dans le monde entier et plusieurs domaines des ICC emploient un nombre important de jeunes, contribuant de ce fait à l’autonomisation des jeunes par le biais de l’emploi.

 

Lire la suite

Apprentissage et connaissances

La Cible 4.7 se concentre spécifiquement sur ce potentiel. Elle vise à faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment : par l’éducation au développement et à des modes de vie durables ; les droits de l’homme ;  l’égalité des genres/sexes, la promotion d’une culture de paix et de non-violence ;   la citoyenneté mondiale et   l’appréciation de la diversité culturelle et   la contribution de la culture au développement durable.

Lire la suite

Égalité des genres et autonomisation

L'égalité des genres est l’une des priorités mondiales/majeures de l’UNESCO, et ce thème est généralisé dans l’ensemble des travaux du Secteur de la culture de l’UNESCO. Les dynamiques liées au genre sont des constructions sociales et culturelles. La culture est donc un puissant levier pour parvenir à des dynamiques de genre  plus équilibrées et respectueuses des droits de chaque individu. Il y a des preuves évidentes qui indiquent que la représentation des femmes à travers les produits culturels ou médiatiques influence les attitudes et les comportements.Par exemple,au Brésil  25 % des femmes rapportaient avoir trouvé le courage de quitter une relation abusive grâce à des modèles féminins forts dans le cinéma et la télévision.

Lire la suite

Environment et biodiversité

Sous la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris de 2015 reconnaissent le changement climatique comme l’enjeu déterminant de notre époque et soulignent le besoin urgent d’entreprendre des actions visant à atteindre une vision du monde au sein duquel les hommes vivent en harmonie avec la nature.

 

 

Lire la suite

Inclusion sociale

« Ne pas faire de laissés-pour-compte » est le mot d’ordre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.L’UNESCO œuvre activement à fournir un appui à ses États membres dans l’élaboration de politiques et de cadres inclusifs en vue de surmonter ce défi. Aux avant-postes de cette mission transversale, le Programme de gestion des transformations sociales (MOST) de l’UNESCO et son Laboratoire de politique inclusive fournissent des conseils de pointe et personnalisés.Le laboratoire de politiques inclusives de MOST offre aux décideurs politiques de tous les domaines une gamme d'instruments, notamment à travers le Cadre analytique pour l’élaboration de politiques inclusives. L’accès et la participation à la vie culturelle ont toujours constitué des leviers en faveur de l’amélioration du bien-être et de la création d’un sens d’appartenance et d’identité partagée.

Lire la suite

Participation et autonomisation des jeunes

Aujourd'hui, 1,2 milliard de jeunes - la plus grande génération de jeunes de l'histoire - naviguent dans leur transition vers l'âge adulte. L'autonomisation des jeunes est une question transversale et essentielle pour la réalisation de tous les ODD. L'UNESCO cherche à renforcer la capacité des jeunes en tant qu'agents du changement, en les faisant participer activement à la conception et à la mise en œuvre des politiques.

Lire la suite

Consolidation de la paix et dialogue

Le Programme 2030 énonce dans son préambule son ambition de favoriser des sociétés pacifiques, justes et inclusives exemptes de peur et de violence. Le lien étroit entre le développement durable et la paix y est décrite en ces termes : « Il ne peut y avoir de développement durable sans paix et de paix sans développement durable ». Il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’émergence de communautés résilientes en mesure de maintenir la paix en temps de crise et de répondre à des situations de tension à long terme liées à des changements démographiques, à l’urbanisation rapide ou encore à une recrudescence des inégalités. L’un des principes sous-jacents au cœur du travail du Secteur de la culture de l’UNESCO est la nécessité de promouvoir l’égale dignité de toutes les cultures tout en encourageant une citoyenneté mondiale. À cet égard, les conventions culturelles de l’UNESCO offrent à la fois une plateforme pour la reconnaissance et la sauvegarde de nombreuses cultures et un message fort selon lequel le patrimoine culturel et naturel, dans toute sa diversité, appartient à l’humanité tout entière.

 

Lire la suite

L’UNESCO pour des villes durables

L’UNESCO encourage une approche holistique et des modèles de développement davantage centrés sur les populations, y compris dans le domaine des villes et du développement local , afin de « ré-humaniser » les villes. Depuis de nombreuses années, elle axe plusieurs de ses activités et de ses recherches sur les défis, les solutions mais aussi les opportunités dans l’environnement urbain en se concentrant particulièrement sur les communautés. L’approche pluridisciplinaire de l’UNESCO est un atout unique dans les débats internationaux sur le développement et permet de créer des changements réels et positifs au sein des communautés.La Plateforme des villes de l’UNESCO regroupe huit réseaux et programmes de l’UNESCO et reflète l’approche transversale du travail de l’Organisation avec les villes en vue de mettre en œuvre les dix-sept Objectifs de développement durable. Elle comprend les programmes suivants :

Lire la suite